La 21e édition du Geneva International Film Festival Tous Ecrans a fermé ses portes sur une fréquentation en hausse. Toutes les informations dans notre dossier. De l'ombre il y a de Nathan Nicholovitch a remporté le prix du meilleur long métrage.
Le Festival Tous Écrans
Le palmarès
Nathan Nicholovitch primé
Le palmarès a consacré le long métrage De l'ombre il y a de Nathan Nicholovitch, et une mention spéciale du Jury a été attribuée à Koza de Ivan Ostrochovský. Le Reflet d'Or de la meilleure série TV internationale revient à The Refugees de Gema R.Neira, Ramón Campos, Adolfo Valor, Cristóbal Garrido, et celui de la meilleure oeuvre transmédia à Her Story de Sam Barlow. Le court métrage Fernweh de Ena Sendijaveric, avec une mention spéciale du Jury pour Of Men And Beasts de Irving Uribe Nares. Enfin, la série web Polyglot de Amelia Umuhire a elle aussi été distinguée. [tous-ecrans.com]
Le programme
The Assassin, de Hou Hsiao-Hsien, en guise d'ouverture
Les Compétitions internationales de longs métrages et de courts métrages du Geneva International Film Festival Tous Ecrans explorent le cinéma en devenir, en se concentrant sur la découverte de nouvelles écritures et en assumant pleinement le plaisir de surprendre, de défricher. Elles revendiquent une même volonté de confronter les genres, les regards, les points de vue.
Un programme de projections événementielles, où sont projetés en Première suisse certains des films les plus attendus de l’année, rend par ailleurs hommage au grand cinéma d’auteur international.
Le film The Assassin, de Hou Hsiao-Hsien, fera l'ouverture du festival, en première suisse. Prix de la mise en scène au Festival de Cannes 2015, l'action de The Assassin se déroule dans la Chine du IXe siècle. Après la programmation l'an passé de H H H, portrait de Hou Hsiao-Hsien par Olivier Assayas, dans la série Cinéastes, de notre temps, il était naturel que le Festival s'ouvre avec le nouveau film du cinéaste taïwanais - à qui l'on doit notamment La Cité des douleurs (1989), Le Maître de marionnettes (1993) et Three Times (2005). The Assassin, qui sortira en Suisse romande et en France au mois de janvier 2016, promet d’être l'un des évènements de cette édition. [tous-ecrans.com]
La présence de la RTS
Cinéma, séries tv et web
Série TV, web séries et longs métrages... la RTS dévoile ses coproductions en primeur au Festival Tous Ecrans du 6 au 14 novembre. Long ou court, dramatique ou fantastique, animal ou paranormal, des genres, des styles et des formats variés qui reflètent le soutien de la RTS à la création audiovisuelle sous toutes ses formes.
Rendez-vous avec les web séries Bipèdes et Hellvetia de Ramon & Pedro, en compétition dans la catégorie Compétition internationale de séries web, et la série télévisée Anomalia de Pierre Monnard, qui concourt dans la compétition internationale de séries TV.
Du côté de la compétition internationale de courts métrages, on retrouve Victoria, un film réalisé par Anouk Chambaz. Et aussi, dans la compétition internationale de longs métrages, Occupy the Pool, réalisé par Seob Kim Boninsegni.
Deux longs métrages De l'autre côté de la mer de Pierre Maillard et For this is my bodyde Paule Muret, sont présentés hors compétition dans la catégorie "Rien que pour vos yeux". Des œuvres présentées sur grand écran avant de les retrouver sur les antennes de la RTS.
Cinq coproductions de la RTS en primeur au Festival Tous Ecrans
Le festival est également l'occasion de rencontres professionnelles. La conférence inaugurale aura lieu le 9 novembre dans nos studios avec notamment Gilles Marchand et le président sortant de France Télévisions Rémy Pflimlin sur les modèles économiques des télévisions de service public.
Le communiqué de la RTS parlant des coproductions présentes au Festival Tous Écrans
Anomalia, la série fantastique de la RTS
Dès le 16 janvier 2016 sur RTS Un
Des personnages tourmentés, des univers contrastés, envoûtants et parfois angoissants… Une série fantastique à la croisée des sciences et des croyances.
Bipèdes, la nouvelle web-série de la RTS
Avant-première le 7 novembre
Bipèdes est une série comique appliquant les codes du documentaire animalier à des scènes du quotidien de jeunes êtres humains. Du langage articulé à la parade nuptiale, en passant par le miracle évolutif des pouces opposables, redécouvrez en famille toutes les singularités qui font de ces animaux sociaux l'une des variétés d'hominidés les plus avancées et des êtres si touchants.
Bipèdes, la nouvelle web-série RTS
Bipèdes, notre nouvelle web-série à découvrir dès novembre sur RTS.ch.
Posted by RADIO TELEVISION SUISSE (RTS) on mardi 18 août 2015
Hellvetia, deux blogueurs en enfer
Humour noir, sueurs froides et globules rouges
La web-série qui vous emmène aux quatre coins du pays pour enquêter sur d'étranges phénomènes... Humour noir, sueurs froides et globules rouges: welcome to Hellvetia!
Le site web du festival
Toutes les informations en un clic
L'affiche 2015 du Festival Tous Écrans