La RTS à la rencontre des Romands au Salon du livre de Genève

Salon du livre [RTS - P. Christin]
Salon du livre - [RTS - P. Christin]

Genève, le 24 avril 2018 - La Radio Télévision Suisse tient salon pendant cinq jours sur la scène Médias du Salon du livre de Genève. Huit émissions radio y sont présentes dont Caractères, Vertigo, Culture au point, et les Beaux parleurs. Egalement au programme, deux remises de prix littéraires : Tania Chytil remet le Prix RTS Littérature Ados à Camille Brissot et Patrick Ferla le Prix RTS du Public à Alexandre Voisard. Autre résonance littéraire, celle de Chronique d’un lieu en partage de Pascale Kramer. A partir du livre, vivez une véritable immersion dans une expérience de radio augmentée. Une première !

Huit émissions radio de la RTS se déroulent en public sur la scène Médias du Salon du livre de la Genève. L’occasion pour les visiteurs de rencontrer les voix familières qui accompagnent leur quotidien sur La Première et Espace 2.

A l’occasion du Salon du livre, Miruna Coca-Cozma nous propose une expérience novatrice : un documentaire radio de 120 minutes qui se déploie également sur internet et sur smartphone. Au cœur de cette expérience : le livre témoignage Chronique d’un lieu en partage, de Pascale Kramer. L’auteure raconte dans cet essai sa plongée au cœur d’une utopie : celle de l’Ancien Carmel de Condom, au cœur de la Gascogne, où vivent sous un même toit retraités, sans-abris, artistes, anciens détenus et pèlerins sur le chemin de Compostelle. « Nous nous sommes greffés sur ce travail documentaire pour le développer dans un projet radio et multimédia. Il s’agit en quelque sorte d’une mise en scène du son avec différents types de narration : textes, photos et vidéos enrichissent l’expérience », relève Miruna Coca-Cozma. Un projet à écouter et regarder sur Espace 2 et sur www.rts.ch/partage, dès le samedi 28 avril à 14h.

Programme du 25 avril au 30 avril en direct du Salon du livre de Genève
Jeudi 26 avril 
Tribu reçoit Valérie de Graffenried à 11h ; à 12h, Nectar s’intéresse tout particulièrement à la richesse de la création en Valais, hôte d’honneur du salon : littérature, arts numériques, arts de la scène. Dès 16h30, Vertigo reçoit notamment Olivier Bordaçarre, homme de théâtre et écrivain , insi que le « booktubeur » Jordi Gabioud.

Vendredi 27 avril
Culture au point à 12h fait débat avec des élèves du collège Sismondi. Au menu : cinéma, série tv, expo et littérature. A 14h, rendez-vous avec La Librairie francophone qui reçoit entre autres Catherine Cusset et Marc Lévy.  

Samedi 28 avril
Prix RTS du public, émission spéciale de 12h à 12h30 ; Egosystème à 13h avec l’écrivain Alexandre Jardin.

Dimanche 29
Les Beaux parleurs tchatchent dès 11h avec Frédéric Beigbeder ; puis ils passent la parole dès 13h30 à Caractères qui reçoit foule d’invités, et s’offre le plaisir d’une performance littéraire avec la brillante Heike Fidler.

Des plumes, des prix et des jurés en herbe !
Tania Chytil remet le Prix RTS Littérature Ados mercredi 25 avril à 14h à la lauréate, Camille Brissot. Quelques 500 jeunes lecteurs romands âgés de 13 à 15 ans ont participé à cette aventure littéraire. Certains ont fait partie du jury final et ils rencontrent pour la première fois l’auteure qu’ils ont primée.

Patrick Ferla remet officiellement le Prix RTS du public 2018 à Alexandre Voisard pour son  roman, Notre-Dame des égarées (Editions Zoé) à 11h30. Suivra l’émission spéciale de 12h à 12h30, sur La Première.