Au début du 19e siècle, dans une vallée reculée du Valais, une jeune paysanne, Marthe, mène une lutte inflexible contre la tradition qui veut qu'elle épouse son cousin René. Ce dernier a un demi-frère, «Théophile le bâtard», dont la jeune femme est amoureuse.
"Les amants de la Dent Blanche", un film de Raymond Vouillamoz
Synopsis
Un amour impossible
Une histoire d’amour,transposée pour les besoins de la mise en scène, au début du 19ème siècle, en 1803, dans une vallée du Valais, qui à l’époque faisait partie de l’empire napoléonien. Sur fond de trame historique, le film raconte l’amour impossible et interdit entre deux jeunes paysans, Marthe, belle et farouche, et son cousin Théophile, bâtard, né d’un viol. Destinée à épouser le frère aîné de ce dernier, Marthe est entraînée avec son amant dans une succession de péripéties où se mêlent trahisons, délations, jalousies, et désespoirs. Un amour passionnel condamné à disparaître dans un siècle austère et encore régi par les châtelains.
Autour du film
Sur nos antenne
Distribution
Avec Lisa Couvelaire
Lisa Couvelaire
Jean-Baptiste Puech
Jean-Baptiste Martin
Alexis Michalik
Jean-Pierre Gos
Delphine Rich
François Karlen
L'équipe technique
Réalisé par Raymond Vouillamoz
Réalisation Raymond Vouillamoz
Scénario Anne Gonthier (d'après un roman de Narcisse Praz)
Production PCT Cinéma Télévision SA, Native Productions, RTS Radio Télévision Suisse, France 2, RTBF - Radio Télévision Belge Francophone, L'Astragale, Novak Prod
Producteur Pierre-André Thiébaud
La cinématographie Séverine Barde
Montage Catherine Merglen
Localisation Mixage sonore Christophe Giovannoni
La musique Marc Marder
Conception de la production Copi Remund
Costumes Valérie de Buck