La RTS, contrainte d’économiser 10 millions de francs, devrait supprimer 55 postes en 2025
La part de redevance perçue par la SSR n’étant plus adaptée à la hausse des prix et les recettes commerciales étant en baisse constante, la SSR doit économiser 50 millions de francs en 2025.
En Suisse romande, les économies pour la RTS se montent à 10 millions de francs pour 2025. A ce jour, sous réserve du résultat de la consultation, cela pourrait se traduire par une coupe de 55 postes. "Nous voulons tout faire pour limiter l’impact sur le personnel et allons miser autant que possible sur les fluctuations naturelles", relève Pascal Crittin, directeur de la RTS. Le nombre de licenciements devrait être inférieur à 30 sur 1800 personnes.
Le Conseil de direction de la RTS a défini des mesures d’économie sur la base de travaux menés par plusieurs groupes internes. Ces mesures, que la RTS choisit de mettre en consultation du personnel, relèvent des domaines suivants:
-
Simplification de la réalisation et optimisation des modes de fabrication d’émissions de l’actualité, du sport et des magazines
-
Baisse du volume de captations
-
Allègement des grilles d’été radio
-
Suppression de certains entourages sport (plateaux avant ou après les directs) et d’émissions non prioritaires
-
Renoncement à des prestations et services dans les domaines partenaires de l’offre
Ces économies viennent s’ajouter à celles déjà réalisées ces dernières années, depuis 2016. Elles ne seront malheureusement pas les dernières: en 2026, pour les mêmes raisons (perte de la pleine indexation à l’inflation et pertes commerciales), un nouveau programme d’économies au moins aussi important devra être mis en œuvre. Puis, à partir de 2027 et durant trois ans, la RTS devra faire face à la baisse progressive de la redevance proposée par le Conseil fédéral. La RTS communiquera en temps voulu sur ces futurs programmes d’économies.
Les mesures identifiées pour 2025, comme celles qui seront recherchées pour les années suivantes, s’inscrivent dans une dynamique d’accélération de la transformation digitale, déjà entamée avec succès à la RTS. Il s’agit de continuer à être au rendez-vous des usages et des besoins du public, qui évoluent de manière rapide et toujours plus forte.
La consultation du personnel est facultative dans la mesure où le nombre de licenciements est inférieur au seuil fixé par la loi. La direction de la RTS l’a toutefois proposée au syndicat, qui a accepté de l’organiser.