FAQ sur l'accès à nos programmes

Vous rencontrez des problèmes ou vous vous posez des questions au sujet de notre offre digitale ? La réponse se trouve peut-être dans cette FAQ. Si ce n'est pas le cas, nous vous invitons à nous exposer en détail votre problème depuis le formulaire de contact de la RTS.

Pour toute autre question relative à la réception des programmes, nous vous invitons à consulter le portail Broadcast.ch.

Que faire si nos contenus ne sont plus accessibles depuis votre navigateur habituel ?

  • Vérifier si le navigateur est à jour et si vous n'utilisez pas un VPN (virtual private network, soit réseau privé virtuel) en passant par notre outil de diagnostic

  • Désactiver le VPN et/ou le bloqueur de publicité pour consulter nos contenus (ou ajouter notre site rts.ch dans la liste des exceptions de votre bloqueur de publicité)

  • Vider le cache de votre navigateur :

           Apple Safari

           Google Chrome

           Microsoft Edge

           Mozilla Firefox

Que faire si nos contenus ne sont plus accessibles depuis une de nos applications ?

  • Éteindre et rallumer votre smartphone

  • Si vous en êtes en connexion mobile dans un véhicule, réessayer sur un réseau plus stable (wifi)

  • Vérifier si l'application est à jour

  • En dernier ressort : désinstaller et réinstaller l'application (cela peut entraîner la perte des favoris et de l'historique de lecture, sauf s'il y a eu synchronisation avec un compte maRTS)

Cookies : comment puis-je les supprimer ?

Depuis les navigateurs les plus courants sur lesquels Play RTS est optimisé :

Depuis l’étranger, puis-je consulter l’offre en ligne ?

Notre offre est partiellement consultable depuis l'étranger. Vous pouvez accéder à la plupart de nos émissions phares (ABE, 36.9, Temps présent, Passe-moi les jumelles!, etc.) Des restrictions légales existent cependant pour les programmes achetés (séries, documentaires) ou nos directs RTS 1 et RTS 2 qui ne peuvent pas être consultés en dehors de la Suisse. Cela vaut également si vous êtes hors de Suisse pour une courte période, par exemple pendant les vacances, les déplacements professionnels ou autres.

Principes de base

Pour consulter certains de nos programmes tels que les directs, les séries ou les documentaires, les utilisateurs doivent se trouver en Suisse et ne pas utiliser de VPN/proxy.

Si nos contenus ne sont toujours pas accessibles alors que vous êtes en Suisse et que vous n’utilisez pas de service VPN/Proxy, cela signifie que votre adresse IP se trouve probablement sur une "liste noire" (blacklist). Dans ce cas, nous vous invitons à vous tourner vers votre fournisseur d’accès internet afin qu’il vous aide à résoudre ce problème.

Depuis l'étranger, il n'est plus possible de passer par un VPN/Proxy pour consulter certains de nos contenus soumis à des restrictions. La raison découle des problématiques du DRM (Digital Rights Management: gestion des droits numériques) et de la géo-localisation.

DRM : contenus chiffrés

Certains contenus, notamment les programmes achetés (films, séries, documentaires, etc.), sont soumis au chiffrement et à la géo-localisation (ou géo-protection).

Depuis fin 2018, la SSR (dont fait partie la RTS) a mis en place le DRM dont l’objectif est d’éviter que certains de nos contenus soient piratés et mis en ligne sur des plateformes de streaming illicites.

Il s’agit là d’une exigence des ayants droit des documentaires ou des films/séries à laquelle la RTS doit se plier.

Contenus géo-localisés et limitation du VPN/Proxy

Pour certains programmes, la RTS ne dispose que des droits pour la Suisse. Afin d’empêcher que ces contenus ne soient visionnés depuis l’étranger, la RTS a mis en place un système de protection par géo-localisation (ou géo-blocage).

Jusqu'ici, le moyen de "contourner" la géo-localisation consistait à utiliser un VPN/Proxy. Cela n'est plus possible. Depuis 2020, la SSR (et donc la RTS) a appliqué des mesures plus strictes de sécurité de détection VPN/Proxy.

Vous pouvez effectuer une vérification avec notre outil de diagnostic.

Depuis l’étranger, pourquoi certains sujets du journal télévisé ne sont-ils pas visibles ?

Il s'agit d'une question de droits. Seuls les sujets dont la diffusion est interdite à l'étranger sont coupés. Par exemple, lorsque des images d’événements sportifs sont reprises dans le 19h30, ce sujet-là n’est pas visible depuis l'étranger. Le reste du 19h30 peut être visionné.

HbbTV : de quoi s'agit-il ?

Le service HbbTV est l’offre de télévision interactive de la RTS basée sur les nouveaux standards technologiques HbbTV (Hybrid broadcast broadband TV). Son projet pilote a été lancé le 5 mars 2013. En février 2017, une nouvelle version a vu le jour.

Les téléspectateurs dont le téléviseur et le décodeur sont compatibles HbbTV ont accès à un tout nouveau teletext, à l’ergonomie simple et aux contenus enrichis sur RTS 1 HD et RTS 2 HD. Ceux dont le téléviseur est connecté à internet peuvent consulter à la carte l’offre Play RTS regroupant des livestreams et vidéos à la demande, l’offre Teletext, ainsi que les vidéos de RTR (en Rhéto-Roman) et Swissinfo.ch (en anglais).

HbbTV : pourquoi ne puis-je pas consulter certaines vidéos depuis cette plateforme ?

Suite à des contraintes techniques, il n'est actuellement pas possible de consulter les vidéos protégées par le DRM (Digital Right Management : gestion des droits numériques) via la HbbTV. Autrement dit, ces vidéos sont chiffrées pour notamment les protéger du piratage. Il s'agit principalement des séries et de documentaires achetés, qui ne sont donc pas produits par la RTS.

En savoir davantage sur la HbbTV sur Broadcast.ch.

Pourquoi tous les contenus vus à la télévision sur RTS 1 ou RTS 2 ne sont-ils pas mis à disposition sur Internet ?

La plupart des émissions mises en ligne par la RTS sur son site internet sont disponibles sans frais et pour une durée illimitée. Toutefois, la disponibilité de certaines émissions (dessins animés, séries, etc.) est limitée dans le temps pour des raisons de droits.

Il n'est pas toujours possible de regarder les émissions qui n’ont pas été produites par la RTS. De nombreux films ou séries ne sont en général pas disponibles en ligne. Dans certains cas, les droits en ligne ont été acquis pour sept jours suivant la diffusion.

Sur quels appareils l'application Play RTS est-elle disponible ?

  • TV : Apple TV, Android TV et Amazon Fire TV

  • Voitures disposant de Car Play et Android Auto

  • Smartphones et tablettes Apple et Android

Comment télécharger l'application Play RTS ?

L'app est disponible gratuitement depuis les stores suivants :

Pourquoi Play RTS n'est-elle pas consultable depuis le navigateur d'une smart TV ?

Malheureusement, Play n'a pas de support officiel sur les télévisions dites "intelligentes". Nous n'avons aucune compatibilité officielle sur les télévisions. Donc si ça fonctionne avec le navigateur de votre TV tant mieux. Par contre, si ça ne fonctionne pas, nous ne rentrons pas en matière.

La raison principale est que la plupart des télévisions utilisent des navigateurs "exotiques" (même si souvent ce sont des bases Chromium) que nous sommes incapables de déboguer et ainsi trouver la cause du problème potentiel. Même si ces télévisions utilisaient des navigateurs standards, nous serions confrontés à des problèmes de limitation matériel et donc à devoir adapter l'encodage de nos contenus pour les modèles d'entrée de gamme.

Quelles sont les possibilités pour consulter Play RTS sur une smart TV ?

  • Si vous possédez une Apple TV vous pouvez directement installer l'application Play RTS disponible depuis l'AppStore (solution secondaire: vous pouvez aussi utiliser AirPlay depuis l'application Play RTS pour iPhone/iPad afin de diffuser nos contenus sur votre Apple TV).

  • Même démarche si vous possédez une Android TV ou une Amazon Fire TV : installer l'application Play RTS depuis leur store respectif.

  • Si vous possédez une télévision qui dispose de la fonctionnalité Chromecast (par exp. smartTV Android), vous pouvez diffuser nos contenus par ce biais, depuis l'application Play RTS pour iPhone/iPad/Android.

  • Si votre télévision ne dispose pas de Chromecast intégré, vous pouvez acheter un boîtier Chromecast (par ex. Chromecast avec Google TV) qui vous permet de diffuser nos contenus par ce biais, depuis l'application Play RTS pour iPhone/iPad/Android.

  • Si votre téléviseur est compatible AirPlay, vous pouvez diffuser nos contenus par ce biais, depuis l'application Play RTS pour iPhone/iPad.

Puis-je chromecaster le contenu de l'application Play RTS sur ma TV ?

Une fois que vous avez installé l’application Play RTS sur votre smartphone et/ou tablette, vous pouvez chromecaster les contenus sur votre téléviseur.

Un Chromecast est un petit appareil de moins de CHF 50 qui vous permet d’afficher le contenu de votre smartphone et ou tablette sur votre écran TV.

Les smartTV les plus récentes disposent normalement de la fonction Chromecast. Dès lors, si vous êtes équipé d’une TV Android, cette dernière peut afficher sur son écran la vidéo qui se joue sur votre smartphone et/ou votre tablette via l'application Play RTS.

Depuis l'application, les contenus qui peuvent être chromecastés sont indiqués par le petit symbole en haut à droite de l'écran (cercle rouge de la capture):

Image utilisée dans la FAQ Support Digital (ID 14361786) [RTS]
Icône chromecast depuis un smartphone. [RTS]

Play RTS et Play Suisse : quelle est la différence entre les deux plateformes ?

Play RTS offre des contenus uniquement en provenance de la RTS (émissions TV et radio, RTS Info, RTS Sport, etc.)

Play Suisse offre des contenus - essentiellement des séries, des films et des documentaires - produits par la Suisse. Cela peut être des contenus de la RTS (pas tous, mais certains contenus), de la SRF, de la RSI, voire de la Suisse romanche. Le but est de promouvoir les productions nationales auprès du public suisse.

Contacter le support de Play Suisse à l'adresse support@playsuisse.ch

Programme TV : combien de jours à l'avance est-il disponible ?

Le programme est disponible 12 jours en avance pour le public.

Qualité de la vidéo : pourquoi n'est-elle pas parfaite sur internet ?

Nous mettons tout en œuvre pour vous offrir le meilleur service possible.

Cependant, certains facteurs peuvent altérer la qualité de la vidéo que vous visionnez :

  • la bande passante dont vous disposez

  • la résolution de la vidéo originale qui peut être ancienne

  • des restrictions imposées par les ayants droit

  • une surcharge temporaire de nos systèmes

En raison de restrictions légales, les flux en direct ne peuvent être mis à disposition en qualité HD.

Radio : pourquoi les épisodes d’une émission radio ne sont pas (ou plus) disponibles en podcast ?

En fonction des droits de l’émission, la mise à disposition des audio peut varier.

Les épisodes des émissions radio sont disponibles en podcast 30 jours après diffusion. Ils restent disponibles sur le site rts.ch et l’application Play RTS.

Les émissions de la chaîne "podcasts originaux" sont, en règle générale, disponibles pour une durée illimitée.

RTS Info : puis-je vous proposer un article pour votre site ?

La rédaction de l'actualité ne travaille malheureusement pas avec des journalistes indépendants. Elle s'appuie sur son propre réseau éditorial issu des rédactions radio, TV et numérique de la RTS.

RTS Info et RTS Sport : les applications sont-elles disponibles sur une smart TV ?

Les applications RTS Info et RTS Sport ne sont pas présentes sur les smartTV. Nous nous concentrons sur d'autres fonctionnalités que nous jugeons davantage prioritaires.

Seule notre application Play RTS est disponible sur l'Apple TV, Android TV et Amazon Fire TV.

Sachez que vous pouvez retrouver nos contenus vidéos et audio RTS Info et RTS Sport dans l'application Play RTS. Les Sports en direct, uniquement en ligne, sont accessibles depuis l'onglet Directs.

Par ailleurs, depuis l'application mobile Play RTS, vous pouvez diffuser sur votre écran TV soit à l'aide d'un petit boîtier Chromecast, soit directement sur votre TV (si elle est récente, la fonction Chromecast devrait être intégrée. Voir le mode d'emploi de votre TV).

RTS Sport : pourquoi n’ai-je pas pu regarder l’événement sportif annoncé au programme du week-end ?

Il faut savoir que la programmation des nombreux événements du week-end devient compliquée lorsque leur déroulement est chamboulé, notamment à cause des conditions météorologiques. Il est dès lors complexe de décaler des événements déjà planifiés avec un nombre limité de "lignes" et des durées de transmission qui ne dépendent pas de nous.

Pour les diffusions sur le web en Direct, les lignes sont programmées à l'avance. Si, pour une raison particulière, un événement sportif dure plus longtemps que prévu, nos équipes prolongent la ligne "sur le moment". Malheureusement, il se peut que quelque chose ne fonctionne pas comme prévu dans cette étape et que la ligne soit coupée, malgré tout, à l'heure "programmée".

RTS Sport : pourquoi les directs d'événements sportifs ne sont-ils jamais proposés en rattrapage ?

D'une manière générale, un direct de foot, voire de n'importe quel autre événement sportif, ne peut jamais (sauf exception) être rediffusé en entier car les ayants droit nous l'interdisent. Seules des vidéos de courte durée restent temporairement à disposition de notre public.

Par ailleurs, les directs diffusés exclusivement sur le web/app RTS Sport ne peuvent pas être visionnés en replay.

Et il n'est pas possible d'enregistrer un direct sportif depuis notre site.

Séries : puis-je regarder une série depuis le navigateur d’une TV ?

Nos contenus ne sont malheureusement pas compatibles sur les navigateurs des télévisions.

Il n'est pas possible de regarder des séries étrangères achetées depuis le navigateur d'une TV (la plupart des navigateurs TV ne supportent pas le DRM (Digital Right Management: gestion des droits numériques).

Si c'est le cas, c'est qu'il s'agit d'une erreur ou d'un oubli de notre part.

L'application Play RTS est disponible sur Apple TV, Android TV et Amazon Fire TV. A ce jour le support de Tizen (Samsung) n'est pas prévu.

Séries : pourquoi certaines séries en rattrapage ne sont-elles pas disponibles en VO ?

Tout dépend du contrat de diffusion et de rattrapage que la RTS a réussi à négocier avec les ayants droits.

La RTS tente systématiquement de négocier le plus de droits possibles, et notamment les droits de diffusion en version bi-canal. La plupart du temps, ces droits nous sont accordés. Mais de temps en temps, certaines sociétés qui nous vendent des fictions ne peuvent pas nous les céder.

Cela dit, les choses changent et ces droits nous sont progressivement accordés. Lorsque nous ne les obtenons pas (bicanal ou HD sur Play), c’est que les vendeurs veulent probablement faire la distinction entre nous et les plateformes de streaming.

Par ailleurs, il est possible que les ayants droit de la série, ou la chaîne française qui diffuse le programme, ont peut-être acquis toutes les versions et se réservent l’exclusivité d’une diffusion en version multilingue. Ou bien le distributeur n’a pas le droit de vendre la version originale telle que nous la demandons.

Pour vérifier si la série ou le film en rattrapage est disponible en plusieurs langues, passez via le bouton situé en bas à droite de la vidéo.

Comment savoir si série/film est en VOST. [RTS]
Série-film en VOST. [RTS]