L’opération Cœur à cœur a collecté 4,03 millions de francs pour les enfants victimes de maltraitance

Coeur_A_Coeur_20122024_CR02.jpg [Charly Rappo - Charly Rappo]
Coeur_A_Coeur_20122024_CR02.jpg - [Charly Rappo - Charly Rappo]

L’opération caritative Cœur à cœur organisée cette semaine par la RTS et la Chaîne du Bonheur a collecté 4'027'404 francs de dons. Soutenue par la plupart des radios régionales romandes, cette 9e édition s’est conclue ce vendredi 20 décembre à 19 heures au marché de Noël d’Yverdon-les-Bains, au terme d’un tour de Suisse romande empreint de solidarité et d’émotion. Durant sept jours, le studio mobile de Cœur à cœur a sillonné les cantons romands pour aller à la rencontre du public.

Avec la participation de 190 personnalités, 480 enfants venus chanter devant le studio et 205 musiciens de guggenmusik invités durant la semaine, l’émission a proposé plus de 70 heures de direct en continu à la radio sur RTS Première, en streaming vidéo sur Play RTS et en télévision sur RTS 2, avec par ailleurs un rendez-vous chaque fin de journée sur RTS 1. Animée par Tania Chytil, Philippe Martin et Jonas Schneiter, l’opération a sensibilisé des milliers de personnes à la lutte contre toutes les formes de maltraitance envers les enfants, incluant la violence physique, sexuelle, psychologique et la négligence.

Miren Bengoa, directrice de la Chaîne du Bonheur, salue l’élan de générosité suscité: "Cette incroyable mobilisation permettra de financer des projets essentiels pour protéger les enfants victimes de violences et d’abus. Ensemble, nous pouvons leur offrir un avenir plus sûr et plus digne." En Suisse, les fonds collectés permettront de protéger les enfants victimes de maltraitance en assurant leur accueil et leur accompagnement dans des foyers d’urgence. Ils viseront également à prévenir la violence en soutenant les familles vulnérables et en proposant des mesures adaptées à leurs besoins. Dans le Sahel et en Asie du Sud, les montants serviront à protéger les enfants des abus, des mariages précoces et du travail des enfants. Ils permettront également de soutenir les familles afin de réduire la précarité et d’offrir aux enfants la possibilité de retrouver le chemin de l’école, contribuant ainsi à leur avenir.

Les dons restent possibles sur coeurRTS.ch ou au guichet postal (mention "Cœur à cœur") jusqu’à la fin de l’année 2024. C’est ainsi qu’en 2023 l’opération a augmenté sa collecte d’un million de francs après la semaine à l’antenne: le total s’est finalement élevé à 5,4 millions de francs en faveur des enfants et des jeunes n’ayant pas accès à l’éducation.