Après le très remarqué "Platzspitzbaby", Pierre Monnard revient avec "Bisons", son nouveau long métrage. Un jeune paysan champion de lutte suisse est entraîné par son frère dans une série de combats clandestins susceptibles de leur procurer l’argent qui permettrait de sauver la ferme familiale. Un film à découvrir dans les salles obscures en février 2024.
"Bisons", un long métrage de Pierre Monnard
Le synopsis
Combats clandestins sur fond de drame paysan
Jeune éleveur de bovins, Steve Chappuis occupe l’essentiel de son temps entre les travaux de la ferme qu’exploite sa mère Mathilde et la lutte traditionnelle qu’il pratique assidûment dans l’espoir de décrocher un jour une couronne à la Fête fédérale. Dans ce coin de campagne du Balcon du Jura, dans le canton de Vaud, où l’hiver enneigé accentue l’impression de paupérisation croissante, mère et fils traversent une période compliquée. Depuis la mort récente de François, le chef de famille, les dettes s’accumulent et mettent en danger la pérennité de l’exploitation. Concentré sur sa passion, Steve préfère ignorer les difficultés où ils se trouvent, sans même remarquer que Mathilde est en train de glisser sur la pente insidieuse de la dépression.
Le retour à la ferme du fils aîné Joël, tout juste libéré de prison, remet un peu de baume au cœur de Mathilde. Mais alors qu’elle y voit une régénération du tissu familial, Steve fait preuve d’une hostilité silencieuse à l’égard de ce frère envers qui il nourrit du ressentiment. C’est pourtant Joël, animé d’un volonté de rédemption, qui ouvre les yeux de son cadet sur la situation de l’élevage et lui propose une solution: s’engager dans des combats clandestins en France afin de se procurer la somme nécessaire à l’obtention d’un prêt de la banque. Steve refuse catégoriquement. Puis révise sa position quand Mathilde est d’abord victime d’un burn-out soudain. Lorsque ensuite un inventaire de la ferme en vue de saisie éventuelle est entamé après décision de justice. Au pied du mur, Steve se résout à suivre Joël sur la voie de l’illégalité.
Prêt dorénavant à se confronter aux déshérités des territoires oubliés de la République. Quitte à mentir à sa mère. Quitte à trahir la confiance de Maurice, son entraîneur de lutte et mentor. Quitte à voir dans les yeux de Lena, la jeune vétérinaire pour laquelle il éprouve des sentiments, naître une forme de répulsion. Au final, Steve pourrait y perdre plus que le patrimoine familial. Il pourrait y laisser la vie. Et ce qui est sans doute pire, y perdre son âme…
La bande annonce
Un avant-goût du film
À l'antenne
Sur le plateau du 19h30
Dans les festivals
Sélectionné à Rotterdam
Le film a fait partie de la sélection officielle du Festival international du film de Rotterdam. Il était aussi présent dans la catégorie Prix du public des Journées de Soleure. Il est reparti avec trois prix lors de la cérémonie du Prix du cinéma suisse 2024 à Zurich: meilleur acteur pour Karim Barras, meilleure musique de film pour Nicolas Rabaeus et meilleure photographie pour Joseph Areddy.
L'affiche du film
Une fraternité retrouvée
Le casting
Avec Maxime Valvini et Karim Barras
Steve Maxime Valvini
Joël Karim Barras
Lena India Hair
Mathilde Marie Berto
Fredo Adel Bencherif
L'équipe technique
Pierre Monnard à la réalisation
Réalisation Pierre Monnard
Scénario Yves-Patrick Delachaux, Joseph Incardona, Emmanuelle Fournier Lorentz, Dominique Turin, Nicolas Hislaire
Image Joseph Areddy
Son Henri Maikoff, Benjamin Benoit, Denis Séchaud
Décors Marion Schramm
Costumes Elisabeth Méhu
Maquillage Martine Felber Cordey, Véronique Jaggi
Montage Nicolas Hislaire
Casting France Christel Barras
Musique originale Nicolas Rabaeus
Production P.S. Productions
Coproduction Les Contes Modernes, RTS - Radio Télévision Suisse
Avec le soutien de L'Office fédéral de la culture, Media Desk Suisse, Le Fonds culturel Suissimage, Zürcher Filmstiftung, Cinéforom, Loterie Romande
Sources
P.S. Productions
RTS Fiction
Swissfilms.ch