Divertissement

Nous proposons à la population de Suisse romande des jeux, des émissions d’humour et de divertissement fédérateurs et populaires. Nous privilégions les émissions de proximité, produites en public, qui mettent en valeur les artistes et interprètes suisses.

Nous produisons et diffusons de nouveaux concepts de télévision avec des contenus en phase avec le public. Nous favorisons les jeux qui allient plaisir, suspense et acquisition ludique de connaissances. Nous produisons aussi des émissions humoristiques et assurons la captation de spectacles, permettant ainsi de conserver une empreinte patrimoniale de ces arts vivants et de faire rayonner le talent des humoristes confirmés ou prometteurs auprès d’une large audience. Nous contribuons ainsi activement à l’existence et au renouvellement d’un vivier d’artistes dans toutes les disciplines du divertissement en Suisse romande. Variété, jeux, humour, cuisine et terroir : nous proposons une large gamme de divertissements mettant en valeur les talents et les savoir-faire de nos régions.

Divertissements du samedi soir

Les émissions de divertissement du samedi soir, enregistrées ou diffusées en direct et en public, sont des spectacles à part entière. Ils mettent en lumière des personnalités ou des artistes de Suisse romande ou plus largement francophones. Ces programmes sont pour les téléspectatrices et téléspectateurs une mise en valeur de notre région.

52 MINUTES

52 minutes [©RTS/Service Photo]
52 minutes [©RTS/Service Photo]

Proposé le samedi, à quinzaine, en direct, 52 minutes est animée par Vincent Veillon et Vincent Kucholl. Ce programme partage le même ADN que ce qui a fait le succès de 120 minutes, à savoir : poser sur l’actualité un regard en coin, mêler fausses et vraies interviews, parodies, clips et reportages. Une émission de 52’ coûte en moyenne 108'000 francs.

Humour

BÊTISIER 2023

Quarante minutes de rires, de chutes, de lapsus, de gaffes et d’images insolites ! Pour ne garder que le meilleur ou s’amuser du pire de ce qu’a produit l’année écoulée. Des grands moments de 2023 aux perles intemporelles, l’heure est dévolue aux éclats de rire ! Présenté par Licia Chery, un bêtisier d’une durée de 40 minutes coûte 25'000 francs.

CAPTATIONS DE SPECTACLES

Couleur 3 Comedy Club
Couleur 3 Comedy Club

Partenaire historique des festivals d’humour, la RTS a toujours soutenu le développement de la scène humoristique romande et ses artistes. En 2023, Brigitte Rosset, La Revue vaudoise de Cuche et Barbezat, Alexandre ou encore La Revue de Genève ont déferlé dans les cases humour du jeudi soir à 21h sur RTS 2. Le public a pu également profiter, entre autres, des spectacles d’Alexandre Kominek, de Redouane Bougheraba, enregistrés au Montreux Comedy Club et à Morges Sous Rire. Le Couleur 3 Comedy Club, une co-création RTS et Théâtre Boulimie, offre à la crème de l’humour romand 3 jours de représentations captées puis diffusées en TV et sur les réseaux sociaux. Ces spectacles, d’une durée d’environ 80 minutes, coûtent en moyenne 35'000 francs.

Jeux

Des jeux entre 26 et 40' coûtent entre 11'000 et 49'000 francs par émission, en fonction des modes de production (en studio ou en extérieur) et de leur fréquence.

ÇA JOUE

Ça joue [©RTS/Lay Louvion - Jay Louvion]
Ça joue [©RTS/Lay Louvion - Jay Louvion]

Il s’agit à la fois d’un jeu télévisé avec des blagues et d’une émission d’humour avec des jeux. Depuis le mois de septembre 2021, Blaise Bersinger anime Ça joue, un samedi sur deux, en prime time sur RTS 1. Pendant 45 minutes, ses camarades et lui-même affûtent la vivacité de leurs connaissances, de leur mémoire et de leur sens de la répartie pour répondre à des questions de (pop) culture générale.

CASH

Cash
Cash

Diffusé le samedi à 20h10 sur RTS 1, Cash sillonne la Suisse romande. Les candidats, choisis au hasard des rencontres, peuvent remporter 1000 francs s’ils répondent correctement à dix questions de culture générale en dix minutes chrono. Le jeu est présenté par l’humoriste vaudois Yoann Provenzano.

C'EST MA QUESTION

Licia Chery. [RTS - Anne Kearney]
Licia Chery. [RTS - Anne Kearney]

C’est ma question ! est un jeu de culture générale qui reflète la diversité et les passions des Romandes et des Romands. De Sierre, de Delémont ou de Fribourg, fromager, physicienne, chauffeuse de bus ou infirmier : c’est le public, représenté sur le plateau par une galerie d’images, qui interroge les personnes en lice avec une question en relation avec leur métier, leur région ou leurs centres d’intérêt. Connaissances et intuition sont au programme de cette émission de 25 minutes présentée par Licia Chery sur RTS 1.

LE RÉVEILLON DE MARIE-THÉRÈSE

Le réveillon de Marie-Thérèse [ANNE-SOPHIE & BENOIT DE ROUS / ALAVOLETTE.NET]
Le réveillon de Marie-Thérèse [ANNE-SOPHIE & BENOIT DE ROUS / ALAVOLETTE.NET]

Pour le réveillon, Marie-Thérèse Porchet a dansé, chanté et parlé des événements marquants de 2023. Elle était accompagnée par les humoristes Forma, Nathanaël Rochat, Yann Lambiel et toute la troupe de la Revue de Lausanne. Cette captation unique de 110 minutes a coûté 233'000 francs.

TU BLUFFES

Tu bluffes
Tu bluffes

Des histoires folles inventées de toute pièce. Des destins incroyables, mais authentiques. Comment démêler le vrai du faux et démasquer les bluffeurs et les bluffeuses ? C’est le défi que relève le public de ce nouveau jeu TV, présenté par Jonas Schneiter. Chaque édition de 40 minutes de Tu bluffes coûte en moyenne 47'000 francs.