FAQ sur le service public

Un média de service public est une entreprise audiovisuelle chargée par l’État de produire et diffuser des contenus destinés à couvrir les besoins de la population. Ce modèle médiatique est adopté par la majorité des pays européens pour garantir aux citoyens une offre d’information, de divertissement et d’éducation indépendante des critères économiques, politiques ou d’audience.

Qu’est-ce le service public audiovisuel en Suisse?

En Suisse, la Confédération a confié la mission de service public audiovisuel au groupe SSR pour assurer une offre médiatique équivalente aux quatre régions linguistiques du pays. Sa mission et ses objectifs reposent ainsi sur la Constitution fédérale, la loi sur la radio et la télévision (LRTV) et la Concession.

Cette mission de média de service public est complétée par les radios et télévisions privées régionales au bénéfice de la concession.

A l'échelle de la RTS, cela signifie créer, acheter et diffuser des programmes variés et destinés à tous les publics et tous les goûts de Suisse romande.

A quoi sert le service public audiovisuel?

Le service public audiovisuel a pour vocation de proposer des programmes d’information, de divertissement, de sport et de culture. Il doit également permettre de défendre la pluralité des opinions dans tous les domaines de la société afin de garantir la bonne santé de notre démocratie.

Comment la SSR contribue-t-elle à la cohésion nationale?

La SSR participe activement à la cohésion nationale en proposant à l’ensemble du peuple suisse, toutes régions confondues, des programmes de qualité équivalentes. Pour ce faire, elle répartit équitablement entre les régions les moyens (redevance et publicité) perçus au niveau national.

Cette répartition est au bénéfice des régions minoritaires. Sans elle, ni la RTS ni la RSI ni la RTR ne seraient en mesure de remplir pleinement leur mandat.

Péréquation financière : répartition des recettes 2023
Péréquation financière : répartition des recettes 2023

En outre, les différentes chaînes de la SSR abordent régulièrement dans leurs émissions, notamment d’information, des sujets relatifs à d’autres régions de la Suisse. Elles suivent avec assiduité les manifestations sportives et populaires ayant cours dans tout le pays et consacrent de gros moyens pour relater dans les quatre régions linguistiques l’actualité nationale.

Comment la SSR garantit-elle son indépendance éditoriale?

L’indépendance de la SSR est établie par la Constitution fédérale ainsi que par la LRTV.

Cette base légale garantit l’indépendance de la SSR vis-à-vis de l’Etat et de toute entité sociale, économique et politique.

En outre, la SSR est également indépendante des annonceurs. La régie publicitaire Admeira et la direction des programmes travaillent en totale indépendance les unes des autres.

L’indépendance de la SSR est également garantie par son financement. Serafe étant une entreprise privée, l’Etat ne peut exercer aucune influence sur les contenus.

Jusqu'à quel point la SSR est-elle indépendante?

La SSR est une association indépendante qui n’appartient pas à l’État. La Confédération ne détient aucune participation financière dans la SSR, contrairement à son engagement dans Swisscom ou la Poste par exemple. La SSR propose des contenus rédactionnels indépendants, critiques et équilibrés, donnant la parole à toutes et tous, sans intervention ni influence de l’Etat, en s’appuyant sur ses directives éditoriales et sa charte du programme.

Les journalistes de la SSR travaillent dans le cadre de chartes qui leur imposent d’être rigoureusement impartiaux, de présenter les événements de façon fidèle et d’accorder un temps de parole équitable aux différentes parties prenantes.

L'information politique de la SSR est-elle équilibrée?

L'équilibre est primordial. La SSR joue un rôle déterminant dans la formation de l'opinion des votantes et des votants. La SSR attache une importance particulière à offrir des créneaux de présentations et des temps de parole équitables à chacun. Chaque reportage se doit d’être équilibré et de présenter fidèlement les événements.

A noter également que les émissions politiques ne sont plus admises à compter du jeudi précédant le scrutin et les sondages ne peuvent plus être publiés au-delà du 10e jour avant le passage aux urnes. Dans le cadre de son mandat, la SSR voit ses activités être régulièrement analysées et contrôlées.

En quoi le sport relève-t-il de la mission de service public?

Le sport est un élément important du mandat de service public de la RTS et de ses consœurs alémanique SRF et tessinoise RSI. Nombre d’événements sportifs suisses seraient fortement menacés sans leur présence (Athletissima, Tour de Romandie), ou ne disposeraient tout simplement d’aucune exposition télévisée (basket suisse, volleyball). En outre, les grandes manifestations sportives, notamment celles auxquelles participent les équipes et les sportives etsportifs suisses, sont des éléments fédérateurs pour le public suisse, qui les suit massivement sur les chaînes de la SSR. Enfin, la capacité technique des équipes de la SSR dans la production d'événements sportifs représente un savoir-faire reconnu sur le plan international.

Elle a en outre assuré la production des compétitions de ski alpin aux JO de Pékin en 2022 et à la Coupe du monde de ski alpin dames à Crans-Montana.

Que fait la SSR pour les personnes handicapées sensorielles?

La SSR permet aux personnes malvoyantes, sourdes et malentendantes de profiter des programmes grâce à des sous-titrages, des traductions en langue des signes et audiodescriptions.

La SSR a signé une convention de prestations en faveur des personnes atteintes de déficiences sensorielles Elle souhaite à l'avenir mieux répondre aux besoins des personnes atteintes d’un handicap sensoriel et leur faciliter l'accès à ses contenus audiovisuels.

L'accord 2023-2027 contient les nouveautés suivantes:

  • Aujourd'hui, la SSR sous-titre 80% de son offre télévisée linéaire. Désormais, elle s'engage à sous-titrer d'ici 2027 l'ensemble de ses émissions rédactionnelles diffusées à la télévision.

  • La SSR augmente également sa part d'émissions sous-titrées en ligne. Cette augmentation dépend cependant en grande partie du niveau de développement des systèmes automatisés et de leur qualité.

  • Quant aux émissions traduites en langue des signes, au moins 1000 heures sont déjà proposées en première diffusion. Il est prévu d'atteindre 1300 heures d'ici 2027, la priorité étant accordée aux contenus politiques et aux contenus pour enfants et jeunes.

  • Les émissions audiodécrites doivent également être développées, en passant d'un peu plus de 1200 heures aujourd'hui à 2000 heures en 2027. La SSR s'engage à acheter et à diffuser des contenus audiodécrits, à condition que cela soit judicieux d'un point de vue économique, logistique et qualitatif.

  • L'accès aux sites web et applications est constamment amélioré et les nouvelles plateformes sont désormais développées pour un accès sans restriction en continu.

  • Amélioration de la collaboration:conjointement avec les associations, la SSR forme désormais des groupes d’expert.es dans lesquels les aspects qualitatifs des prestations doivent être discutés, les innovations et possibilités techniques analysées et les personnes concernées directement impliquées.

Décryptage - focus sur l'engagement du service public envers les personnes handicapées sensorielles
Décryptage - focus sur l'engagement du service public envers les personnes handicapées sensorielles / Interface / 3 min. / le 30 septembre 2017

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