Le 23 août 2020, la RTS a diffusé dans le cadre de l’émission « Le 19h30 » un reportage intitulé « Face au coronavirus, la stratégie suédoise montre ses limites. »
L’AIEP a admis la plainte par six voix contre trois. La décision constate que certaines informations n’avaient pas été rapportées correctement et que le témoignage d’un intervenant ainsi qu’un document présenté comme officiel n’avaient pas été pondéré par aucune voix contraire. En outre, le reportage a omis des informations importantes sur ce document ainsi que sur sa source. Les téléspectateurs n’ont ainsi pas pu se forger leur propre opinion. Le reportage ne respecte donc pas le principe de la présentation fidèle des événements.
Émission 19h30 - " Les nouveaux cas de covid sont en forte augmentation..."
Dans la même émission « Le 19h30 » du 23 août 2020, la RTS a diffusé un autre reportage intitulé « Les nouveaux cas de covid sont en forte augmentation dans les pays qui nous entourent ».
L’AIEP a rejeté la plainte par 7 voix contre 2. La décision constate que les chiffres présentés correspondaient aux faits. En raison de ses connaissances préalables considérables, le public a donc été en mesure de comprendre la signification des chiffres et n’a pas été induit en erreur. Le reportage respecte donc le principe de la présentation fidèle des événements.
Lire la décision écrite