Dernières semaines avant le passage des radios RTS de la FM au DAB+
Les quatre chaînes radio de la RTS seront bientôt uniquement disponibles via le DAB+ et le streaming internet. A l’instar de toutes leurs consœurs du groupe SSR, le 1er janvier 2025 elles ne pourront plus être captées sur les postes FM, une technologie obsolète que la Suisse a décidé d’abandonner.
Les personnes ne disposant pas d’un récepteur DAB+ et souhaitant continuer d’écouter RTS Première, RTS Espace 2, RTS Couleur 3 et RTS Option Musique sur un poste de radio FM ne pourront le faire qu’en se munissant d’un adaptateur. C’est notamment le cas des automobiles moins récentes, qui devront s’équiper en DAB+ (lire encadré) pour continuer de capter les chaînes RTS et donc les informations routières, mais aussi pour écouter toute station radio dans les tunnels, où la FM ne passera plus l’an prochain. A domicile, il n’y aura aucun changement pour les ménages écoutant la radio via le téléréseau.
La technologie DAB+ est numérique. Elle offre une meilleure qualité sonore et un plus grand choix de programmes que la bande FM, tout en pouvant être captée gratuitement, sans besoin d’abonnement internet, y compris dans des régions où la téléphonie passe mal. La nouvelle technique de diffusion permet une meilleure maîtrise des coûts d’entretien des émetteurs, notamment grâce à l’efficience énergétique du DAB+.
Ecoute en France voisine
Dans les territoires français proches de la Suisse, la RTS pourra toujours être reçue via le DAB+ et disparaîtra de la FM. Les ondes captées venant de Suisse, l’extension des zones desservies est variable d’une région frontalière à l’autre et dépend de facteurs comme la topographie du terrain. De manière générale, les habitudes de consommation radio vont également évoluer en France, le déploiement du DAB+ étant aussi en cours par les autorités françaises pour remplacer la FM.
Campagne d'information
La RTS déploie une campagne d’information depuis le 14 octobre afin que la population se prépare au changement. Des promotions du DAB+ sont diffusées à l’antenne et sur les réseaux sociaux. A cela s’ajoutent des annonces techniques plusieurs fois par jour sur la bande FM à l’attention du public principalement concerné. Car moins de 10% de la consommation radio se fait exclusivement via la FM. Pour celles et ceux souhaitant en savoir plus, il est aussi possible de poser des questions sur internet via le site dabplus.ch proposé par la Confédération ou en appelant la ligne téléphonique 0848 040 102 ouverte par la SSR.
Côté éditorial, les rédactions de la RTS traitent la thématique dans les émissions et podcasts depuis plusieurs années. Ces derniers mois, le magazine de consommation On en parle de RTS Première et le 19h30 de RTS 1 ont consacré du temps d’antenne au basculement des radios de service public sur le DAB+.
Deux possibilités pour adapter un autoradio FM au DAB+
L’installation d’un boîtier-adaptateur DAB+ est le moyen le plus simple et moins cher pour capter la nouvelle technologie. Ces petits dispositifs sont disponibles dans les magasins d’électronique ou peuvent être commandés sur internet.
Autre possibilité: faire adapter son véhicule par un garagiste, qui reliera l’autoradio existant à une antenne DAB+ que le spécialiste installera dans l’habitacle. L’autoradio pourra ensuite être piloté comme d’habitude via ses propres boutons ou la commande au volant, si le véhicule en dispose. La liste des garages certifiés DAB+ est proposée sur dabplus.ch.
En dehors du DAB+ proposé librement et sans abonnement, les personnes préférant écouter la radio dans la voiture via le réseau internet mobile peuvent télécharger l’application Play RTS et connecter leur téléphone au véhicule.