Quatre spectacles romands adaptés pour le petit écran par la RTS

De la scène à l'écran Lion ascendant canard [Stéphanie Friedli]
DSAL6_Lion Ascendant canard_photo.jpg - [Stéphanie Friedli]

Quatre spectacles issus de la scène romande renaîtront sous forme de films. L’association De la scène à l’écran, dont fait partie la RTS, vient de désigner les projets lauréats de l’appel à projets 2024. Il s’agit des pièces Lion ascendant canard, Track Attack, SEMÀ et Le Père-Noël est mort. Les quatre bénéficieront d’un deuxième souffle grâce à une recréation audiovisuelle. Ces films originaux seront diffusés sur RTS 1, le jeudi soir, après le magazine culturel Ramdam. Ils seront également disponibles sur Play RTS, dans la collection De la scène à l’écran.

Les quatre projets lauréats de cette 6e édition ont été sélectionnés par un jury composé par la RTS, avec, pour la première fois, la participation de la Commission romande de diffusion des spectacles (Corodis). Ces quatre recréations viendront ainsi compléter le catalogue d’une petite vingtaine de films déjà produits depuis la création de l’association et parmi lesquels se trouve Mon corps virtuel et mon double, recréation audiovisuelle finaliste du Prix Italia 2023.

Films retenus en 2024

Lion ascendant canard. C’est l’histoire d’Emilienne. Elle a 16 ans, et vit avec un trouble du spectre autistique. Des planches du théâtre où sa maman évoque le chemin parcouru – apprivoiser l’autisme de sa fille – le film nous emmène en incursion dans le quotidien de l’adolescente, filmé tout près d’elle, et en partie par elle. La recréation audiovisuelle est signée Elena Avdija et Camille Rebetez (production Point Prod), d’après le spectacle écrit par Laure Donzé, Camille Rebetez et Simon Seiler, mis en scène par Laure Donzé.

Track Attack. Phlip est seul sur la scène devant un micro, tétanisé. Comment va-t-il s’en sortir? Sa conscience (parfois inconsciente!), va l’emmener par le biais de son corps et de ses émotions à dompter cette curieuse bestiole qu’on surnomme le trac. Dans la version cinématographique du spectacle musical d’Elvett et Simon Aeschimann, les illustrations poétiques de Mirjana Farkas et Sophie Le Meillour s’allient à l’énergie des jeunes danseurs hip hop de Loïc Dinga, galvanisant cette aventure groovy et déjantée. Cette recréation audiovisuelle est signée Nicolas Frey (production Light Night Production), d’après le spectacle écrit par Simon Aeschimann, Céline Frey, Alain Frey et Nicolas Frey, mis en scène par Madeleine Piguet Raykov.

SEMÀ. Inspiré de la danse giratoire des derviches tourneurs, les corps des danseuses et danseurs de la compagnie Linga hypnotisent le public, entre harmonie gestuelle et fluidité organique. Le défi de cette recréation: délocaliser ces tourbillons de corps entre les murs d’un fleuron de l’architecture industrielle du XXe siècle, la Belle Usine de Fully, qui deviendra la caisse de résonance de sons, d’incantations et de mélopées créés par deux musiciens live virtuoses. Une synergie électrisante qui intensifiera l’ivresse chorégraphique! La recréation audiovisuelle est signée Bastien Genoux (production Detous Films), d’après la pièce chorégraphique et musicale imaginée et crée par Katarzyna Gdaniec et Marco Cantalupo.

Le Père Noël est mort! La veille des fêtes de fin d’année, une troupe de théâtre joue une réécriture contemporaine du mythique film Le père noël est une ordure: le bureau de SOS Détresse Amitié est assailli le soir de Noël par des personnages solitaires et marginaux qui mettent en lumière la monstruosité de tous et de toutes. Entre la salle du théâtre et les coulisses, la caméra observe les interprètes qui jouent un spectacle bête et méchant, tout en capturant l’intimité des loges, dans lesquelles les confessions et les souvenirs personnels laissent libre cours à la critique de cette fête sacrée. Une recréation audiovisuelle signée Filippo Filliger (production Les films du chalet), d’après le spectacle écrit par Guillaume Poix, mis en scène par Manon Krüttli.

"Avec déjà six saisons, l’aventure De la scène à l’écran démontre que le théâtre sur petit écran a encore de beaux jours devant lui", note Christine Salvadé, cheffe de l’Unité culture de la RTS. Depuis la saison 4, SRF et RSI ont rejoint l’aventure en créant des opérations similaires et transformant l’initiative romande en opération nationale. Chaque année, l’appel à projet est lancé au mois de mai.

Comité de lecture

Pour choisir les lauréats de cette 6e édition, le comité de lecture était composé de:

  • Philippa de Roten, journaliste, cheffe du Département société et culture de la RTS 

  • Christine Salvadé, journaliste, cheffe de l’Unité culture de la RTS 

  • Thierry Sartoretti, journaliste, arts de la scène 

  • Alain Hugi, réalisateur 

  • Sophie Mayor, secrétaire générale de Corodis 

L’association De la scène à l’écran regroupe la RTS, la Société Suisse des Auteurs (SSA), la Fondation culturelle Suissimage, l’Association Romande de la Production Audiovisuelle (AROPA).