Présentation des coûts des émissions

Nous proposons un programme généraliste, s’adressant aussi bien à la plus large audience qu’à des publics spécifiques. Pour remplir cette mission, nous disposons d’un financement par la redevance pour la part la plus importante de notre budget, à hauteur de 82%. Les principales informations budgétaires de l’entreprise sont publiées chaque année dans le rapport de gestion de la SSR. La RTS, à l'instar des autres unités d'entreprise de la SSR, publie en outre les coûts de ses principales émissions de télévision et de ses chaînes de radio.

Journée votations [©RTS/Laurent Bleuze - Laurent Bleuze]
Journée des résultats [©RTS/Laurent Bleuze - Laurent Bleuze]

Nous présentons les coûts de nos principales émissions TV de production propre - diffusées pour la plupart aux heures de grande écoute - de nos coproductions et de nos achats, représentatifs de huit catégories de programmes :

Les coûts des émissions publiés par la RTS concernent les charges liées directement à la production d’une émission. Ils recouvrent les prestations rédactionnelles et techniques fournies par le personnel, les achats de programme, et les moyens de production. Ces derniers comprennent notamment les studios, les caméras et les micros, mais également les postes de montage ou les véhicules de reportage.

Les chiffres présentés correspondent aux coûts des émissions diffusées en 2023 et sont basés sur les comptes annuels. Ces données sont mises à jour chaque année, après la clôture des comptes de l’exercice précédent.

Photos: © RTS, Service photo (Laurent Bleuze, Philippe Christin, Anne Kearney, Jay Louvion).

Photos complémentaires: Stéphane Gros, Nicolas Dove, Goledzinowski, Anne-Sophie et Benoit de Rous / Alavolette, Frank Mentha, Evgeny Sosnovsky, SRF.

Coûts des émissions de télévision

En matière de production télévisuelle, plusieurs facteurs exercent une influence déterminante sur le montant des dépenses. Les coûts des émissions peuvent varier fortement, y compris au sein d’un même genre :

  • Genre de production : production propre, coproduction ou production externe.

  • Type de production : en studio ou en extérieur, direct ou émission préproduite, volume de recherches nécessaire, tournages, complexité.

  • Temps investi dans la production : temps de planification et de recherche, complexité.

  • Nombre d’émissions, nombre d’éditions par an, format hebdomadaire ou quotidien, production par saison ou émission unique.

  • Durée de l’émission.

  • Horaires de diffusion : nous consacrons les moyens les plus importants aux émissions diffusées aux heures de plus grande écoute, entre 18h et 23h pour la télévision.

  • Achats : généralement un programme acheté coûte moins qu'une émission de production propre, car le coût porte uniquement sur les droits de diffusion. Parmi les programmes achetés, une série inédite coûte davantage qu'un film ancien.

Coûts des chaînes radio

Différents facteurs interviennent dans les coûts des chaînes de radio, en particulier :

  • Les ressources rédactionnelles et techniques mises en œuvre.

  • La part du programme musical.

  • Le type de production (production en studio ou en extérieur, en direct ou enregistré).

  • Le type de diffusion : proportion de premières diffusions, rediffusions et retransmissions.

Coûts des autres unités d'entreprise de la SSR