La RTS finalise son plan d’économies 2025 avec un impact limité sur le personnel et le programme
Comme annoncé le 12 septembre dernier, la RTS est contrainte d’économiser 10 millions de francs à cause de la réduction de l’indexation de la redevance à l’inflation et la baisse continue des recettes commerciales.
Pour réaliser ces économies, la RTS va optimiser ses modes de production et réduire un certain nombre de prestations internes. L’impact sur le programme restera limité. Certaines émissions, telles que Helvetica, Sport dernière, Vivants, Nouvo et le journal radio de 22h30, vont tout de même être supprimées. La grille estivale en télévision sera allégée dès l’année prochaine. Les captations de musique classique, ainsi que les contributions à quelques partenaires, seront également affectées, tout comme la présence de la RTS lors de manifestations culturelles et sportives.
Le personnel représente plus de la moitié du budget de la RTS. Il est donc inévitable de toucher à l’emploi. Toutefois, grâce à un travail plus approfondi et la prise en compte de propositions du personnel, la direction a pu réduire l’impact social des mesures d’économies pour 2025 à 19 personnes touchées par un licenciement, sur près de 1800 personnes employées à la RTS. Le reste des économies sur le personnel sera réalisé à travers des départs à la retraite anticipée, des fluctuations naturelles et la suppression de postes vacants. Au total, 46 équivalents plein-temps seront supprimés dans le cadre de ce plan d’économies.
Parallèlement à ces mesures d’économies, la RTS continue à se transformer et à gagner toujours plus en efficience. Cela se traduit cette année encore par une réduction de l’encadrement, commencée il y a plusieurs années déjà. Depuis 2017, avec un nombre d’employés plus ou moins égal, le nombre de cadres à la RTS a diminué de plus de 15% (91 cadres sur près de 1800 employées et employés à fin 2024).