Tout savoir sur le DAB+

Le 31 décembre 2024, les émetteurs FM de toute la SSR arrêteront d’émettre. Cela inclut les fréquences FM utilisées par RTS Première, RTS Espace 2, RTS Couleur 3 et RTS Option Musique. L’arrêt des émetteurs FM est une décision prise par la Confédération, qui concerne à terme toutes les radios suisses.

La plupart des auditeurs et des auditrices écoutent déjà la radio sur des vecteurs numériques, DAB+ avant tout, qui est le successeur désigné de la FM, mais aussi streaming IP (internet, app sur smartphone, webradio, etc.).

Le DAB+, qu’est-ce que c’est ?

Le DAB+, c’est la diffusion de la radio numérique qui remplace la FM analogique traditionnelle. Il constitue désormais le nouveau standard de diffusion pour la radio en Suisse. C’est également une norme internationale qui se développe rapidement dans les pays européens, notamment tous les voisins de la Suisse.

Pourquoi arrêter les émetteurs FM ?

L’écoute FM est de moins en moins pratiquée et diminue d’année en année. L’arrêt des émetteurs analogiques FM est donc inéluctable. Elle permet une économie importante en termes de coûts de diffusion, un gain en fiabilité et une plus grande durabilité. Il est de plus facile d’emploi et propose une offre élargie – jusqu’à 160 chaines selon les lieux. C’est la Confédération qui a choisi la date butoir pour l’arrêt de la FM, en accord avec les radios publiques et privées. À terme, toutes les radios suisses passeront au DAB+.

Quels sont les avantages du DAB+ ?

  • Réception sans parasites partout en Suisse

  • Réception améliorée en déplacement

  • Large offre de programmes

  • Recherche automatique des chaînes

  • Informations supplémentaires (texte et logos de programmes),

  • Réception gratuite et anonyme

  • Consommation électrique réduite

  • Nettement moins d’émetteurs nécessaires

  • Faible émission de rayonnement électromagnétique

Comment savoir si mon poste de radio actuel est compatible DAB+ ?

Presque tous les récepteurs radio numériques comportent un affichage de chiffres et de lettres ; vérifiez si le nom de la station est écrit en toutes lettres et suivi d’un +, par exemple « RTS Première+ » ou « RTS Couleur3+ ». Dans ce cas, vous nous écoutez déjà en DAB+. Si votre modèle est récent, voyez s’il y a une mention DAB+ sur le boitier ou consultez le mode d’emploi ; il est vraisemblable que votre poste soit compatible. Il suffit alors de le régler sur DAB+ et d’effectuer une recherche de stations.

Radio DAB+ [Philippe Christin]
Radio DAB+ [Philippe Christin]

Où puis-je trouver des informations ?

Toute l’information sur le DAB+ est disponible sur le site dabplus.ch.