Avec le 12h45, Couleurs locales et le 19h30, nous produisons et diffusons chaque jour en direct quelques 70 minutes d’émissions d’actualité à la télévision. A ces trois rendez-vous quotidiens s’ajoute la diffusion en direct du lundi au vendredi sur RTS 2 de deux émissions de radio filmée de RTS La Première : le 7h-8h de La Matinale et Forum à 18h. Lors d’événements particulièrement importants, comme les votations ou les élections fédérales, les journaux d’actualité peuvent être allongés. De même, en cas de breaking news, la rédaction peut décider de prendre l’antenne à tout moment, notamment sur RTS 2, la chaîne dédiée à l’évènementiel de l’actualité et des sports.
Pour compléter cette offre, un suivi de l’information minute par minute et en direct est proposé sur le site et l’application RTS Info.
La rédaction de l’information de la RTS déploie aussi sa présence sur les réseaux sociaux (Facebook, X, Instagram, TikTok et YouTube) avec des formats dédiés (Le Rencard, Le Point J, Le Short ou Nouvo, etc.).
L’Actualité TV s’appuie sur une rédaction centrale à Genève, sur des bureaux régionaux dans toute la Suisse romande, à Zurich, au Tessin et au Palais fédéral à Berne, ainsi que sur un réseau de correspondants et de correspondantes à l’étranger.
Les dimanches de votations, nous proposons une émission trimédia (radio, TV et formats numériques), Journée votations, dont la durée est déterminée par l’heure de publication des résultats. La rédaction propose également des émissions spéciales en direct lors des élections au Conseil fédéral, ainsi qu’un large dispositif lors des élections fédérales ou d’élections majeures à l’étranger.
Pour nos rendez-vous d’information comme pour nos autres programmes, nous accordons une attention particulière aux personnes handicapées sensorielles. Ainsi, simultanément à sa diffusion sur RTS 1, le 19h30 est proposé chaque soir sur RTS 2 avec une traduction en langue des signes. Il est également sous-titré, à l’instar de toutes les émissions sur RTS 1 entre 19h et 22h.
La RTS consacre 33,9 millions de francs par an à l'actualité sur ses chaînes de télévision, dont 27,3 pour ses deux éditions quotidiennes du journal, le 12h45 et le 19h30, diffusés 7 jours sur 7 et 365 jours par an.
Pour les élections fédérales 2023, la RTS a mis en place un important dispositif pour informer la population des enjeux, des programmes électoraux et des candidatures. Sur tous les programmes, radio, TV et en ligne, tout a été mis en œuvre pour permettre aux citoyennes et citoyens de se forger une opinion et voter en connaissance de cause. L’ensemble des programmes proposés tout au long de l’année par la rédaction ont coûté près de 2 millions de francs.
Le budget total de l’information de la RTS, avec les émissions d’actualité, les magazines et les débats à la radio et à la télévision, s’élève à 77,5 millions de francs.