Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- "Silencio"Une malédiction; une maladie héréditaire enracinée dans la jungle du Panama au temps des conquistadors. Pour en savoir plus, il faut interroger les morts et fouiller les tombes. Autour du Señor Silencio, il y a des zombies, du vaudou, des masques, des dictateurs et des histoires cochonnes.
Par Thierry Sartoretti. - Yvan Schwab - Qui se souvient encore de Capucine?Mannequin et actrice, Capucine (1928-1990) a connu une brillante carrière dans les années 1950 et 1960 avant de tomber dans l’oubli puis de se donner la mort à Lausanne où elle résida durant ses deux dernières décennies. L’écrivain Blaise Hofmann est parti durant plusieurs mois sur les traces de l’actrice et publie en "Capucine" aux Editions Zoé. Le musée Alexis Forel à Morges lui dédie une exposition, basée sur les textes de Blaise Hofmann, à voir jusqu’au 4 décembre 2015.
Rencontre avec Yvan Schwab, directeur du musée et commissaire de l’exposition. - L'homme, l'animal et le laitDepuis l'Antiquité, de nombreux récits attestent de l'allaitement interspécifique, c'est-à-dire entre espèces différentes (humains ou dieux et animaux, humains et plantes). De Romulus et Rémus allaités par la louve romaine aux récits d'enfants sauvages, ou encore aux représentations médiévales de Saints nourris par des animaux sauvages, l'allaitement entre espèces est ainsi étroitement associé à la perception de la relation homme-animal dans chaque société.
Entretien avec Francesca Prescendi, spécialiste des religions antiques et membre du comité d'organisation du colloque "Allaitement entre humains et animaux. Représentations et pratiques de l'Antiquité à aujourd'hui", du 12 au 14 novembre 2015 à l'Université de Genève. Par Nicole Duparc. - Friches déchiffréesLa Fondation Louis Moret à Martigny reçoit les oeuvres du peintre et graveur François Pont. Originaire de St-Pierre de Clages et résidant à Londres, François Pont a créé un univers orienté vers le végétal et l’organique. Sa grande maîtrise de la gravure lui permet de jouer avec les formes, les surfaces en leur insufflant des énergies peu communes.
C’est lors d’une résidence à Berlin qu’il découvre les friches qui peuplent cette ville et qu’il sent le potentiel qu’il peut en tirer. À voir jusqu’au 13 décembre 2015. Par Nicolas Pahlisch. - Gustave Roud, un centenaire littéraire (2/5)Un poète de la campagne.
La portée universelle de la poésie roudienne s'est épanouie dans un biotope joratois, autour de la ferme familiale que ses parents occupèrent dès 1908 et qu'il habita jusqu'à sa mort en 1976. Par la prise de notes de terrain, longuement retravaillées par la suite, le poète de Carrouge est parvenu à une sorte de quintessence de l'expression, entre ferveur et méditation comme l'explique Daniel Maggetti dans l'un des cinq films tournés par Daniel Monti pour le centenaire.
Par Jean-Claude Gailly et Christian Ciocca