Annelise Heurtier remporte le Prix RTS Littérature Ados 2015 !
Genève, le 29 avril 2015 – Annelise Heurtier remporte le Prix RTS Littérature Ados 2015 pour son livre «Là où naissent les nuages » (Ed.Casterman). La remise du prix aura lieu mercredi 29 avril à 13h15 en public au Salon du livre et de la presse de Genève sur le stand de la RTS. Les jeunes lecteurs et les ados membres du jury délivreront leurs impressions après douze mois d’aventure littéraire. La remise du prix donnera lieu à une émission diffusée sur RTS Deux samedi 2 et dimanche 3 mai à 9h45.
Le « Prix RTS Littérature Ados » est le premier du genre sur la scène littéraire francophone. Il existe depuis dix ans. Décerné à un ouvrage dédié en priorité à la tranche d’âge 13-15 ans, il fait l’objet de neuf émissions labellisées « Lire Délire » qui trouvent leur prolongement sur le site www.liredelire.ch. Le prix RTS Littérature Ados, doté d’une enveloppe de CHF 5'000.- est décerné par un jury d’adolescents. Ces derniers ont choisi de primer Annelise Heurtier pour son roman « Là où naissent les nuages » (Ed. Casterman).
La lauréate : Annelise Heurtier
Née à Villefranche-sur-Saône en 1979, Annelise Heurtier est de nationalité française. Elle a déjà écrit une vingtaine de livres pour enfants. Plusieurs ont été récompensés, dont "Sweet Sixteen" (éditions Casterman, 2013) et "Le carnet rouge" (éditions Casterman, 2011). Aujourd'hui, Annelise Heurtier habite à Tahiti où elle vit avec son compagnon et ses deux enfants
L’œuvre primée : « Là où naissent les nuages »
Fille unique de parents très aimants, mais très occupés, Amélia, 16 ans, s'est réfugiée dans la gourmandise. Elle traîne son corps adolescent et ses kilos en trop comme une punition. Mais l'arrivée d'une lettre étrange venue de Mongolie va bouleverser la banalité un peu mélancolique de son quotidien... Et si elle partait ? Si elle s’oubliait un peu et s’engageait dans l’humanitaire ?
Un livre, un clip, une émission
Sept classes romandes – une par canton – ont participé à cette aventure littéraire et relevé le défi : réaliser un clip qui présente, comme une bande-annonce, un des livres de la sélection 2015. Les ados étaient responsables du scénario, du casting, des décors, de trouver les accessoires. A l’enseigne de « Lire Délire », les sept premières émissions présentaient les 7 clips sur RTS Deux et sur le net www.liredelire.ch.
Un prix, le Délire d’Or, récompense le meilleur clip. Il est décerné par les Internautes qui lui donnent des voix sur le web. Ce trophée revient à la classe de David Tolivia des EPS de Sainte-Croix qui a réalisé un petit film haut en couleurs autour du livre « L’homme qui dessine » de Benoît Séverac.
Contact
Aline Moser, productrice et responsable littéraire : +41 (0)78 843 37 10 - aline.moser@rts.ch