La RTS renforce sa lutte contre la désinformation et les fake-news
Les institutions et entreprises suisses sont régulièrement victimes d’usurpations d’identité de la part de sites frauduleux propageant des histoires fallacieuses conduisant à des arnaques. Des vidéos truquées et faux articles de presse circulant rapidement sur le web et les réseaux sociaux engendrent chez une partie de la population une confusion dangereuse et nocive, allant jusqu’à faire perdre de l’argent aux familles piégées. Face à ce fléau, la RTS consolide son action dans la lutte contre la désinformation et les fake-news (fausses informations) en sensibilisant la population dès l’enfance et au sein des familles, ainsi qu’en proposant une nouvelle émission de fact-checking (vérification des faits).
Menée en collaboration avec les écoles romandes et dans le cadre des objectifs du Plan d’études romand (PER), l’activité d’éducation aux médias assurée par la RTS dans le cadre de son mandat de service public voit sa cadence accentuée afin de répondre à une demande élevée. Durant le premier semestre 2024, la RTS a mené 135 ateliers dans 91 classes afin de lutter contre les fake-news: ils se sont tenus dans les cantons de Vaud, Genève, Valais, Fribourg, Jura et Neuchâtel, touchant 2055 élèves. A la fin de l’année, il est prévu d’atteindre 300 ateliers, pour un total d’environ 6000 élèves.
Le programme d’éducation aux médias commence à la 5e année Harmos (dès 8 ans), avec un atelier sur le son et l’image, où les élèves explorent l’impact émotionnel des images et apprennent à s’interroger sur le message qu’on veut leur transmettre. Il se poursuit dès la 7e année Harmos (10-14 ans) par un atelier sur les effets spéciaux, où les jeunes s’initient à la technique du fond vert, pour comprendre que tout ce que l’on voit à l’image n’est pas réel. Dans cet atelier nouvellement mis en place, les élèves analysent des images en mobilisant des enseignements qui leur sont fournis pour déterminer si elles sont réelles ou générées par intelligence artificielle. Destiné aux élèves dès 13 ans, l’atelier "Journalisme digital" propose des clés pour comprendre ce qu’est une information vérifiée. Puis, pour les élèves dès 15 ans et le corps enseignant, l’atelier "Repérer et stopper les fake-news" permet d’apprendre à adopter les bons réflexes et une attitude critique vis-à-vis de l’information: il montre comment en vérifier l’authenticité, qu’il s’agisse d’une photo, d’une vidéo ou d’un site internet.
Jeu collaboratif d’investigation journalistique
Pour soutenir la mission d’éducation aux médias auprès des jeunes en formation et l’élargir à leurs familles et à la population romande, la RTS et l’éditeur de jeux Helvétiq sont en train de concevoir un jeu collaboratif inédit. Pensé pour plonger les joueuses et les joueurs dans le métier de journaliste d’enquête, il combine différentes phases allant de la collecte des informations sur le terrain jusqu’à l’utilisation des outils modernes pour le traitement et la vérification des données. Il transpose les outils d’enquête habituels (recherche d’information en sources ouvertes, recherche de métadonnées, traque d’avions ou bateaux, géolocalisation d’images, interviews) pour en faire des cartes de jeu de société. Ce projet vise à créer un outil ludique de valorisation du journalisme et du travail d’enquête réalisé par les médias.
Le concept est en phase de test dans son format terrain selon un mode participatif impliquant le public et principalement des groupes de jeunes. Des tests ont notamment été effectués au festival Ludesco à La Chaux-de-Fonds et d’autres auront lieu dès la rentrée sur le campus des hautes écoles lausannoises ainsi qu’à la Foire du Valais et au Musée national suisse.
Emission "Vraiment"
Diffusée une fois par mois sur Play RTS (et sur YouTube) avec un format de 25 minutes par épisode, l’émission Vraiment présentée par la journaliste Cécile Tran-Tien a démarré en mars 2024, après quatre ans de réflexions consolidées par l’expérience journalistique de la pandémie et le développement des deepfakes. L’idée de Vraiment est née de l’impératif de cultiver la culture de l’enquête et du fact-checking, parallèlement à la volonté de sensibiliser le public à la responsabilité collective face à la circulation de fausses informations.
L’émission met en exergue des outils simples d’utilisation permettant de vérifier les informations. Elle comprend une dimension participative, puisque chaque enquête est menée en collaboration avec une communauté d’enquêtrices et enquêteurs en ligne.
Côté audiences, cette nouvelle émission aux enquêtes percutantes et visant principalement les 25-44 ans est en train de connaître un succès croissant. L’intérêt du public est au rendez-vous : les personnes visualisant les épisodes ont tendance à rester jusqu’au bout des vidéos et ne décrochent pas. Depuis le lancement, les audiences ont triplé sur Play RTS et quadruplé sur YouTube.
"Infrarouge" sur les deepfakes, ce mercredi sur RTS 1
Au quotidien, les rédactions des journaux et magazines d’actualité de la RTS traitent aussi le problème des fake-news et usurpations d’identité, qui ont fait l’objet de plusieurs sujets à la télévision, à la radio et sur le digital. Cette semaine, c’est au tour de l’émission Infrarouge de s’y pencher, ce mercredi à 20h50 sur RTS 1, en proposant une soirée spéciale consacrée à la montée en puissance des deepfakes, ces contenus audio ou vidéo hyperréalistes mais entièrement faux. La soirée débutera par un débat unique en son genre, entièrement généré par intelligence artificielle (IA) en collaboration avec le Pôle de création numérique: dans ce faux duel de quelques minutes, le journaliste Alexis Favre et deux personnalités politiques nationales seront recréés numériquement. Les deux représentants politiques seront ensuite présents en chair et en os sur le plateau pour discuter de cette expérience inédite et de ses implications. L’émission comptera sur la présence d’experts en IA pour aborder la question de la manipulation de l’information et des moyens pour y faire face.