Notre offre est partiellement consultable depuis l'étranger. Vous pouvez accéder à la plupart de nos émissions phares (ABE, 36.9, Temps présent, Passe-moi les jumelles!, etc.) Des restrictions légales existent cependant pour les programmes achetés (séries, documentaires) ou nos directs RTS 1 et RTS 2 qui ne peuvent pas être consultés en dehors de la Suisse. Cela vaut également si vous êtes hors de Suisse pour une courte période, par exemple pendant les vacances, les déplacements professionnels ou autres.
Principes de base
Pour consulter certains de nos programmes tels que les directs, les séries ou les documentaires, les utilisateurs doivent se trouver en Suisse et ne pas utiliser de VPN/proxy.
Si nos contenus ne sont toujours pas accessibles alors que vous êtes en Suisse et que vous n’utilisez pas de service VPN/Proxy, cela signifie que votre adresse IP se trouve probablement sur une "liste noire" (blacklist). Dans ce cas, nous vous invitons à vous tourner vers votre fournisseur d’accès internet afin qu’il vous aide à résoudre ce problème.
Depuis l'étranger, il n'est plus possible de passer par un VPN/Proxy pour consulter certains de nos contenus soumis à des restrictions. La raison découle des problématiques du DRM (Digital Rights Management: gestion des droits numériques) et de la géo-localisation.
DRM: contenus chiffrés
Certains contenus, notamment les programmes achetés (films, séries, documentaires, etc.), sont soumis au chiffrement et à la géo-localisation (ou géo-protection).
Depuis fin 2018, la SSR (dont fait partie la RTS) a mis en place le DRM dont l’objectif est d’éviter que certains de nos contenus soient piratés et mis en ligne sur des plateformes de streaming illicites.
Il s’agit là d’une exigence des ayants droit des documentaires ou des films/séries à laquelle la RTS doit se plier.
Contenus géo-localisés et limitation du VPN/Proxy
Pour certains programmes, la RTS ne dispose que des droits pour la Suisse. Afin d’empêcher que ces contenus ne soient visionnés depuis l’étranger, la RTS a mis en place un système de protection par géo-localisation (ou géo-blocage).
Jusqu'ici, le moyen de "contourner" la géo-localisation consistait à utiliser un VPN/Proxy. Cela n'est plus possible. Depuis 2020, la SSR (et donc la RTS) a appliqué des mesures plus strictes de sécurité de détection VPN/Proxy.
Vous pouvez effectuer une vérification avec notre outil de diagnostic.