Une large palette de documentaires occupe notre grille des programmes, toute l’année. Plusieurs rendez-vous sont fixés chaque semaine, de divers formats (unitaires de 52 ou 90 minutes, miniséries, feuilletons). Dans l’idée d’intéresser les publics les plus larges, les documentaires décryptent la réalité suisse, les enjeux de notre époque, les singularités de certaines personnalités qui nous entourent, les mystères de la nature ou l’aventure de la vie.
La RTS s’engage activement auprès des productrices et producteurs indépendants ; elle stimule la créativité des documentaristes suisses par le biais du prix Perspectives d’un Doc. Elle cofinance ou achète ainsi près de 180 heures de programmes ; adapte des films dans la langue de son public et défend ses coproductions documentaires dans des festivals suisses, européens ou internationaux (Visions du Réel, IDFA, FIFDH, Les Journées de Soleure, Locarno, La Berlinale, Sundance).
La RTS investit entre 30'000 et 85’000 francs dans chaque film coproduit.
En 2023, La RTS a par exemple coproduit et diffusé Garçonnières, Dragon Women, Je suis Noires, Fly Girls, Cascadeuses, Cinq nouvelles du cerveau, Addictions, Le Prix (illustration), Écorchées FIV, Le Messager : Une histoire de l'ARNm, et Le fils du chasseur.