Quartier des Banques: un thriller financier au cœur de Genève
Genève, le 30 octobre 2017 – Du secret bancaire aux secrets de famille, la nouvelle série de la RTS plonge dans les coulisses de la place financière genevoise. Réalisé par Fulvio Bernasconi, Quartier des banques est un thriller de 6x 52’ sur les zones d’ombre d’une banque privée familiale. Laura Sepul, Brigitte Fossey, Lauriane Gilliéron, Vincent Kucholl, Arnaud Binard et Féodor Atkine interprètent les personnages troubles de cette première série helvétique sur le milieu bancaire. Coproduite avec Point Prod et la RTBF, une série à découvrir en avant-première au GIFF le 4 novembre et diffusée dès le 16 novembre à 21h15 sur RTS Un.
Écrite sous la supervision de la scénariste Stéphane Mitchell, Quartier des banques a pour cadre l’univers feutré et luxueux des banques privées helvétiques. Une enquête au cœur d’une institution discrète en pleine tourmente :
Janvier 2012, Genève. La place financière suisse subit les foudres américaines contre le secret bancaire. Le directeur de la banque privée Grangier & Cie (Vincent Kucholl) est retrouvé dans le coma. Persuadée qu’il s’agit d’une tentative de meurtre, sa sœur Elisabeth (Laura Sepul) revient dans la famille à laquelle elle avait tourné le dos pour mener l’enquête. Ses recherches dans les arcanes de la banque l’amènent à en débusquer les pratiques intimes, les dérapages incontrôlés. Lorsqu’elle croit découvrir que son frère est lié à un scandale politico-financier, Elisabeth doit choisir son camp.
Tournée en début d’année dans la Cité de Calvin, à l’ombre des banques internationales, cette nouvelle série romande pousse la porte de ces établissements privés genevois traditionnellement à l’abri des regards. Dans un secteur bancaire en crise, le réalisateur Fulvio Bernasconi met en scène une famille de banquiers privés qui doit non seulement faire face au fisc américain mais dont les secrets personnels sont également menacés.
Un drame familial et un thriller financier dont l’héroïne principale est jouée par la comédienne belge Laura Sepul, que le grand public a pu découvrir notamment dans la série Ennemi Public. A ses côtés, Vincent Kucholl et Lauriane Gilliéron, mais aussi l’actrice française Brigitte Fossey, Arnaud Binard, Féodor Atkine. Banquier ou avocat, tous incarnent des personnages pour lesquels le poids de traditions est aussi lourd à porter que le prix du secret cher à payer.
Cette nouvelle coproduction romande RTS / Point Prod, à laquelle se sont joints des partenaires belges, sera présentée le 4 novembre en avant-première au Geneva International Film Festival en présence des comédiens avant d’être diffusée chaque jeudi (deux épisodes par soir) du 16 au 30 novembre à 21h15 sur RTS Un.