Les Alpes suisses tiennent lieu d'écrin intemporel dans Sils Maria. Juliette Binoche campe Maria Enders, une actrice quadragénaire confrontée aux affres du temps qui passe. Une étonnante Kristen Stewart qui, après "Twilight", prend de l'épaisseur avec ce rôle, campe sa jeune assistante Valentine. Le film explore les relations d'amour-jalousie entre les deux femmes. Coproduit par la RTS, le film a décroché le Prix Louis-Delluc 2014.
Sils Maria, un film d'Olivier Assayas
Le film
En replay sur Play RTS
Le synopsis
La trame du film en quelques mots
À dix-huit ans, Maria Enders a connu le succès au théâtre avec Maloja Snake, elle incarnait Sigrid, une jeune fille ambitieuse et au charme trouble qui fascinait et conduisait au suicide une femme mûre, Helena. Ce rôle a changé sa vie. Plus de vingt ans ont passé quand, au sommet de sa gloire, on lui propose de recevoir à Zürich un prix prestigieux, au nom de Wilhem Melchior, l'auteur et metteur en scène auquel elle doit cette reconnaissance précoce, et qui vit désormais en reclus, en Suisse, à Sils Maria.
Mais la mort subite de ce dernier, quelques heures avant la cérémonie, place Maria Enders face au vertige du temps, celui d'un passé avec lequel elle n'est pas quitte. Et d'autant moins qu'un jeune metteur en scène à la mode lui propose de reprendre Maloja Snake, mais cette fois de l'autre côté de la barrière, celui de Helena, sur la destruction de laquelle elle a construit sa notoriété.
Prise dans le remous d'un divorce qui la prive de tout ancrage sentimental, sa seule interlocutrice est son assistante, Valentine, à la fois femme à tout faire et unique amie, même si l'une et l'autre s'efforcent de gommer les ambiguïtés de cette relation intime et exclusive.
Mais la véritable menace est plutôt celle de Jo-Ann Ellis, une très jeune comédienne hollywoodienne à la réputation sulfureuse et qui face à elle reprendra le rôle de Sigrid, à la fois rivale et troublant miroir de sa jeunesse, auquel elle n'aura d'autre choix que de se confronter.
Afin de se réconcilier avec le temps, avec l'âge, avec la maturité, finissant par apprendre qu'à toutes les saisons d'une vie la liberté, l'indépendance et aussi la force d'être soi-même doivent se conquérir, et parfois douloureusement.
Prix Louis-Delluc 2014
Un prix considéré comme le "Goncourt du cinéma"
Le Prix Louis-Delluc 2014, considéré comme le "Goncourt du cinéma", a été attribué à "Sils Maria". Le film d'Olivier Assayas se déroule en Suisse et met en scène Juliette Binoche et Kristen Stewart.
"C'est l'un des plus beaux prix de cinéma, donc je suis très touché", a réagi Olivier Assayas, interrogé par l'AFP après l'annonce du palmarès. "Je le partage aussi avec Juliette Binoche car c'est un film de comédienne", a-t-il ajouté.
"Il y avait beaucoup de raisons pour récompenser "Sils Maria": la mise en scène est particulièrement élégante et fluide. Toutes les qualités étaient rassemblées pour un beau prix Louis Delluc", a déclaré Gilles Jacob qui a présidé le jury composé d'une vingtaine de critiques et de personnalités.
Dans ce film, où les Alpes suisses tiennent lieu d'écrin intemporel, Juliette Binoche campe Maria Enders, une actrice quadragénaire confrontée aux affres du temps qui passe. Une étonnante Kristen Stewart qui, après "Twilight", prend de l'épaisseur avec ce rôle, campe sa jeune assistante Valentine. Le film explore les relations d'amour-jalousie entre les deux femmes.
Créé en 1937, le prix Louis-Delluc récompense le meilleur film français de l'année. "Sils Maria" succède à "La Vie d'Adèle" d'Abdellatif Kechiche, désigné l'an dernier prix Louis-Delluc après son sacre à Cannes.
(ats)
Quelques extraits
Un avant-goût du film
La galerie photo
Des images du film et des acteurs
Le casting
Avec Juliette Binoche et Kristen Stewart
Maria Enders JULIETTE BINOCHE
Valentine KRISTEN STEWART
Jo-Ann Ellis CHLOË GRACE MORETZ
Klaus Diesterweg LARS EIDINGER
Christopher Giles JOHNNY FLYNN
Rosa Melchior ANGELA WINKLER
Henryk Wald HANNS ZISCHLER
Actrice film de superhéros NORA VON WALDSTÄTTEN
Piers Roaldson BRADY CORBET
Urs Kohler ALJOSCHA STADELMANN
Assistante Maria à Londres CLAIRE TRAN
Agent de Maria STUART MANASHIL
Journaliste de Zurich PETER FARKAS
Journaliste de Londres BEN POSENER
Présentatrice talk-show RICARDIA BRAMLEY
Assistante de Urs Kobler LUISE BERNDT
Maire de Zürich GILLES TSCHUDI
Brendt BENOIT PEVERELLI
Attachée de presse Chanel CAROLINE DE MAIGRET
Concierge au Waldhaus ARNOLD GIAMARA
Assistant au théâtre à Londres SEAN McDONAGH
L'équipe technique
Un film réalisé par Olivier Assayas
Écrit et réalisé par OLIVIER ASSAYAS
Produit par CHARLES GILLIBERT
Co-produit par KARL BAUMGARTNER, THANASSIS KARATHANOS, JEAN-LOUIS PORCHET, GÉRARD RUEY
Productrice exécutive SYLVIE BARTHET
Producteur associé ANTOUN SEHNAOUI
Photo YORICK LE SAUX
Décors FRANÇOIS RENAUD LABARTHE
Son DANIEL SOBRINO
Costumes JURGEN DOERING
Montage MARION MONNIER
Casting ANTOINETTE BOULAT, ANJA DIHRBERG
Assistante à la réalisation DOMINIQUE DELANY
Scripte CHRISTELLE MEAUX
Maquillage FRÉDÉRIQUE NEY
Coiffure MORGANE BERNHARD
Machiniste STÉPHANE GERMAIN
Electricien MATHIAS BEIER
Assistant opérateur CHRISTIAN ALMESBERGER
Une coproduction CG CINÉMA, PALLAS FILM, CAB PRODUCTIONS, VORTEX SUTRA, ARTE FRANCE CINÉMA, ZDF/ARTE, ORANGE STUDIO, RTS RADIO TÉLÉVISION SUISSE, SRG SSR
En association avec EZEKIEL FILM PRODUCTION
Avec le support de EURIMAGES
Avec la participation du CENTRE NATIONAL DU CINÉMA ET DE L’IMAGE ANIMÉE, ARTE FRANCE, ZDF/ARTE GEIE, CANAL + et de CINÉ +
Avec le soutien de MDM/MITTELDEUTSCHE MEDIENFÖRDERUNG, DFFF/DEUTSHER FILMFÖDERFONDS, MEDIENBOARD BERLIN-BRANDENBURG, FFA/FILMFÖRDERUNGSANSTALT, OFFICE FÉDÉRAL DE LA CULTURE (DFI) SUISSE, BLS/BUSINESS LOCATION SÜDTIROL-ALTO ADIGE
Avec la participation de CINÉFOROM et le soutien de la LOTERIE ROMANDE, SUCCÈS PASSAGE ANTENNE, SUISSE TOURISME, STAGE POOL FOCAL et la FONDATION ERNST GÖHNER
Développé avec le soutien du PROGRAMME MEDIA DE L’UNION EUROPÉENNE
Olivier Assayas en bref
Biographie, filmographie et bibliographie
BIOGRAPHIE
Auteur et réalisateur, Olivier Assayas est né en 1955 à Paris. De 1980 à 1985, il a été membre du Comité de rédaction des Cahiers du Cinéma. De 1979 à 1984, il a été auteur et réalisateur de court métrages. En 1990, il a co-écrit "Conversations avec Bergman", un livre d'entretiens.
FILMOGRAPHIE
2012
APRÈS MAI
2010
CARLOS
2008
L'HEURE D'ÉTÉ
ELDORADO (Documentaire)
CHACUN SON CINÉMA (Court métrage)
2007
BOARDING GATE
2006
PARIS, JE T'AIME (Court-métrage)
2005
NOISE (Documentaire musical)
2004
CLEAN
2002
DEMONLOVER
2000
LES DESTINÉES SENTIMENTALES
1999
FIN AOÛT, DÉBUT SEPTEMBRE
1997
HHH, PORTRAIT DE HOU HSIAO-HSIEN
1996
IRMA VEP
1994
L'EAU FROIDE
1993
UNE NOUVELLE VIE
1991
PARIS S'ÉVEILLE
1989
L'ENFANT DE L'HIVER
1986
DÉSORDRE
BIBLIOGRAPHIE
1984
HONG-KONG CINÉMA (en collaboration avec Charles Tesson)
1990
CONVERSATION AVEC BERGMAN (en collaboration avec Stig Björkman)
1999
ÉLOGE DE KENNETH ANGER
2005
UNE ADOLESCENCE DANS L’APRÈS-MAI 2009 - PRÉSENCES
Pour aller plus loin
Le DVD
Si vous avez raté la diffusion du film, séance de rattrapage: