Face à la déprime hivernale, la RTS agende "Le mois positif"

Le mois positif [RTS]
Vignette Le mois positif.png - [RTS]

Le troisième lundi de janvier, alias le Blue Monday, est considéré comme le jour le plus déprimant de l’année, alimenté par un manque de lumière et la chute émotionnelle après les Fêtes. Face à ce spleen hivernal, la RTS met à l’agenda Le mois positif, un concept réunissant des documentaires, séries, films, plages musicales et sujets d’émissions radio choisis pour leur caractère réjouissant, proposant une perception lumineuse de l’avenir, du monde et de nous-mêmes. Cette offre souvent inédite et surprenante réchauffera les ménages romands du dimanche 12 janvier au dimanche 9 février sur RTS 1, RTS 2, RTS Première, RTS Espace 2 et l’app Play RTS.

"Diriger volontairement notre regard vers des histoires positives s’inscrit dans l’idée que la façon dont les médias rendent compte de la réalité du monde influence notre état d’esprit et conditionne le chemin que nous empruntons collectivement. Changer la façon dont nous racontons le présent avec des récits inspirants et positifs, c’est nous donner un peu de confiance, d’espoir et de courage pour nous aider à affronter les défis de notre temps", explique Steven Artels, coresponsable de l’Unité documentaire de la RTS.

Parmi la trentaine de documentaires qui seront diffusés dans ce cadre que la RTS expérimente pour la première fois:

  • Mon amie la baleine (18 janvier, sur RTS 1): l’histoire extraordinaire d’un homme et de son lien affectueux avec une femelle cachalot.

  • Un bonheur fragile (19 janvier, sur RTS 2): un documentaire émouvant sur la quête parsemée d’obstacles d’une existence hors du commun. Grand prix du jury 2024 à Sundance.

  • Nelly et Nadine (26 janvier, sur RTS 2), improbable et magnifique histoire d’amour entre deux déportées qui survécurent et se retrouvèrent en 1947.

  • Amine, héros en sursis (2 février, sur RTS 2), après avoir dû se débrouiller pour vivre en Suisse et s’y adapter, Amine Diare Conde aide maintenant les personnes qui sont encore plus démunies.

  • Demandez au Docteur Ruth (5 février, sur RTS 1), la célèbre sexothérapeute, qui se met à nu, n’a rien perdu de sa verve, de son humour, de son enthousiasme et de son engagement.

En matière de fictions, la RTS proposera notamment:

  • Divertimento (dans la case Box Office, 27 janvier sur RTS 1), film sur le rêve de Zahia Ziouani de diriger un orchestre, qui était plus fort que tout…

  • Simone le voyage du siècle (case Box Office, 13 janvier sur RTS 1), sur l’enfance, les combats politiques et les tragédies de Simone Veil.

  • C’est magnifique! (dans la case Nocturne, 14 janvier sur RTS 1). Pierre a toujours vécu loin des désordres du monde, entre ses abeilles et ses hibiscus.

  • Une comédie romantique (case Nocturne, 28 janvier sur RTS 1). César réapparaît dans la vie de Salomé et découvre qu’il est le père d’une petite fille de 3 ans.

  • The Duke (case Box Office, 3 février sur RTS 1). Histoire vraie sur Kempton Bunton, chauffeur de taxi sexagénaire, qui en 1961 vole à la National Gallery de Londres le portrait du Duc de Wellington peint par Goya.

Les films et les documentaires qui suivront la diffusion du magazine culturel Ramdam le jeudi soir sur RTS 1 seront également mis au diapason de cette atmosphère positive, de même que ceux diffusés le samedi matin sur la même chaîne.

La radio s’associe aussi à la thématique via les émissions Vacarme (du lundi au vendredi à 13h et le dimanche à 9h) et Histoire vivante (du lundi au vendredi à 13h30) sur RTS Première, de même qu’au travers de plages entières de musique légère sur RTS Espace 2.

>> Bande-annonce :

Bande-annonce Le mois positif
Bande-annonce "Le mois positif" / Communication d'entreprise / 44 sec. / aujourd'hui à 11:15