Qu'est-ce qu'un média de service public ?

Un média de service public est une entreprise audiovisuelle chargée par la Confédération de produire et diffuser des contenus destinés à couvrir les besoins de la population. Ce modèle médiatique est adopté par la majorité des pays européens pour garantir aux citoyens une offre d’information, de divertissement et d’éducation indépendante des critères économiques, politiques ou d’audience.

En Suisse, la Confédération a confié cette mission au groupe SSR pour assurer une offre médiatique équivalente aux quatre régions linguistiques du pays. Sa mission et ses objectifs reposent sur la Constitution fédérale, la loi sur la radio et la télévision (LRTV) et la concession de la Confédération.

Cette mission de média de service public est complétée par les radios et télévisions privées régionales au bénéfice de la concession.

Particularité helvétique

Une spécificité linguistique

Contrairement à ses pays voisins, la Suisse est un tout petit pays avec pour spécificité de posséder quatre langues nationales. La SSR a ainsi pour mission de refléter les réalités helvétiques au plan national, régional et local dans tous les domaines de la société. Elle sert de tremplin pour défendre la pluralité des opinions et favoriser la compréhension réciproque entre tous les citoyens.

Grâce à un principe de solidarité financière entre ses unités régionales (RTS, SRF, RSI et RTR), la SSR peut assumer sa mission de manière équivalente dans toutes les régions de Suisse avec 17 stations radio, 8 chaînes de télévision ainsi qu’une large offre sur internet et sur mobile.

Avec un budget global de CHF 1,5 milliard, elle est financée pour près de 82% par la redevance audiovisuelle et 13% par les recettes commerciales (publicité télévisée, sponsoring radio/télévision et ventes de programmes). C’est ce modèle de financement et sa structure associative qui assurent à la SSR et à ses unités d’entreprise une indépendance éditoriale.

Péréquation financière : répartition des recettes 2023
Péréquation financière : répartition des recettes 2023

Raison d'être

Ambition, mission et contribution

Au service de la société et de chaque individu, la RTS s’engage à créer du lien social en offrant une information fiable et indépendante, et en procurant le plaisir de la connaissance et du divertissement.

Reflet de la Suisse, forte de son histoire, de l’expertise de ses équipes, et de sa capacité à innover, la RTS fait vivre des émotions, rend compte des enjeux de son époque, et pose un regard romand et francophone sur la Suisse et sur le monde.

Par la qualité et la variété de son offre média, la RTS s’adresse à chaque génération et chaque envie, en reflétant la diversité humaine, sociale et régionale. Attachée aux valeurs de service public et au souci d’exemplarité, la RTS est une entreprise responsable tant à l’égard de son public et de la société que de son personnel.

Les missions d'un média de service public

Informer, éduquer et divertir

La SSR a pour mission de refléter les réalités suisses au plan national, régional et local dans tous les domaines de la société. Elle sert de tremplin pour défendre la pluralité des opinions et favoriser la compréhension réciproque entre tous les citoyens.

Dans ce cadre, la RTS ainsi que tous les médias de la SSR ont le devoir d’informer, d'éduquer et de divertir à travers leurs programmes à la radio, à la télévision, sur internet, via le télétexte et les services mobiles, aux mêmes conditions pour tous.

Pour la RTS, cela signifie créer, acheter et diffuser des programmes variés et destinés à tous les publics et tous les goûts de Suisse romande.

Les émissions, qui couvrent une vaste palette thématique, répondent aux attentes de la majorité comme des minorités. Qualité, pertinence et diversité caractérisent les chaînes de SRG SSR, qui se démarquent ainsi des chaînes privées ou étrangères.

Plus d'informations :

Dossier RTS Découverte

Décryptages et infos clés sur le service public

Le service public, c'est être au service du public. Mais au fond, qu'est-ce que le service public ? En quoi est-il important d'avoir des médias de service public ? RTS Découverte consacre un dossier spécial sur ces questions.

Privé/public : explications du professeur Patrick-Yves Badillo

Qu'est-ce que le service public?
Qu'est-ce que le service public? / RTS Découverte / 1 min. / le 7 avril 2016

Les médias de service public

Réunir les forces pour des médias de qualité

Médias service public RTS Entreprise 1
Médias service public RTS Entreprise 1

La RTS promeut la coopération entre les médias audiovisuels généralistes et régionaux privés à des fins de diversité et d'efficacité.

Par exemple, lors de la Finale nationale des combats de reines, la RTS et Canal 9 travaillent ensemble pour proposer au public les plus belles images de la compétition. Côté sport également, les images et les commentaires des plays-offs de basket sont produits par la RTS, qui offre le signal aux chaînes locales pour diffusion sur leurs antennes.

Le service public audiovisuel en Suisse romande est assuré de manière complémentaire par les médias audiovisuels généralistes et régionaux, c’est-à-dire les radios et télévisions de la Communauté radiophonique romande (la RTS et les radios régionales romandes) et de la Communauté télévisuelle romande (la RTS et les télévisions régionales).

Charte des valeurs communes

En juin 2016, la RTS, l’Union des radios régionales romandes et la Communauté télévisuelle romande publient ensemble une charte des valeurs des médias de service public romands.