La RTS soutient la création cinématographique et audiovisuelle à l’échelle régionale, nationale et internationale. Une démarche volontaire formalisée dans le cadre du Pacte de l'audiovisuel, un contrat régulièrement renouvelé qui fixe les conditions et les montants des investissements de la SSR. Dans le cadre de ce Pacte, la RTS s’est engagée à investir un total de 38 millions entre 2020 et 2023. Sur ce total, la RTS a consacré 12 millions en 2023 à la coproduction de documentaires et de fictions (séries, cinéma et courts métrages) et près de 1 million à des films d’animation au niveau national. Le pacte a été renouvelé pour la période 2024-27 avec un montant augmenté.
En ce qui concerne la fiction, la RTS a rendu possible en 2023 la production de douze films de cinéma, d’une quinzaine de courts métrages, dont six d’animation, ainsi que trois séries télévisées. Tournés en Suisse romande, ils sont ensuite diffusés à des heures de grande écoute sur nos antennes. Nous nous efforçons de développer une production régionale de qualité avec des fictions inédites ancrées dans le réel romand. Pour cela, nous travaillons en partenariat avec des créatrices et des créateurs indépendants de Suisse romande, dans les domaines de l’écriture, de la réalisation et de la production.
Séries originales
La RTS a mis en place dès 2008 une politique de développement et de production de fictions sérielles originales, en collaboration étroite avec les milieux de la production audiovisuelle indépendante. Avec ces séries romandes aux univers variés, le public de Suisse romande découvre, plusieurs semaines durant, des histoires fortes et universelles, ancrées dans la région tant par les décors, l'écriture, le casting que la musique. La RTS investit en moyenne 600'000 francs pour un épisode de 52 minutes. Cela représente entre 50 et 80% du coût total.
DÉLITS MINEURS
Au Tribunal des Mineurs, à Genève, trois femmes luttent pour redonner espoir à des jeunes en difficulté. Mais un meurtre va changer la donne et les placer face à des choix risqués : emprisonner ou faire confiance ?
LES INDOCILES
Début des années 70 : la vague hippie frappe la campagne suisse. Lulu et Joe, deux adolescents remplis d'idéaux, entrent dans la vie adulte et voient leur monde bouleversé lorsque Chiara débarque dans leur village. Les trois partagent un même rêve : construire un monde de liberté et d'égalité, où personne n'est laissé pour compte.
LES ENQUÊTES DE MAËLYS
Maëlys est une jeune fille de 10 ans qui a soif d’énigmes à résoudre. Aidée de son meilleur ami Lucien, elle est toujours prête à enquêter. À la manière d’un jeu de piste, ses aventures vont être jalonnées de châteaux, de musées, de lieux naturels ou touristiques à explorer. Pour une série d’animation comme Les Enquêtes de Maëlys, 15 épisodes ont été produits. Chaque épisode coûte en moyenne 63'000 francs.
Films suisses unitaires
En 2023, la RTS a diffusé une douzaine de longs et courts métrages suisses inédits, ce qui correspond à un montant de 1’900'000 francs au total. Parmi les films (longs & courts), Une urgence ordinaire, Madeleine Collins, Azor, La Mif (illustration), The Fuse ont par exemple été diffusés en 2023.
Achats de films et séries
BOX OFFICE
Box office est la case phare du 7e art grand public à la RTS. Le lundi soir en prime time, les films qui ont fait l’événement en salle sont proposés en primeur à la télévision. En 2023, le public a par exemple pu regarder The Father (R.-U.), Pourris gâtés (FR) Mourir peut attendre (USA, illustration) Pinocchio (It) ou Drunk (DK). Le coût moyen d’un film inédit d’une durée moyenne de 100 minutes s’élève à 24'000 francs.
NOCTURNE
Faire connaître des films réalisés par des cinéastes engagés et singuliers, tels Sunset (Hongrie, illustration) Viendra le feu (Espagne), Mjólk, la guerre du lait (Islande), Achète-moi un revolver (Mexique) ou Oleg (Lettonie) est l’une des missions de la case Nocturne. Ce rendez-vous de fin de soirée du mardi propose des œuvres originales dont la valeur d’achat se situe entre 10'000 et 15'000 francs.
LE FILM DE MINUIT
Le Film de minuit a pour vocation de populariser le cinéma fantastique. C’est là, le vendredi soir, que règnent les grands noms du genre dont les films s’acquièrent entre 10'000 et 15'000 francs. En 2023, le public a pu frissonner devant Kandisha (France, illustration), VFW (Etats-Unis), Ego (Finlande), You Are Not My Mother (Irlande) ou The Fog (Etats-Unis).
FICTIONS FRANCOPHONES
Nous avons toujours travaillé en partenariat privilégié avec les producteurs et productrices de fictions françaises. C’est sur scénario que la RTS s’engage sur des téléfilms unitaires, avec des comédies telles que Meurtres en Guadeloupe, Panda (illustration), Master Crimes, la saison 4 d'Astrid et Raphaëlle ou L’abîme. Ces séries s’inscrivent dans une fourchette entre 13'000 et 17'000 francs par épisode de 90 minutes.
FICTIONS EUROPÉENNES
Depuis des années, la RTS propose des séries audacieuses et novatrices dans une case consacrée exclusivement à la fiction européenne. Le meilleur de la création audiovisuelle européenne – Blackport (Islande), Wolf (Royaume-Uni), Transport (Finlande, illustration), The Valhalla Murders (Islande) – sont ainsi diffusées en primeur les vendredis soir en deuxième partie de soirée. Leur coût varie entre 4000 et 6000 francs par épisode de 50 minutes, et entre 8000 et 12'000 par épisode de 90 minutes.
SÉRIES INTERNATIONALES
Quant à l’ensemble des séries internationales, telles Dopesick (Etats-Unis), La famille fait loi (Canada), Reyka (Afrique du Sud), Nine Perfect Strangers (Etats-Unis), On the Spectrum (Israël) ou The Last of Us (Etats-Unis, illustration), leur coût varie entre 3500 et 6000 francs pour un épisode de 50 minutes, et entre 1000 et 2500 francs pour un épisode de 25 minutes.