Documentaires

Une large palette de documentaires occupe notre grille des programmes, toute l’année. Plusieurs rendez-vous sont fixés chaque semaine, de divers formats (unitaires de 52 ou 90 minutes, miniséries, feuilletons). Dans l’idée d’intéresser les publics les plus larges, les documentaires décryptent la réalité suisse, les enjeux de notre époque, les singularités de certaines personnalités qui nous entourent, les mystères de la nature ou l’aventure de la vie.

La RTS s’engage activement auprès des productrices et producteurs indépendants ; elle stimule la créativité des documentaristes suisses par le biais du prix Perspectives d’un Doc. Elle cofinance ou achète ainsi près de 180 heures de programmes ; adapte des films dans la langue de son public et défend ses coproductions documentaires dans des festivals suisses, européens ou internationaux (Visions du Réel, IDFA, FIFDH, Les Journées de Soleure, Locarno, La Berlinale, Sundance).

La RTS investit entre 30'000 et 85’000 francs dans chaque film coproduit.

Le Prix
Le Prix

En 2023, La RTS a par exemple coproduit et diffusé Garçonnières, Dragon Women, Je suis Noires, Fly Girls, Cascadeuses, Cinq nouvelles du cerveau, Addictions, Le Prix (illustration), Écorchées FIV, Le Messager : Une histoire de l'ARNm, et Le fils du chasseur.

Séries originales

Depuis plusieurs années, nous produisons ou coproduisons aussi des séries documentaires originales avec les autres régions ou avec des sociétés indépendantes. Ces séries ou feuilletons permettent au public d’accéder à un univers singulier et de prendre le temps de l'observer et de suivre ses protagonistes sur la durée.

La RTS engage entre 85'000 et 120'000 francs par épisode de série originale produite ou coproduite (nouveaux formats et feuilletons documentaires). Cela représente entre 50 et 100% du budget total.

JEUNESSES

Jeunesses
Jeunesses

Le fossé ville-campagne se creuse-t-il, comme le disent certains? Pour mieux cerner les états d’âme de nos campagnes, nous partons à la rencontre des sociétés de jeunesse. Un épisode de Jeunesses a coûté en moyenne 115'000 francs.

EXPÉRIENCE YUKON

Expérience Yukon
Expérience Yukon

Deux familles romandes partent au nord-ouest du Canada et s’immergent dans une nature sauvage proche de celle de la Suisse à l’époque de la préhistoire - il y a 8'000 ans. Un épisode d’Expérience Yukon a coûté en moyenne 103'000 francs.

L'APPEL DE LA FORÊT

L'appel de la forêt [©RTS/Philippe Christin - Philippe Christin]
L'appel de la forêt [©RTS/Philippe Christin - Philippe Christin]

Anne, Aurore, Christophe et Philippe, quatre Romandes et Romands en quête de changement, ont six mois pour découvrir la vie de musher. Un entraînement intensif avec des guides de chiens de traîneau expérimentés pour apprivoiser les chiens, apprendre à guider un attelage et survivre dans des conditions extrêmes. A la clef de cette aventure, les quatre se lanceront sur une piste mythique du Grand Nord pour se confronter à la nature sauvage, repousser leur limite, et espérer reprendre les rênes de leur vie. Un épisode de L’appel de la Forêt a coûté 115'000 francs.

Coproductions et achats

COPRODUCTIONS ENTRE RÉGIONS LINGUISTIQUES

Les adaptations de formats de séries documentaires coûtent en moyenne 8000 à 10'000 francs par épisode. Les épisodes produits par la RTS dans le cadre de coproductions nationales coûtent en moyenne 50'000 francs par an. Retrouvez des exemples de coproductions entre régions linguistiques au chapitre des projets nationaux.

ACHATS

Les survivants de Marioupol [Evgeny Sosnovsky]
Les Survivants de Marioupol [Evgeny Sosnovsky]

Tout commence, Préliminaires, Flee, Dans la tête de Mark Zuckerberg, Les survivants de Marioupol (illustration), Femme, vie, liberté - une révolution iranienne, Mexique, sur les routes des migrateurs, Migrants, les failles de l'Europe forteresse, Féminicides ou encore Banksy, le Bataclan et la jeune fille triste sont, parmi d’autres, des documentaires qui coûtent entre 3500 et 12'000 francs chacun, selon leur durée (52' ou 90').