Les quatre chaînes de radio de la RTS ont chacune leur identité propre et sont complémentaires. A travers elles, la RTS répond aux attentes de son public. Les coûts radio sont présentés par chaîne. Ceux de l’information sont présentés à part, car ils sont centralisés et concernent plusieurs chaînes.
Chaînes de radio
RTS La Première
Chaîne généraliste en Suisse romande, RTS La Première diffuse un programme axé sur l’information, l’offre sociétale, culturelle, de services et de divertissement. Avec environ 120 heures de programmes inédits par semaine, dont près de 80% en direct, RTS La Première est reconnue pour la diversité des sujets traités, la pertinence des personnes invitées et des formats. Elle offre des repères au public, lui permettant de comprendre le monde et de se forger librement une opinion. Elle parle à tout le monde, quel que soit l’origine, le profil social ou culturel.
RTS La Première est un pont entre les régions de la Suisse romande (où elle est partout la chaîne la plus écoutée) ainsi qu’avec le reste de la Suisse. Elle contribue au rayonnement de notre pays à l’étranger, et offre une vision complète de la société et de la politique suisses. Le budget annuel de la chaîne s’élève à 17,2 millions de francs.
RTS Espace 2
RTS Espace 2 est une chaîne thématique dédiée principalement à la musique classique. Elle en demeure le diffuseur privilégié, avec quelque 320 concerts et opéras diffusés en 2023. A travers la dizaine d’émissions qui lui est consacrée, la musique classique est abordée avec des tonalités et des angles différents pour s’adresser à un large public. La chaîne est aussi ouverte à d’autres genres musicaux : jazz, musiques du monde et musiques contemporaines.
RTS Espace 2 intéresse également les personnes qui souhaitent s’informer sur la vie culturelle en Suisse et rencontrer ses protagonistes. La chaîne produit et coproduit de nombreux concerts et festivals, dont La Schubertiade. Son budget s'élève en 2023 à 5,9 millions de francs.
RTS Couleur 3
RTS Couleur 3 offre un programme à prédominance musicale dont 27% de musique suisse, mais aussi des émissions traitant de l’actualité, de la culture contemporaine (le cinéma, en particulier), des nouvelles technologies et des questions de société. La chaîne est appréciée pour son indépendance d’esprit, son inventivité, notamment lorsqu’elle définit sa ligne musicale. Elle revendique son humour singulier et sa liberté de ton, dont elle sertit sans complexe ses chroniques. Sa notoriété fait d’elle une chaîne suisse écoutée et reconnue à l’étranger. Son budget annuel s’élève à 5 millions de francs.
RTS Option Musique
Quatrième chaîne radio dans l’ordre d'apparition, RTS Option Musique est la deuxième radio la plus écoutée de Suisse romande, après RTS La Première. Essentiellement musicale, multigénérationnelle, elle est axée en priorité sur le répertoire francophone, avec 70% de musique francophone et 27% de musique suisse (chiffre 2022). Elle offre un programme divertissant, un programme musical qui fait découvrir et valorise les artistes suisses. Elle accompagne les Romandes et les Romands dans leur quotidien, tout en portant nos valeurs essentielles. Elle est reconnue par le public et les milieux musicaux comme une chaîne qui se démarque des diffuseurs commerciaux et qui remplit une fonction utile à la promotion de la création artistique suisse. Le budget annuel de la chaîne s’élève à 2,2 millions de francs.
L'actualité radio de la RTS
L’actualité occupe une position centrale dans la grille des programmes radio de la RTS. En plus des bulletins d’information horaires diffusés sur les quatre chaînes radio de la RTS, c’est sur RTS La Première que la rédaction de l’actualité radio diffuse ses principaux rendez-vous d’informations.
-
La Matinale (6h-8h10), deux heures d’info pour commencer la journée, avec les journaux, des analyses, des invités en direct et des chroniques. En direct des studios de l’Actualité radio à Lausanne, la journaliste Valérie Hauert conduit cette émission, entourée de David Berger, pour la grande interview du matin, et d’une équipe de chroniqueurs et chroniqueuses qui passent en revue l'actualité du jour en Suisse et dans le monde. Le 7h-8h de La Matinale de RTS La Première, tranche la plus écoutée de la journée sur cette chaîne radio, est filmée et diffusée en direct sur RTS 2.
-
Tout un monde (8h10-8h30), magazine consacré à l’actualité internationale avec les meilleurs experts, des acteurs internationaux, des reportages et des débats.
-
Le 12h30 développe les principaux thèmes d’actualité du jour. Il privilégie les reportages et les témoignages et se consacre régulièrement à des thématiques culturelles et de société.
-
Forum (18h-19h) est une émission d’actualité qui fait la part belle aux débats et aux échanges d’idées, avec un accent fort donné à la vie politique de notre pays. L'émission est filmée et diffusée en direct sur RTS 2.
L’ensemble de ces productions s’appuie sur une rédaction centrale à Lausanne, mais aussi sur des bureaux régionaux dans tous les cantons romands, au Palais fédéral, au Tessin et à Zurich. La rédaction travaille avec ses bureaux de Washington, Bruxelles, Paris, Londres, Shanghai et Kiev, ainsi qu’avec un vaste réseau de correspondants et correspondantes indépendantes.
Le coût global de l’information radio de la RTS se monte à 22,3 millions de francs.