Frida, 75 ans, perd progressivement la mémoire. A travers des récits s’énonceront différentes chroniques du temps qui passe, des corps qui se transforment, inéluctables choses de la vie.
"Les murs porteurs", un film de Cyril Gelblat
Le synopsis
L'oubli qui réunit
Frida, ashkénaze de 75 ans, perd la mémoire et confond passé et présent. Judith, sa fille, a choisi de ne pas travailler pour s’occuper de ses enfants. Divorcée, affrontant simultanément le départ de son dernier fils et le vieillissement de sa mère, elle s’interroge sur son utilité.
Quant à Simon, le fils de Frida, qui observe pourtant de par son métier de journaliste la société avec tant d’acuité, il ne saisit ni l’éclosion de sa fille ni le vieillissement de sa mère. Frida retourne à son ancien appartement. Pensant y retrouver son mari, mort quelques années plus tôt, elle rencontre Manou, sa locataire, qui est dans l’attente d’une promotion professionnelle. A 35 ans, elle tombe enceinte et doit faire face à ses choix. Le retour dans cet appartement, carrefour de leurs existences, permettra à ces personnages de se trouver et se retrouver. A travers ces récits s’énonceront différentes chroniques du temps qui passe, des corps qui se transforment à tout âge, inéluctables choses de la vie.
La bande annonce
Un avant goût du du film
L'affiche
Autour d'une mère
Distribution
Avec Miou-miou
Giovanna Mezzogiorno Manou
Miou-Miou Judith
Shulamit Adar Frida
Dominique Reymond Solange Weil
L'équipe technique
Cyril Gelblat à la réalisation
Réalisation Cyril Gelblat
Scénario Cyril Gelblat, Agnès de Sacy
Production Delante Films, CMW Filmcompany GmbH, Vega Film AG
Producteur Fabrice Aragno, Mitra Farahani
Cinématographie Jean-Marc Fabre
Direction artistique Emmanuelle Chauvigny
Sources
Swiss Films
RTS Fiction