Sur les traces de Franz Liszt en Suisse
1er épisode
Le concertiste à la lumière de la presse suisse de l'époque
La Suisse occupe une place privilégiée dans le cœur de Franz Liszt, qui a entretenu avec notre pays une relation intime.
Il y est venu à de nombreuses reprises et y a même habité pendant quinze mois. Son séjour dans les Alpes lui a inspiré d'innombrables chefs-d'oeuvre.
2e épisode
De Bâle à Genève: le Grand Tour de 1835
Fuyant Paris où leur liaison fait scandale, Liszt et Marie d'Agoult se donnent rendez-vous à Bâle. Les amants décident de profiter de leurs retrouvailles pour partir à la découverte de la Suisse.
Leur voyage les conduit de Bâle à Genève en passant par Constance, Appenzell, Saint-Gall, le Gothard, la vallée du Rhône et les rives du Léman.
3e épisode
La vie à Genève d'août 1835 à octobre 1836
En août 1835, Liszt et Marie dʹAgoult s'installent à Genève.
Où habitent-ils? Comment la société genevoise les a-t-elle accueillis? Qui fréquentent-ils? Quelles sont leurs impressions vis-à-vis du pays qui les accueille? Comment le compositeur occupe-t-il ses journées?
4e épisode
Liszt, professeur de piano au conservatoire de Genève
L'installation de Liszt à Genève coïncide avec la création du Conservatoire de musique qui ouvre ses portes à lʹautomne de 1835. La vénérable institution peut ainsi sʹenorgueillir d'accueillir le grand pianiste au nombre de ses premiers professeurs.
Plein feu sur les talents de pédagogue du célèbre compositeur qui a laissé à Genève quelques souvenirs plutôt croustillants…
5e épisode
De Genève à Fribourg via Martigny, les vacances d'été de 1836
A lʹapproche de lʹété 1836, Liszt et Marie dʹAgoult envisagent dʹexplorer la vallée de Chamonix et invitent leur amie commune, lʹécrivaine George Sand, à se joindre à eux.
Celle-ci débarque à Genève, accompagnée de ses deux enfants. Mais à sa grande surprise, Liszt et Marie ne les ont pas attendus. Ils sont déjà partis.
Récit d'une folle équipée qui tourne à la farce.