Le Neuchâtel International Fantastic Film Festival, un des principaux rendez-vous de l'année cinématographique suisse, a primé "Green Room" de l'Américain Jeremy Saulnier. Le festival, qui célébrait son 15e anniversaire, a réuni quelque 35'200 spectateurs.
"Green Room" sacré Narcisse du meilleur film fantastique à Neuchâtel
Le prix H.R.Giger attibué à "Green Room"
"Un thriller puissant et stylisé"
Le prix H.R. Giger Narcisse du meilleur film distingue "Green Room", de l'Américain Jeremy Saulnier, "un thriller puissant et stylisé" sur le passage à l'âge adulte. Cette oeuvre "aux tonalités punk rock" a aussi obtenu le prix de la Jeunesse Denis-De-Rougemont et le prix RTS du Public. Quant au "Narcisse" du meilleur court métrage suisse, il a été attribué au film d'animation "Es war finster und merkwürdig still", de Mirella Brunold et Nina Calderone. Le prix de la critique a été décerné à "The Invitation", de l'Américaine Karyn Kusama.
Un jury 100% féminin, une première!
Des femmes qui participent à la renommée du cinéma de genre dans le monde
Le jury de la 15e édition du Festival international du film fantastique de Neuchâtel est entièrement féminin. Pourtant, le public de ce type de films est majoritairement masculin. Décryptage avec deux femmes qui ont fait leur place dans la profession: Anaïs Emery, directrice de la manifestation, et Julie Bergeron, membre du jury du NIFFF, active dans les marchés de co-production dans le cinéma de genre - notamment à Cannes.
La composition du jury
Zoë Bell, cascadeuse et actrice néo-zélandaise, remarquée notamment dans Kill Bill (2003), Death Proof (2007), Raze (NIFFF 2013) ou encore The Hateful Eight (2015) fait l'honneur de sa présence à Neuchâtel dans ce premier jury féminin du monde du fantastique. Elle est accompagnée de Sabrina Baracetti, directrice du Far East Film Festival d'Udine (Italie). À leurs côtés, Julie Bergeron, responsable française des programmes pour l'industrie au Marché du Film de Cannes, Axelle Carolyn, réalisatrice belge de The Halloween Kid (NIFFF 2011), Soulmate (2013) et Tales of Halloween (2015) et Sylvie Fleury, célèbre artiste suisse d'art contemporain connue pour ses installations. Elles doivent départager 14 longs métrages en provenance de 13 pays.
Chris Carter à l'interview
Invité d'honneur, il a inventé la fameuse série "X-Files". Il est au micro de Rafael Wolf dans "Vertigo"
"Original Score" décrypte la musique originale de quelques monuments du cinéma de genre
Découvrez avec quels outils les maîtres de la musique de film font parler les images
"Les Gremlins"
"Signs"
"Alien 3"
"Batman"
"Les dents de la mer"
"Vertigo" reçoit Anaïs Emery et John Howe
La fondatrice de la manifestation et l'illustrateur de l'univers du Seigneur des Anneaux à l'interview
Christine Gonzalez reçoit Anaïs Emery, directrice artistique et fondatrice de la manifestation et John Howe, jury du Prix Imaging The Future, célèbre pour son travail d'illustrateur sur l'univers du Seigneur des Anneaux.
"Brazil" déroule le tapis rouge à Anaïs Emery
L'émission reçoit la directrice artistique du festival
Une première mondiale en ouverture
HELLvetia, une web-série coproduite par la RTS, lancera la quinzième édition du NIFFF
Proposé par Caravel et Triboules Production, HELLvetia est le lauréat du Fantastic web contest, concours lancé par la RTS et le Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF) lors de l'édition 2014 du festival. Ces six épisodes de 4 minutes ont été réalisés par Ramon & Pedro. Entre tension et humour, nains de jardin et bouchers, HELLvetia joue avec les codes, les références et le mélange des genres. Sous forme de magazine d'investigation, cette série fantastique conçue spécifiquement pour le web sera projetée en avant-première le 3 juillet pour l'édition anniversaire du NIFFF et diffusée sur rts.ch. Le point dans "Vertigo":
Les premiers épisodes d'HELLvetia
The Pink Menace et 100% pure mort
Une pollution au mercure a engendré une monstrueuse créature au fond d'une forêt du Gros-de-Vaud. Des disparitions suspectes attisent la curiosité des enquêteurs d'HELLvetia.
Un abominable boucher et sa femme concoctent des plats au-delà de toute imagination. Vous qui entrez laissez toute espérance...
Le NIFFF popularise le genre fantastique
Plus de 130 films projetés en 10 jours
La compétition internationale
Une sélection de 14 longs métrages en provenance de 13 pays
La Compétition Internationale présente un panorama du renouveau du cinéma fantastique. En lice, on trouve Crumbs de Miguel Llansò, (2015, Ethiopie, Espagne, Finlande), une épopée surréaliste à la beauté foudroyante qui se déroule en Ethiopie. Suivent le film Spring (2014, USA) de Justin Benson et Aaron Moorhead ainsi que Turbo Kid du trio François Simard, Anouk Whissell et Yohann-Karl Whissell, (2015, Canada, Nouvelle-Zélande), un film post-apocalyptique. Parmi les autres films figurent Gaz de France (2015, France), l'art de l’absurde par Benoît Forgeard, l'étoile montante du cinéma français et Scherzo Diabolico (2015, Mexique, USA) de Adrián García Bogliano. La tradition européenne et suisse du cinéma de genre n’est pas en reste avec Polder (2015, Suisse, Allemagne), un film novateur et très esthétique des réalisateurs Julian M.Grünthal et Samuel Schwarz.
Crumbs, un film de Miguel Llansò, un des 14 longs métrages en lice au NIFFF 2015.
Carte blanche à Chris Carter
Le créateur de la série The X-Files présentera une sélection de sa filmographie
Chris Carter, scénariste et réalisateur américain, célèbre créateur de la série The X-Files, viendra présenter en personne sa carte blanche composée d'un florilège d'épisodes de la série et d'une sélection de sa filmographie dont The X-Files (USA, 1998) et The X-Files: I Want to Believe (USA, 2008).
Il parlera également de son travail dans le cadre de la première partie internationale du colloque TV Series Storyworlds - Writer’s Room, qui s'intéresse à l'écriture sérielle et qui aborde notamment la thématique du cliffhanger. (nifff.ch)
Les agents fédéraux Mulder et Scully, dans un épisode de 1993.
Michael Moorcock, invité d'honneur du forum littéraire
Rencontre publique et séance de dédicace au programme
Auteur de l'incontournable Cycle d'Elric, Michael Moorcock sera présent à Neuchâtel en tant qu'invité d'honneur de la sixième édition du forum littéraire New Worlds of Fantasy pour une rencontre publique ainsi qu'une séance de dédicace exceptionnelle.
Mêlant tout au long d'une oeuvre dense et fiévreuse des figures historiques aux personnages littéraires, la science-fiction d'inspiration historique de sa jeunesse britannique à sa propre biographie, il n'hésite pas à se mettre en scène, comme dans son dernier roman qui sortira en Angleterre en juillet, The Whispering Swarm, où il apparaît sous son vrai nom. (nifff.ch)
"Guilty Pleasures", la rétrospective
De "Blacula" à "The Warriors" en passang par "Thriller: A Cruel Picture"
La rétrospective, intitulée "Guilty Pleasures", est constituée par un programme de films d'une quarantaine de titres qui explorent, en premier lieu, les sous-genres les plus extravagants du fantastique, tels que la blaxploitation, le giallo ou encore l'ecovengeance, mais aussi leurs occurrences dans le cinéma populaire des années 1980.
Parmi les premiers titres de cette rétrospective: Thriller: A Cruel Picture (de Bo Arne Vibenius, 1973, Suède), Blacula (de William Crain, 1972, USA), Le Couvent de la bête sacrée (de Noribumi Suzuki, 1974, Japon) et The Warriors (de Walter Hill, 1979, USA).
Les projections seront précédées par des introductions menées par des critiques de cinéma, des collaborateurs scientifiques ainsi que des invités de prestige du festival. Nouveauté cette année, les titres les plus populaires seront projetés en open-air gratuit et convivial. (nifff.ch)
La programmation musicale du festival
Hommage au cinéma d'exploitation des années 1970
Suivant la structure du volet cinéma de la rétrospective, la programmation musicale se développe sur deux axes: la composition musicale destinée au cinéma d'exploitation des années 1970 et ses sous-genres aux tonalités funk, easy-listening et disco. Quelques spécialistes de cette période du 7e art animeront le site du festival off par des sets musicaux. Quant aux fameuses années 1980, où cinéma et musique populaire confluent, elles donneront lieu à un karaoké géant modéré par un orchestre et des performances artistiques en collaboration avec Couleur 3. (nifff.ch)
L'affiche du festival
Pour sa 15e édition, le NIFFF s'est paré de feu
Le site du NIFFF
Programme de l'édition 2015, événements, dernières informations
Le bilan de l'édition 2014
Cérémonie de remise des prix et affluence
La 14e édition du Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel s'est achevée avec la cérémonie de remise des prix. Le festival a attiré les foules, établissant un record de fréquentation avec 33'000 entrées, contre 31'200 en 2013.
Le prix H.R.Giger "Narcisse" du meilleur film a été attribué à "Housebound", du Néo-Zélandais Gerard Johnstone, qui "n'a cessé de surprendre le jury, avec son équilibre entre horreur, angoisse et humour".
Pas moins de 138 projections auront permis au public de découvrir 108 films produits par 28 pays différents. De plus, 1250'000 internautes ont suivi les différentes conférences disponibles en streaming sur le site du NIFFF.
La compétition internationale présentait 14 titres, offrant un vaste panorama de genres et de pays: de l'horreur gothique au documentaire humoristique via la romance paranoïaque, par des auteurs venant de Norvège, de Nouvelle-Zélande ou du Mexique. (ats)