JO de Paris 2024: près de 15 heures de direct par jour sur les antennes de la RTS
C’est l’événement sportif de tous les superlatifs, de ceux qui marquent l’histoire du sport et même l’histoire en général. Les Jeux olympiques (JO) de Paris 2024 s’apprêtent à accueillir 16 millions de touristes et plus de 10'000 athlètes entre le 26 juillet et le 11 août. Ce seront aussi les premiers jeux strictement paritaires. Une immense fête du sport pour laquelle la RTS propose chaque jour 15 heures de direct sur RTS 2, une grande variété de choix de simultanés, de replays et de résumés sur les applications Play RTS et RTS Sport. Un suivi quotidien sera assuré dans tous les rendez-vous d’actualité de la RTS, tous canaux confondus.
La cérémonie d’ouverture sera commentée en direct vendredi 26 juillet dès 19h15 par John Nicolet et Pierre Poullier pour la télévision. C’est la première fois dans l’histoire des JO qu’elle ne se déroulera pas dans un stade, car les milliers d’athlètes défileront sur des bateaux naviguant sur la Seine. Un spectacle qui s’achèvera devant le Trocadéro, en face des studios RTS, SRF et RSI montés sur place. Dès le lendemain, place aux premières épreuves, avec un programme sportif quotidien gargantuesque se déroulant chaque jour de 8h55 à environ 23h. La RTS dispose sur place de 21 journalistes pour assurer la couverture sportive et extra-sportive de l’événement en télévision, en radio, sur ses sites et apps Play RTS et RTS Sport et sur les réseaux sociaux.
Une offre digitale à la carte
En plus du direct à la télévision, le site rts.ch/sport et l’application RTS Sport proposent six chaînes dédiées aux JO en collaboration avec les entreprises sœurs au sein de la SSR, donnant accès à presque toutes les disciplines en direct. Une offre digitale complétée par des résumés, des replays, et la possibilité de paramétrer l’application pour suivre à la carte les sports de son choix.
Côté radio, les journalistes interviendront dans tous les rendez-vous d’informations de la journée, avec une page spéciale notamment dans La Matinale à 7h19 et à tout moment en cas de médailles suisses. Sport Première sera aussi à l’heure olympique les samedis 27 juillet, 3 et 10 août dès 19h sur RTS La Première. Les compétitions seront proposées en quasi-intégralité sur le site et l’application RTS Sport.
Les Jeux paralympiques dès le 28 août
L’été olympien se poursuivra avec les Jeux paralympiques du 28 août au 8 septembre. Quelques 4400 athlètes, soit un nombre jamais atteint auparavant, s’affronteront dans 549 épreuves et 22 sports. Pour la première fois, la RTS proposera chaque soir vers 20h05 sur RTS 2, Play RTS et RTS Sport un magazine qui reviendra sur les moments forts de la journée. La cérémonie d’ouverture sera diffusée en direct mercredi 28 août sur RTS 2, Play RTS et RTS Sport. De nombreuses compétitions seront par ailleurs diffusées en direct sur le site et l’application RTS Sport, avec une attention particulière pour les athlètes suisses. L’émission radio Sport Première et les émissions de télévision Sport dernière et Sport dimanche y consacreront par ailleurs plusieurs pages spéciales.