La RTS dévoilera sa série "Espèce menacée" en première mondiale à Locarno

Visuel de la série RTS "Espèce menacée" [RTS et Rita Productions]
Série RTS Espèce menacée (key visual).png - [RTS et Rita Productions]

L’ambitieuse série romande Espèce menacée sera dévoilée en première mondiale dans la sélection officielle de la 77e édition du Festival du film de Locarno, le 10 août prochain, en présence du réalisateur Bruno Deville et du casting. En plein cœur des montagnes valaisannes, c’est dans la station alpine fictive d’Excelsior, menacée par le réchauffement climatique et la fonte d’un glacier, que gravitent les personnages de cette série coproduite par la RTS aux côtés de Rita Productions.

Au centre des six épisodes se trouvent Tiffany (Emilie Charriot) et Victor (Vincent Veillon), un couple au bord de la rupture. Tandis que Victor tente une reconversion en coach de vie pour hommes en quête d’une nouvelle forme de virilité moins toxique, l’amie de Tiffany, Solange (Sodadeth San), sur le point de se remarier, plante ses demoiselles d’honneur (Rébecca Balestra et Tiphanie Bovay-Klameth) en plein enterrement de vie de jeune fille. De l’autre côté, Victor et son frère Virgile (Vincent Kucholl) partent à la recherche d’un butin égaré en altitude, emmenant avec eux le "Cercle de la Marmotte" (Thomas Wiesel, Baptiste Gilliéron et Yoann Blanc). Sans oublier Alexandre Kominek et Marina Rollman en glaciologues et Yann Marguet et Rodrigo Peñalosa en idiots du village.

Dans cette série signée de Bruno Deville et Léo Maillard en collaboration avec Marina Rollman, le mélange de genre domine non seulement dans le casting, qui a su combiner avec brio les humoristes romands à des comédiennes et comédiens professionnels, mais aussi dans la mise en scène. "Au moment où tout s’effondre, nous voulions plonger les personnages dans le cambouis de leurs paradoxes, de leurs compromissions. De façon assez universelle, nous souhaitions parler d’humanité comme espèce menacée par son système, par elle-même et ses propres faiblesses" confie le réalisateur Bruno Deville.

Réputé pour sa sélection rigoureuse et ses avant-premières mondiales, le Festival de Locarno est une plateforme idéale pour lancer Espèce menacée, qui sera projetée hors-concours. C’est la première fois qu’une série suisse sera présentée à Locarno: il s'agit d'une importante opportunité pour les nombreux talents suisses impliqués, mais également pour le service public SSR dans sa tâche de promotion de l’audiovisuel suisse sur la scène internationale.

Diffusion en 2025 sur RTS 1

A l’issue de l’avant-première à Locarno, la série Espèce menacée sera proposée en primeur digitale sur Play Suisse pendant un mois, jusqu’au 10 septembre, avant la diffusion sur RTS 1 au premier trimestre 2025. Elle promet déjà de belles réflexions sur les changements contemporains et futurs, qu’ils soient climatiques ou sociétaux.

Plusieurs coproductions RTS au Festival de Locarno

La programmation du Festival du film de Locarno fait la part belle aux coproductions de la RTS, avec notamment la projection sur la Piazza Grande des long-métrages Reinas de Klaudia Reynicke (production par Alva Film, Maretazo Cine, Inicia Films et RTS) le 8 août, Sauvages de Claude Barras (production Nadasdy Film, Haut et Court, Paniques!, Hélium Films, Beast Animation, Personne n’est parfait! et RTS) le 13 août et Le Procès du chien de Laetitia Doch (Bande à part Films, Atelier de Production et RTS) en cérémonie de clôture, le 17 août. En lice côté fictions dans la catégorie Concorso nazionale, on retrouve les courts-métrages Sky Rogers: manager de stars de Ciel Sourdeau (production Close up films/Head et RTS), Looking she said I forget de Naomi Pacifique (production Golden Egg production, Idle Eye et RTS) et Sans voix de Samuel Patthey (Dok Mobile et RTS). Dans la catégorie Concorso internazionale figure Transamazonia de Pia Marais (Cinéma Defacto, Gaïjin, Aldabra Films, Pandora Film Produktion, Point Produktion, Volos Films, Vitamine C. O’Par, Cabocla Filmes et RTS). Dans la sélection Panorama Suisse, on a Le vent qui siffle dans les grues de Jeanne Waltz (CRIM Productions, Box Productions et RTS), Les paradis de Diane de Carmen Jaquier et Jan Gassmann (2:1 Film et RTS), Retour en Alexandrie de Tamer Ruggli (Tipimages Productions, Les Films de la Capitaine et RTS), Riverboom de Claude Baechtold (Intermezzo Films et RTS).

Espèce menacée (série de 6×45')

Diffusion au premier trimestre 2025 sur RTS 1

Disponible dès samedi 10 août 2024 à 19h sur Play Suisse

  • Production: Rita Productions (Pauline Gygax, Max Karli) et RTS (Françoise Mayor, Patrick Suhner)

  • Scénario: Bruno Deville, Léo Maillard, Marina Rollman

  • Réalisation: Bruno Deville

  • Casting: Emilie Charriot, Vincent Veillon, Vincent Kucholl, Rébecca Balestra, Tiphanie Bovay-Klameth, Baptiste Gilliéron, Thomas Wiesel, Yoann Blanc, Nathan Tomas, Sodadeth San, Alexandre Kominek, Marina Rollman, Anne-Catherine Savoy, Yann Marguet, Rodrigo Peñalosa, Agathe Hauser, Antonio Troilo, Audrey Cavelius, François Daves, Catherine Travelletti, Rinaldo Marasco, Alexandra Marcos, Karine Guignard, Bruno Dani, Alessandro Mangia, Mariama Sylla, Jacques Bonvin, Luna Desmeules, Jérôme Piguet

  • Ventes internationales: Playtime

Trailer