La minisérie "En haute mer" sera diffusée les 21 et 28 novembre sur la RTS
Oscillant entre polar et thriller psychologique, la minisérie de quatre épisodes En haute mer embarquera le public dans l’univers méconnu de la marine marchande suisse au travers d’une intrigue riche en rebondissements et de personnages complexes, dans le cadre d’une libre adaptation du roman En eau salée de Fabien Feissli (éditions Cousu Mouche). Cette coproduction signée RTS, Alva Film, Arte et Gatz Kalea Filmeak est programmée les 21 et 28 novembre 2024 sur RTS 1 et l’application Play RTS.
L’enquête n’est pas celle qu’on imagine. Pour Aurélie, une ex-inspectrice qui reprend du service, tout devait être simple: un meurtre qui semble résolu, un coupable tout désigné a été arrêté. La véritable investigation commence quand le doute s’insinue en elle: et si le présumé coupable disait vrai? Qu’est-il arrivé à Julia, sa petite amie, montée à bord précédemment? Au fil des épisodes, la tension monte et la vérité éclate au grand jour, nous entraînant sur un terrain émotionnel bien éloigné des machinations financières qui semblaient motiver les personnages au départ.
Cette intrigue audacieuse prend toute son ampleur au travers de ses personnages: l’inspectrice, le capitaine, le petit ami, les armateurs, la disparue. Aucun n’est celui qu’il paraît être et petit à petit les secrets de chacun refont surface. Le capitaine est-il si irréprochable qu’il n’y paraît? Qui de l’équipage travaille pour le compte de qui? Le coupable tout désigné a-t-il vraiment quelque chose à se reprocher? Et Aurélie, qui avait décidé de mettre sa carrière en second plan, va-t-elle se révéler?
Dans cette fiction, on navigue entre le grand large et les salons feutrés genevois, là où sont signés les contrats et les routes se décident. Mais l’essentiel de l’intrigue se déroule dans le décor clos du cargo, long comme deux terrains de football, dans un enchevêtrement d’escaliers, de tuyauteries et de ponts sur trois étages. Sans oublier l’océan. "Ce décor a été idéal pour explorer les méandres des personnages qui sont à la fois libres, en pleine mer, et prisonniers, du cargo", confie le réalisateur Denis Rabaglia.
Tournée entre Genève et Bilbao, la minisérie est portée par un casting international composé de Maud Wyler, Maël Cordier, Philippe Torreton, Michael Neuenschwander, Carlos Bardem, Isaline Prévost Radeff, Nicola Perot, Tine Joustra, Clément Moreau. Parmi eux figurent les visages romands d’Anne Richard, d’Isabelle Caillat et de Michel Voïta. La figuration à bord a été assurée par le véritable équipage du cargo, le Sider Luck rebaptisé Interlaken pour l’occasion.
En haute mer est la première production européenne jamais tournée sur un cargo d’une telle taille. Sa réalisation a représenté un défi logistique majeur pour porter le résultat à la hauteur de l’imaginaire que son arène exceptionnelle impliquait.
Avant-première au GIFF
En haute mer sera présentée en avant-première à la 30e édition du Geneva International Film Festival (GIFF), le 8 novembre. La projection du 1er épisode se fera en présence de Denis Rabaglia, Maël Cordier, Nicola Perot, Isaline Prévost Radeff et Sandrine Rudaz.
"En haute mer" (série de 4×42’)
Diffusion: les 21 et 28 novembre 2024 sur RTS 1 et l’application Play RTS
Production: RTS, Alva Film, Arte et Gatz Kalea Fileak
Scénario: Denis Rabaglia, Stéphane Mitchell, Ami Cohen, Joseph Incardona, avec la collaboration de Fred Castadot, Sammy Fransquet, Gregory Lecocq, Charlotte Joulia
Réalisation: Denis Rabaglia
Musique: Sandrine Rudaz
Casting: Maud Wyler, Maël Cordier, Michael Neuenschwander, Carlos Bardem, Isaline Prévost Radeff, Nicola Perot, Maël Cordier, Tine Joustra, Clément Moreau, Isabelle Caillat, Anne Richard, Michel Voïta et Philippe Torreton