Adapté du roman éponyme de Roland Buti, Prix suisse de littérature et Prix du Public de la RTS en 2014, Le milieu de l'horizon, un film réalisé par Delphine Lehericey, est le récit d'un cataclysme vécu par un jeune garçon dans une modeste ferme suisse à l'été caniculaire de 1976. Gus, 13 ans, lit des BD, dessine des planètes et aime de plus en plus la compagnie de Mado, une fille du village. Alors qu’il aide de son mieux son père à gérer la sécheresse, il découvre le secret de sa mère, qui va bouleverser leur vie. Un roman sur la fin d'un temps, celui de l'enfance, autant que celui du monde paysan traditionnel. À voir au cinéma dès le 2 octobre 2019.
"Le milieu de l'horizon", un film de Delphine Lehericey
Le synopsis
Drame terrien
La sécheresse de 1976. Sous le soleil implacable de l'été, Gus quitte l’enfance. La nature se désagrège, les sentiments s’exacerbent. Tout craque et se fissure jusqu’à ce que l’impensable arrive.
C'était au mois de juin 1976. C'était le début des grandes vacances de mes treize ans. C'était l'année de la sécheresse.
Alors que les animaux meurent sous le soleil de plomb et que tout semble aller au plus mal dans à la ferme, la venue de Cécile, une amie de Nicole, la mère de Gus, va faire imploser l'équilibre familial déjà chancelant. Les orages tant espérés balaieront une campagne épuisée et emporteront un monde avec eux.
La bande annonce
Un avant-goût du film
Primé deux fois au Prix du Cinéma Suisse 2020
Prix du cinéma suisse
Coproduit par la RTS avec Box Productions, Le milieu de l’horizon de Delphine Lehericey a été primé dans les catégories Meilleur film de fiction et Meilleur scénario. Le film O Fim do Mundo, coproduit par la RTS, est récompensé dans la catégorie Meilleure photographie. Ces prix seront remis en août prochain au Locarno Film Festival. En lieu et place de la cérémonie de remise des prix, qui a dû être annulée en raison de l’épidémie de coronavirus, la RTS, SRF, la RSI et RTR diffuseront une soirée consacrée au cinéma suisse ce vendredi 27 mars.
« Nous sommes extrêmement attachés au Milieu de l’horizon, ainsi qu’au parcours de sa réalisatrice Delphine Lehericey, comme à celui de sa scénariste Joanne Giger, deux femmes talentueuses avec lesquelles nous avons régulièrement le privilège de travailler. La RTS est heureuse d’avoir pu soutenir la société Box Productions, non seulement en coproduisant ce long métrage, mais aussi en aidant les productrices du film à dénicher le jeune talent qui incarnerait GUS en organisant en 2017, un grand casting à travers la Suisse romande. La perle rare a été trouvée : Luc Bruchez, un jeune acteur formidable qui joue le fils de Laetitia Casta dans ce film. Nous félicitons très chaleureusement toute l’équipe artistique et technique du Milieu de l’horizon pour cette grande réussite ! », se réjouit Françoise Mayor, responsable de l’Unité Fiction, Documentaires et Séries originales de la RTS.
Le milieu de l’horizon sera diffusé en décembre sur les antennes de la RTS et le film Immer und Ewig – Pour toujours, sacré Meilleur film documentaire sera diffusé le 27 mai prochain sur la RTS.
Soirée cinéma suisse vendredi 27 mars sur RTS 2 dès 20h15
« Une soirée pour le cinéma suisse » - sous cette devise, la RTS présentera les lauréats du Prix du Cinéma Suisse 2020. Elle diffusera plusieurs de ses coproductions dont quatre courts métrages fiction et animation, le documentaire L’Apollon de Gaza de Nicolas Wadimoff, suivi par le film Fortuna de Germinal Roaux.
La cérémonie de remise des prix de cette année a dû être annulée en raison de l’épidémie du coronavirus. Les prix seront remis lors d’une cérémonie organisée dans le cadre du Festival du film de Locarno. Le Prix d’honneur du cinéma suisse sera lui aussi remis à cette occasion. Le nom du lauréat de ce prix sera annoncé au préalable par l’Office fédéral de la culture. La prochaine édition ordinaire du Prix du Cinéma Suisse aura lieu le vendredi 26 mars 2021 à Genève.
À l'antenne
Sur la RTS
L'affiche
La fin de l'enfance
Le casting
Avec Laetitia Casta et Clémence Poésy
Laetitia Casta Nicole
Clémence Poésy Cécile
Thibaut Evrard Jean
Luc Bruchez Gus
Fred Hotier Rudy
Patrick Descamps Annibal
Lisa Harder Léa
Sasha Gravat Harsch Mado
L'équipe technique
Un film réalisé par Delphine Lehericey
Réalisation Delphine Lehericey
Scénario Joanne Giger, en collaboration avec Delphine Lehericey
D'après l'oeuvre originale de Roland Buti
1ère assistante réalisation Alexandra Gayzal
Photographie Christophe Beaucarne
Montage Emilie Morier
Son François Musy
Mixage Franco Piscopo
Musique Nicolas Rabaeus
Décors Ivan Niclass
Costumes Geneviève Maulini
Maquillage Oriane de Neve
Étalonnage Veerle Zeelmaekers
Directrice production Christelle Michel
Production Box Productions, Entre Chien et Loup
Coproduction RTS - Radio Télévision Suisse, RTBF - Radio Télévision Belge Francophone, Teleclub, VOO & BeTv
Producteurs Elena Tatti, Sébastien Delloye, Elodie Brunner, Thierry Spicher
Soutien production Office fédéral de la Culture (OFC), Cinéforom et le soutien de la Loterie romande, Fonds culturel Suissimage, Media Desk Suisse, Centre du cinéma et de l'audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge, Casa Kafka Pictures, Casa Kafka Pictures Movie Tax Shelter Empowered By Belfius, Région de Bruxelles - Capitale, Eurimages
Sources
Swissfilms
Box Productions
RTS