Émissions d’actualité, magazines et débats

Avec le 12h45Couleurs locales et le 19h30, nous produisons et diffusons chaque jour en direct quelques 70 minutes d’émissions d’actualité à la télévision. A ces trois rendez-vous quotidiens s’ajoute la diffusion en direct du lundi au vendredi sur RTS 2 de deux émissions de radio filmée de RTS La Première : le 7h-8h de La Matinale et Forum à 18h. Lors d’événements particulièrement importants, comme les votations ou les élections fédérales, les journaux d’actualité peuvent être allongés. De même, en cas de breaking news, la rédaction peut décider de prendre l’antenne à tout moment, notamment sur RTS 2, la chaîne dédiée à l’évènementiel de l’actualité et des sports.

Pour compléter cette offre, un suivi de l’information minute par minute et en direct est proposé sur le site et l’application RTS Info.

La rédaction de l’information de la RTS déploie aussi sa présence sur les réseaux sociaux (Facebook, X, Instagram, TikTok et YouTube) avec des formats dédiés (Le RencardLe Point JLe Short ou Nouvo, etc.).

L’Actualité TV s’appuie sur une rédaction centrale à Genève, sur des bureaux régionaux dans toute la Suisse romande, à Zurich, au Tessin et au Palais fédéral à Berne, ainsi que sur un réseau de correspondants et de correspondantes à l’étranger.

Les dimanches de votations, nous proposons une émission trimédia (radio, TV et formats numériques), Journée votations, dont la durée est déterminée par l’heure de publication des résultats. La rédaction propose également des émissions spéciales en direct lors des élections au Conseil fédéral, ainsi qu’un large dispositif lors des élections fédérales ou d’élections majeures à l’étranger.

Pour nos rendez-vous d’information comme pour nos autres programmes, nous accordons une attention particulière aux personnes handicapées sensorielles. Ainsi, simultanément à sa diffusion sur RTS 1, le 19h30 est proposé chaque soir sur RTS 2 avec une traduction en langue des signes. Il est également sous-titré, à l’instar de toutes les émissions sur RTS 1 entre 19h et 22h.

La RTS consacre 33,9 millions de francs par an à l'actualité sur ses chaînes de télévision, dont 27,3 pour ses deux éditions quotidiennes du journal, le 12h45 et le 19h30, diffusés 7 jours sur 7 et 365 jours par an.

Pour les élections fédérales 2023, la RTS a mis en place un important dispositif pour informer la population des enjeux, des programmes électoraux et des candidatures. Sur tous les programmes, radio, TV et en ligne, tout a été mis en œuvre pour permettre aux citoyennes et citoyens de se forger une opinion et voter en connaissance de cause. L’ensemble des programmes proposés tout au long de l’année par la rédaction ont coûté près de 2 millions de francs.

Le budget total de l’information de la RTS, avec les émissions d’actualité, les magazines et les débats à la radio et à la télévision, s’élève à 77,5 millions de francs.

Émissions d’actualité quotidienne

12H45

12h45
12h45

Le 12h45 constitue le premier rendez-vous d’information de la RTS TV et propose un panorama complet de l’actualité régionale, nationale et internationale. Il est particulièrement riche en informations régionales grâce aux contributions des bureaux de la RTS établis dans tous les cantons romands.

La seconde partie du journal est dévolue à des thématiques. Le 12h45 produit chaque lundi un « Rendez-vous Mutations » (économie, santé, société, environnement, technologie…), deux pages culturelles le mardi et le jeudi (fenêtre sur l’actualité culturelle en Suisse et dans le monde, avec une priorité marquée pour la culture en Suisse romande), un débat autour des sorties cinéma, séries ou jeux vidéo le mercredi ainsi qu’un « Rendez-vous de la presse » le vendredi auquel sont conviés deux éditorialistes de la presse romande ou alémanique.

19H30

19h30 [©RTS/Philippe Christin - Philippe Christin]
19h30 [©RTS/Philippe Christin - Philippe Christin]

Le 19h30 est le rendez-vous principal de l’actualité en télévision sur la RTS. Grand journal généraliste, il couvre l’essentiel de l’actualité régionale, nationale et internationale, le sport, l’économie, la culture, et les phénomènes de société.

A l’ère des réseaux sociaux, des sites et des chaînes d’info en continu, le public est souvent bien informé de l’actualité du jour au moment où commence le journal. Le 19h30 propose donc d’approfondir certains thèmes avec des enquêtes, des décryptages, des analyses et des opérations spéciales, afin de permettre au public de mieux comprendre ces événements et leur offrir de la sorte une valeur ajoutée.

COULEURS LOCALES

Couleurs locales avec Fabienne Pambianco Carella, Carole Pantet, Rafaël Poncioni, Jessica Renaud et Maude Richon [©RTS/Service Photo]
Couleurs locales avec Fabienne Pambianco Carella, Carole Pantet, Rafaël Poncioni, Jessica Renaud et Maude Richon [©RTS/Service Photo]

C’est hors des studios de la RTS que le magazine quotidien d’actualité romande Couleurs locales installe ses caméras du lundi au vendredi. Tour à tour, les présentateurs et présentatrices Fabienne Pambianco Carella, Carole Pantet, Rafaël Poncioni, Jessica Renaud et Maude Richon partent sur le terrain à la découverte d’un lieu qui fait l’actualité en Suisse romande, à travers reportages et interviews. Sujets magazine, chroniques, capsules et brèves viennent compléter ce rendez-vous d’information au format dynamique et au ton léger et pétillant, proposé du lundi au vendredi à 19h sur RTS 1.

MÉTÉO

La Météo est un rendez-vous prisé de la population de Suisse romande. La RTS propose quatre bulletins quotidiens de prévisions météorologiques sur RTS 1. Elle travaille avec l’institut Météo Suisse, lequel livre à la chaîne ses prévisions ainsi que ses avis d’intempéries.

JOURNÉE VOTATIONS

Journée votations [©RTS/Laurent Bleuze - Laurent Bleuze]
Journée votations [©RTS/Laurent Bleuze - Laurent Bleuze]

Les dimanches de votations, nous proposons une émission transmédia dont la durée est déterminée par l’heure de publication des résultats. La rédaction propose également des émissions spéciales en direct lors des élections au Conseil fédéral, ainsi qu’un large dispositif lors des élections fédérales ou d’élections majeures à l’étranger.

Magazines d’information

Pour compléter les actualités quotidiennes, la RTS propose en prime time des magazines d’information hebdomadaires et des magazines de société mensuels. Politique, économie, culture, société, santé, consommation, évasion, autant de domaines explorés sous différents angles pour aborder les évolutions, les enjeux et les grands événements de notre pays.

A BON ENTENDEUR

À Bon Entendeur [©RTS/Service Photo]
À Bon Entendeur [©RTS/Service Photo]

A bon entendeur est notre magazine hebdomadaire d’information sur la consommation qui aborde, en toute indépendance, des questions scientifiques, écologiques, techniques ou éthiques. L’émission joue également un rôle de médiateur en débloquant des situations litigieuses entre le public et les entreprises.

Elle s’appuie sur les compétences de nombreux laboratoires suisses et européens, d’instituts, d’universités et de personnes expertes. Elle collabore étroitement avec son homologue alémanique de SRF Kassensturz, ainsi qu’avec différentes associations suisses et européennes de consommatrices et consommateurs.

Une édition d’ABE d’une durée de 40 minutes coûte en moyenne 116’000 francs.

TEMPS PRÉSENT

Du grand reportage, des rencontres, de l’investigation. Temps présent est un magazine hebdomadaire d’information, auréolé de nombreux prix et qui traite, depuis sa création en 1969, de sujets politiques, économiques et sociaux. Après le célèbre Panorama de la BBC créé en 1953, il est le plus ancien magazine d’information diffusé en Europe. Célèbre pour ses enquêtes en Suisse et dans le monde et pour son regard intransigeant, Temps présent est constitué d’un reportage de 45 minutes ou de deux reportages de 22 minutes.

L’émission coûte en moyenne 126'000 francs par numéro.

MISE AU POINT

Mise au point [©RTS/Laurent Bleuze - Laurent Bleuze]
Mise au point [©RTS/Laurent Bleuze - Laurent Bleuze]

Mise au point est le magazine hebdomadaire d’actualités nationales et internationales proposant des enquêtes, des reportages, des interviews en direct et des rubriques.

De la politique à l’économie en passant par les sujets de culture, de sport et de société, l’émission aborde tous les thèmes en y apportant des faits nouveaux, un éclairage original ou une certaine distance par rapport à l’actualité brute. Mise au point propose généralement trois reportages et une interview. Rattachée à la rédaction TV de l’Actualité, l’émission travaille en étroite collaboration avec les trois éditions du journal (le 12h45Couleurs locales et le 19h30) et les correspondants et correspondantes à l’étranger.

Une édition de Mise au point dure 45 minutes et coûte en moyenne 99’000 francs.

INFRAROUGE

Infrarouge - Alexis Favre [RTS - Cédric Vincensini]
Infrarouge - Alexis Favre [RTS - Cédric Vincensini]

Infrarouge est l’émission hebdomadaire de débat de la RTS depuis 2004. Elle traite de thématiques d’actualité en réunissant les personnes concernées. La politique suisse occupe une large place dans l’émission qui couvre également des thématiques internationales, économiques ou sociales.

Le débat est en général contradictoire, mais il est parfois centré sur l’analyse et le décryptage d’un phénomène. Infrarouge est proposé le mercredi vers 21h15 sur RTS 1. Quatre à six fois par année, l’émission est programmée à 20h10, sur des thèmes de votations fédérales, ou encore autour d’un sujet de société majeur. Un documentaire ou un film peut parfois accompagner le débat.

Infrarouge dure 62 minutes et chaque édition coûte en moyenne 49’000 francs.

BASIK

basik [©RTS/Laurent Bleuze - Laurent Bleuze]
basik [©RTS/Laurent Bleuze - Laurent Bleuze]

basik est un magazine hebdomadaire de reportages qui explore et explique l’économie. Chaque semaine, il explore des problématiques liées à l’économie, à l’argent, aux énergies, et au quotidien des Romandes et Romands. Il met volontiers les histoires et les destins personnels en avant.

Chaque lundi, la rédaction investit les rues, les usines et les commerces. Avec un grand reportage, un feuilleton, une interview et une chronique un peu décalée, jamais l’économie n’a été aussi proche de vous !

Chaque épisode de basik, qui dure 26 minutes, coûte en moyenne 77’000 francs.

Magazines de société

PASSE-MOI LES JUMELLES

Passe-moi les jumelles [©RTS/Laurent Bleuze - Laurent Bleuze]
Passe-moi les jumelles [©RTS/Laurent Bleuze - Laurent Bleuze]

Passe-moi les jumelles sillonne notre pays en large et en travers. Braquant tout particulièrement ses caméras sur la Suisse romande, elle en révèle la diversité naturelle et culturelle. Au petit trot, les pieds dans les rivières ou effleurant les cimes, elle élargit aussi notre regard sous des cieux lointains. Fenêtre sur la Suisse et sur le monde, l’émission prend le temps de raconter une trajectoire, humaine comme géographique. Elle offre rêve, poésie et évasion au travers d’images exceptionnelles. L’émission rayonne dans le monde entier grâce à sa diffusion sur TV5MONDE.

Une édition de Passe-moi les jumelles dure 48 minutes et coûte 145’000 francs en moyenne.

36.9°

36.9°
36.9°

36.9° prend le pouls de notre santé en s’intéressant aux questions médicales, politiques, éthiques, sociales et économiques qu’elle soulève. Première émission à aborder la santé du point de vue du patient, 36.9° éclaire de manière plurielle et critique notre système de santé.

L’émission collabore avec les principaux hôpitaux et pôles nationaux de recherche et nourrit le débat sur de grands sujets et enjeux de société. Treize fois en 2023, elle a traité de sujets qui nous concernent tous, y compris la santé au quotidien.

Une édition de 36.9° dure 45 minutes et coûte en moyenne 194'000 francs.

CARAVANE FM

Caravane FM [©RTS/Anne Kearney - Anne Kearney]
Caravane FM [©RTS/Anne Kearney - Anne Kearney]

Caravane FM, c’est une mini station de radio ambulante qui s’installe dans des lieux à la marge, à l’écart de la vie ordinaire en Suisse romande : un campement des Yeniches, parmi les Gardes suisses du Vatican ou à la Patinoire de Porrentruy.

Pendant 48 heures, jour et nuit, les deux animateurs de cette radio hyper locale mettent tout en œuvre pour favoriser les échanges et les partages entre les personnes qui résident sur place et celles qui leur rendent visite. Emotions, larmes, confessions bouleversantes, éclats de rire : les moments forts sont captés par les caméras de la RTS. Il en résulte une émission de télévision originale, qui dévoile comment se tissent les liens humains.

Chacune, d’une durée de 46 minutes, coûte en moyenne 186’000 francs.

Y'À PAS ÉCOLE?

Y'a pas école - Tania Chytil [RTS]
Y'a pas école - Tania Chytil [RTS]

Née durant le confinement, Y’a pas école? propose des émissions ludiques et pédagogiques pour réviser les programmes scolaires autrement que sur les bancs d’école. Education aux médias, cinéma, biologie, mythologie : elle propose un large spectre pour apprendre en s’amusant.

Le concept de l’émission se déploie quand… il n’y a pas école ! Durant les vacances scolaires, Tania Chytil pointe le bout de son nez avec des propositions stimulantes. Y’a pas école? s’est même exprimée en ukrainien après l’arrivée des enfants réfugiés.

La RTS a diffusé 27 émissions de 26’ en 2023 : chacune d’entre elles coûte en moyenne 1500 francs.

RAMDAM

RAMDAM [RTS]
RAMDAM [RTS]

Montrer la culture sous toutes ses formes en allant à la rencontre de ses protagonistes, c'est la promesse de Ramdam, rendez-vous culturel destiné à un public large, amateur d’art et de culture. Arts de la scène, cinéma, musique classique, culture urbaine… L’émission propose chaque semaine un magazine ancré dans l’actualité et le monde. Ramdam est aussi une thématique « dans l’air du temps » abordée avec un angle culturel. Dans sa présentation et sa réalisation, il s'agit d'une émission nomade de 26 minutes permettant de rencontrer les artistes sur leurs lieux de création et d’offrir un regard croisé et complémentaire sur chaque sujet abordé. Chacune des 30 émissions annuelles coûte en moyenne 50'000 francs.

Cinq fois par année, Ramdam accueille un spectacle capté à l’enseigne du projet « De la scène à l’écran ». Ces spectacles romands, d’abord conçus pour la scène, sont recréés pour la télévision. 20'000 francs sont attribués à chaque captation.

SIGNES

Signes
Signes

Signes est l’émission en langue des signes de la RTS. Elle est destinée aux personnes sourdes ou malentendantes, ainsi qu’à celles et ceux qui ont la curiosité de s’informer de leur réalité. L'émission propose chaque mois un reportage de 30 minutes sur tous les domaines qui touchent le monde de la surdité, dans un esprit de promotion de l’intégration sociale.

Chaque épisode de Signes coûte en moyenne 63’000 francs.

LE MIRACLE SUISSE

Le Miracle suisse
Le Miracle suisse

Le Miracle suisse : l'émission qui vous explique (enfin) les secrets du bien-être helvétique et vous donne les clefs de la suisse attitude. Un guide pop de l’homo helveticus, à base d’archives anciennes et récentes, avec légèreté, humour et soleil.

Produire Le Miracle Suisse coûte en moyenne 41'000 pour chaque épisode de 27 minutes.