"Sacha", c'est l'histoire d'Anne Dupraz, une procureure en garde à vue après avoir tiré sur un homme. "Sacha", c'est six épisodes pour comprendre les motivations de cette femme qui fait face à son passé. "Sacha", c'est surtout l'adaptation de l'autobiographie de Nicole Castioni, ancienne juge assesseur au Tribunal criminel de Genève et ancienne députée au Grand Conseil genevois, qui a participé à l'écriture du scénario. Une série réalisée par Léa Fazer, avec Sophie Broustal, Michel Voïta, Thibaut Evrard, Karine Guignard - le nom à la ville de la rappeuse La Gale -, Roland Vouilloz et Isabelle Caillat. Avec des apparitions d'Ursula Meier et de Thomas Wiesel. Un scénario haletant, une intensité dramatique de tous les instants et un final bouleversant. À voir et à revoir sur Play Suisse.
"Sacha", une série de Léa Fazer
Le synopsis
Quand le passé refait surface
Anne Dupraz, procureure respectée et redoutée, est en garde à vue pour avoir tiré sur un homme, à présent entre la vie et la mort. Elle reconnaît sa culpabilité mais semble incapable d’expliquer son geste. La situation est exceptionnelle. La plupart des procureurs connaissant bien Anne, on fait appel à Carla Meier, originaire de Suisse-allemande, arrivée récemment à Genève. L’affaire est d’autant plus trouble que l’homme sur lequel Anne a tiré était une personnalité interlope fréquentant le monde de la nuit et de la prostitution. Pour comprendre comment Anne n’a pas hésité à sacrifier sa carrière et sa liberté pour tirer sur cet homme, Carla Meier devra dénouer les fils du passé. En interrogeant tous les protagonistes de cette affaire, le temps d’une garde à vue, Carla et ses collègues vont peu à peu percer à jour le secret qu’Anne aurait préféré taire à jamais. C’est son histoire que la série révèlera. L'histoire d’une libération, celle de la parole.
Les épisodes
Les résumés
Épisode 1
Anne Dupraz, procureure à Genève, est placée en garde à vue. Elle a tiré sur un homme mis en cause dans une enquête en cours. Elle reconnaît sa culpabilité mais refuse d’expliquer son acte. Elle finit cependant par révéler avoir eu une relation toxique avec sa victime 20 ans plus tôt.
Épisode 2
Anne Dupraz accuse Saretti, l'homme sur qui elle a tiré, de la harceler depuis qu’ils se sont revus. On la soupçonne de mentir et d’avoir prémédité son acte afin d’empêcher sa victime de révéler son passé. Si elle ne veut pas être condamnée à 20 ans de prison, elle va devoir raconter la vérité.
Épisode 3
Anne Dupraz révèle qu’elle s’est prostituée dans sa jeunesse et que Saretti était son proxénète. Elle avoue également avoir participé à l’enquête sur lui, en tout illégalité. C’est ainsi qu’elle a approché Mila, une jeune prostituée roumaine, qui lui a confié avoir vu l’assassin de Larissa.
Épisode 4
Les procureurs hésitent: Anne Dupraz a-t-elle vraiment été la victime de Saretti? Les inspecteurs Hoffman et Shaqiri ont vu Patrick, le frère d’Anne, dans un bar avec lui. S’il est le monstre qu’Anne décrit, pourquoi son frère semble l’apprécier? Interrogé, Patrick donne une autre version des faits.
Épisode 5
Touchée par les aveux d’Anne Dupraz, la procureure en charge de l'enquête, Carla Meier, commence à la croire quand l’analyse balistique révèle qu’Anne a tiré deux balles sur Saretti, signe d’une volonté de tuer plutôt que d’une perte de contrôle. Carla Meiler soupçonne alors Anne Dupraz d’avoir agi avec préméditation dans l’intention de se venger.
Épisode 6
Bien que les procureurs sentent qu’Anne Dupraz n’a pas tout dit, ils décident de la relâcher pour attendre son procès. Une fois sortie, Anne doit affronter les vraies raisons qui l’ont poussée à tirer sur Saretti. Alors qu’elle pense que tout est fini avec l’inspecteur Hoffman, il l’aide de façon inattendue.
La bande annonce
Un avant-goût de la série
L'affiche
Déjouer l'emprise
Dans les festivals
En avant-première au GIFF et un prix à Soleure
Les deux premiers épisodes ont été diffusés en avant-première le 6 novembre 2021 lors du Geneva International Film Festival.
Dans le cadre du Prix Swissperform - Prix d'art dramatique 2022 des Journées de Soleure, le jury a attribué un Prix spécial 2022 à Estelle Bridet pour son rôle dans "Sacha". Son interprétation de la fille d'Elsa Dupraz "donne de la crédibilité au déchirement intérieur de son personnage", écrit le festival dans son communiqué.
Sur les ondes et à l'antenne
Dans le 19:30 et Mise au point
>> À lire, l'article de RTS Culture consacré à la série : Dans "Sacha", les démons du passé rattrapent une procureure genevoise
>> À lire, le communiqué de presse annonçant le tournage de la série : Début de tournage de la série Sacha, librement inspirée par la vie de Nicole Castioni
Le casting
Avec Sophie Broustal et Thibaut Evrard
Anne Dupraz Sophie Broustal
Saretti/Teissier Michel Voïta
Carla Meier Isabelle Caillat
Elsa Dupraz Estelle Bridet
Mila Rùsù Aurora Paunescu
Elodie Savin Sarah Calcine
Daniel Dupraz Christian Gregori
Vova Estrada Nicola Perot
Brigitte Teissier Anne Lowcay
Thomas Hoffman Thibaut Evrard
Jasna Shaqiri Karine Guignard
Ramy Widmer Thierry Jorand
Anne-Sacha Vanille Lehmann
Patrick Savin Roland Vouilloz
Philippe (Flashback) Leon David Salazar
Joelle Baupin Céline Bolomey
Constantin Dorin Dragos
Camille Stéphanie Schneider
L'équipe technique
Léa Fazer à la réalisation
Réalisation Léa Fazer
Produit par Pauline Gygax, Max Karli
Coproduit par Françoise Mayor, Izabela Rieben
Scénario Léa Fazer, Nicole Castioni, Flavien Rochette, Mathilde Henzelin
Image Quentin De Lamarzelle
Son Jürg Lempen
Musique Nicolas Rabaeus
Décors Marie-Hélène Sulmoni
Costumes Laura Pennisi
Maquillage Laurence Rieux
Coiffure Laura Pellicciotta
Montage Nadège Kintzinger, Jean-François Elie
Mixage son Denis Séchaud
Une coproduction Rita Productions, RTS Radio Télévision Suisse, ARTE G.E.I.E., SRG SSR
Production exécutive France Norte Productions
Avec la participation de Cinéforom et le soutien de la Loterie Romande, République du Canton de Genève,Fonds de productions télévisuelle, Succès passage antenne SRG SSR
Avec le soutien de L’Office fédéral de la Culture (OFC) / Media Desk Suisse, Focal Stage Pool
Sources
RTS Fiction
Rita Productions
Octobre 2021