La RTS comprend l’inquiétude de son personnel face à des économies incontournables
Le syndicat SSM a organisé un sondage interne pour mesurer la confiance du personnel RTS envers sa direction et a rendu public le résultat, dont la RTS prend acte tout en questionnant la méthodologie de la consultation. Le système de vote en ligne proposait à deux reprises un texte rédigé avec des contre-vérités à charge (cf. encadré), sans que la position de la direction n’ait été reflétée, soit une pratique peu démocratique dans un pays où la population est habituée à se prononcer sur la base d’arguments des différentes parties. De même, aucun bouton ne permettait d’exprimer l’abstention. Selon ce système, sur un effectif total de 1800 personnes, 481 auraient manifesté un manque de confiance, ce à quoi la direction s’attendait, comprenant le malaise d’une partie du personnel dans un contexte général compliqué pour les médias et où le financement du service public fait actuellement l’objet d’une remise en cause au niveau politique.
Les mesures annoncées cet automne à la RTS découlent de la réduction par la Confédération des montants de la redevance alloués à la SSR, qui à partir de 2025 ne compenseront plus complètement la hausse du coût de la vie, impactant les finances de notre média à l’heure de payer du matériel et des prestations. A cela s’ajoute la baisse des rentrées publicitaires depuis l’arrivée de plateformes digitales et de chaînes étrangères proposant aux annonceurs suisses d’y placer leur promotion, avec dans de nombreux cas le transfert à l’étranger de montants qui précédemment restaient en Suisse.
Rétablissement des faits
Contrairement au discours tenu par le SSM dans le cadre de son sondage, le personnel RTS a été impliqué dans les décisions: les mesures d’économie ont été identifiées par plusieurs groupes internes réunissant plus de 150 personnes de tous les départements et différents niveaux hiérarchiques (dont 70% n’étaient pas des cadres), qui ont participé aux réflexions concernant les modes de production, les contenus et les services dits de support. De plus, des licenciements ont pu être évités grâce à la consultation du personnel en septembre dernier, ramenant le nombre de licenciements et de retraites anticipées à 32 personnes.
Par ailleurs, il est faux de propager l’idée d’une disproportion des services administratifs par rapport aux moyens de production de programmes: ils sont tout aussi indispensables que la production de contenus, fonctionnent déjà avec des moyens réduits et ont aussi été impactés par les coupes annoncées, tandis que la production bénéficie de 85% du budget de la RTS.
Enfin, avec un nombre d’employés plus ou moins égal, l’effectif de cadres à la RTS a diminué de plus de 15% depuis 2017 (91 cadres sur près de 1800 personnes employées à fin 2024).