A Neuchâtel, le cinéma du genre reprend ses droits, avec la 16e édition du Neuchatel International Fantastic Film festival (NIFFF ) qui s'est tenue du 1er au 9 juillet 2016. Au menu, une rétrospective consacrée à John Carpenter, le maître de l'horreur. Notre dossier.
Le NIFFF couronne un film d'horreur iranien pour sa 16e édition
Palmarès 2016
"Under the Shadow", de l'Iranien Babak Anvari, primé
La 16e édition du Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel (NIFFF) s’est achevée samedi soir sur une affluence stable. Le Narcisse du meilleur film est revenu à "Under the Shadow", de l'Iranien Babak Anvari.
Le NIFF couronne un film d'horreur iranien pour sa 16e édition
John Carpenter en cinq films
Interview exclusive du Maître de l'horreur accordée à Philippe Congiusti
Quel film l'effrayait le plus étant enfant? Quelle est la scène dont il est le plus fier? Quel est le dernier film l'ayant vraiment marqué? Quelle est selon lui la musique de film la plus flippante? Et quel est le film qu'il aurait aimé réalisé?
>> Découvrez les réponses de John Carpenter : John Carpenter en cinq films
L'histoire de la musique du film "Halloween"
Rencontre avec John Carpenter, invité d'honneur du NIFFF
Créateur de la quasi totalité des bandes originales de ses films, John Carpenter est venu à Neuchâtel interpréter une sélection de ses compositions au style immédiatement reconnaissable.
Quelques notes répétitives et angoissantes au piano: la musique du film "Halloween" (1978) aura marqué plusieurs générations de cinéphiles. Le réalisateur et compositeur américain a expliqué à la RTS la genèse de son morceau le plus emblématique né d'une rythmique simpliste.
John Carpenter sur scène
Extrait du concert donné mardi soir au NIFFF à Neuchâtel
Invité du Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel (NIFFF), le "maître de l'horreur" John Carpenter a donné mardi soir un concert au Théâtre du Passage.
Ouverture du NIFFF
Anaïs Emery, directrice du festival, à l'interview
A Neuchâtel, le cinéma du genre reprend ses droits, avec la 16e édition du Neuchatel International Film festival (NIFFF ) qui s'ouvre ce vendredi, et jusqu'au 9 juillet. Récemment, l'Office Fédéral de la culture a maintenu son soutien au NIFFF - à hauteur de 150000 francs annuels - pour la période 2017-2020. Anaïs Emery, directrice et fondatrice du NIFFF, est sereine pour l'avenir de sa manifestation.
Interview d'Anaïs Emery dans le 12h30 de La Première:
Le Festival du film fantastique de Neuchâtel dévoile sa programmation
Hommage à John Carpenter
Le réalisateur américain est l'invité d'honneur du NIFFF
Le réalisateur de "Halloween", "The Thing" ou "Assaut" interprétera une sélection de ses compositions en exclusivité au Théâtre du Passage. John Carpenter, qui a créé la plupart des bandes originales de sa filmographie, jouera autant ces créations que des morceaux de son album "Lost Themes", sorti en 2014. Le NIFF profitera de la venue du réalisateur pour présenter une rétrospective de ses oeuvres majeures.
Le point avec Anaïs Emery, directrice du festival, au micro de Brazil:
>> Pour en savoir plus, lire : John Carpenter à l'honneur du Festival du film fantastique de Neuchâtel
>> Tous les détails sur le site du NIFFF : Le réalisateur américain John Carpenter.
John Carpenter, le maître de l'horreur
Le décryptage de Rafael Wolf
"Imaging the future"
Le programme du symposium
Effets spéciaux, narration à 360°, Serious Games Vs Gamification: "Point Barre" dresse la liste des nombreux rendez-vous du symposium "Imaging The Future" avec Samuel Rossetti, le coordinateur de l’évènement.
Point Barre fait le point:
Demandez le programme!
Deux nouvelles sections, dont une entièrement helvétique, voient le jour
Le public pourra découvrir cette année deux programmes inédits cet été au NIFFF: la rétrospective EL DORADO consacrée au cinéma de genre latino-américain et la nouvelle section AMAZING SWITZERLAND qui mettra en lumière les meilleurs films fantastiques suisses.
AMAZING SWITZERLAND proposera un panorama en 5 titres des meilleurs opus fantastiques ou de genres affiliés helvètes (thriller, action) produits dans les 3 dernières années. Cette nouvelle section prendra un caractère permanent et vise à promouvoir le cinéma suisse et ses acteurs auprès du public.