A livre ouvert [RTS]
Publié Modifié

"À livre ouvert", une série de Stéphanie Chuat et Véronique Reymond

Michèle Favrod s'occupe d'une bibliothèque de quartier. Plus heureuse que jamais, elle succède à son ancien patron prétentieux et rêve d'un bel avenir pour son établissement. Mais un audit vient chambouler ses projets, en révélant une vieille affaire illégale. Une série de six épisodes écrite à quatre mains par Stéphanie Chuat et Véronique Reymond.

Le synopsis

Imbroglio à la bibliothèque

Après des années passées à servir les clients d’une bibliothèque de quartier, Michèle Favrod accède enfin à la direction de l’établissement. Débordant d’enthousiasme, elle succède à Edouard Balser, un dandy plus intéressé par sa carrière d’écrivain raté que par l’administration d’une bibliothèque. Ainsi, Michèle hérite d’un lieu vétuste au lectorat en perte de vitesse, auquel s’ajoute un audit qui révèle l’acquisition illicite de livres rares…

Accusée de tous les maux, la nouvelle directrice affronte courageusement la tempête. A ses côtés, Steve, altermondialiste geek et poly-allergique, Christiane, amoureuse à la fois de romans noirs et de son ancien patron, Bruno, nouveau concierge énigmatique ainsi que Cynthia, étudiante instable et accessoirement fille de Michèle. Pour compléter le tableau, Rüdi, lapin sauvé d’un laboratoire d’expérimentation animale.

Au fil des épisodes, cette fausse famille chaotique et attachante va s’allier face à l’adversité. Parviendra-t-elle à éviter le naufrage et sauver sa maison, sa matrice, la bibliothèque?

Sur les ondes et à l'antenne

Ce qu'il en a été dit à la radio et à la tv

Les réalisatrices sur le plateau de La Puce à l'oreille:

Daniel Pennac [Gallimard - C. Hélie]
Rentrée littéraire avec Pennac / La Puce à l'Oreille / 53 min. / le 4 septembre 2014

La présentation de la série dans Grand Angle:

Grand Angle
Grand Angle / 12 min. / le 6 septembre 2014

François Morel au micro de Vertigo:

Le comédien français François Morel. [Bertrand Guay]Bertrand Guay
François Morel, "A livre ouvert" / Vertigo / 41 min. / le 27 août 2014

Dans les coulisses de la série:

Grand Angle
Grand Angle / 11 min. / le 6 octobre 2013

Visite sur le tournage:

Stéphanie Chuat (à gauche) et Véronique Reymond (à droite) au Festival International du Film à Locarno pour leur film "La petite chambre". [Jean-Christophe Bott]Jean-Christophe Bott
Derrière la caméra, Stéphanie Chuat et Véronique Reymond / La tête à l'envers / 55 min. / le 31 août 2013

Vertigo sur le tournage du dernier épisode:

Les réalisatrices Stéphanie Chuat et Véronique Reymond. [chuat-reymond.com]chuat-reymond.com
Saga à la bibliothèque / Vertigo / 5 min. / le 1 août 2013

Stéphanie Chuat au micro des Matinales:

Stéphanie Chuat (à gauche) et Véronique Reymond (à droite) au Festival International du Film à Locarno pour leur film "La petite chambre". [Jean-Christophe Bott]Jean-Christophe Bott
A livre ouvert en tournage: une série réalisée par Stéphanie Chuat et Véronique Reymond / Les matinales d'Espace 2 / 10 min. / le 9 août 2013

Le résumé des épisodes

Pour se faire une idée

Épisode 1

Michèle Favrod vient d’être nommée à la direction d’une petite bibliothèque de quartier et doit faire face à un audit qui révèle des détournements de fonds. Armée de son dynamisme et entourée de fidèles employés malheureusement plus névrosés qu’efficaces, Michèle va devoir affronter la tourmente.

Épisode 2

Michèle a beau nier avoir acquis une collection de livres rares, toutes les preuves sont contre elle. Dépassée par les événements, elle s’appuie sur son équipe qui s’inquiète de sa culpabilité potentielle. Quant à Edouard, il démarre l’écriture de son roman, grâce à son amante et muse, Christiane.

Épisode 3

Michèle est au centre des accusations. La presse s’en mêle et attise la curiosité du public. Courageuse, Michèle affronte la tempête médiatique. Bruno tombe sous le charme, l’attirance est réciproque. De son côté, Edouard est obnubilé par son roman, écrit en réalité par la dévouée Christiane…

Épisode 4

Michèle découvre que Bruno et Edouard sont mêlés à l’affaire des livres rares. Bouleversée par cette révélation, elle a un accident de voiture. Quant à Christiane, elle a enfin terminé le roman qu’elle a hâte de faire lire à Edouard. Mais celui-ci est absorbé par d’autres affaires.

Épisode 5

La bibliothèque est menacée de fermeture définitive pour cause d’insalubrité. Par ailleurs, le libraire Jacques Dutoit refait surface. Il est l’instigateur des malversations et fait du chantage à Edouard. Michèle reste malgré tout l’accusée principale, sous surveillance jour et nuit.

Épisode 6

Michèle décide de combattre le mal par le mal et tente de sauver la bibliothèque menacée de destruction définitive. Bruno prend tous les risques, prêt à se sacrifier pour innocenter la femme qu’il aime. Quant à Edouard, bien que tout l’accuse, sa chance ne l’abandonne pas complètement…

La bande annonce

Pour se faire envie

Les réalisatrices

Des amies d'enfance

STÉPHANIE CHUAT ET VÉRONIQUE REYMOND

Stéphanie Chuat et Véronique Reymond se rencontrent sur les bancs d’école. Leur passion commune pour la scène les amène à suivre une formation de comédiennes. Elles créent divers spectacles en duo, jouent dans de multiples productions théâtrales et cinématographiques.

Les deux actrices font leurs premiers pas dans le cinéma en intégrant des séquences vidéo dans leurs spectacles. Passionnées par ce nouveau mode d’expression, elles réalisent quatre courts métrages, parmi eux Berlin Backstage pour lequel elles sont nominées au Berlin Today Award 2004 (Berlinale 2004).

Elles réalisent ensuite deux films documentaires, dont Buffo, Buten & Howard, une immersion dans la vie d’Howard Buten, artiste à la fois clown, écrivain et psychologue.

En 2010, Stéphanie Chuat et Véronique Reymond réalisent leur premier long métrage cinéma, La petite chambre, avec Michel Bouquet et Florence Loiret Caille. Projeté en compétition internationale au Festival de Locarno 2010, il concourt dans de nombreux festivals et remporte une dizaine de prix. Il représente également la Suisse dans la course aux Oscars 2010 et gagne les Quartz du meilleur scénario et meilleur film au Prix du Cinéma Suisse 2011. La même année, elles reçoivent également le Grand Prix de la Fondation Vaudoise pour la Culture.

Elles écrivent et réalisent ensuite À livre ouvert, une série TV de 6x52 minutes, avec Isabelle Gélinas et François Morel dans les rôles principaux.

Et pour en savoir encore plus, rendez-vous sur Le site officiel des réalisatrices Stéphanie Chuat et Véronique Reymond

FILMOGRAPHIE

A livre ouvert (6x52′ ou 2x90′) 2014

Produit par Jean-Marc Fröhle, Point Prod et la RTS

Série TV créée, écrite et réalisée par Stéphanie Chuat & Véronique Reymond

Avec Isabelle Gélinas, François Morel, Karim Barras, Véronique Reymond, Felipe Castro, Marion Duval, Hélène Alexandridis

La petite chambre (87’) 2010

Produit par Ruth Waldburger, Vega Films, Zürich et Iris Productions, Luxembourg

Long-métrage de fiction, écrit et réalisé par Stéphanie Chuat & Véronique Reymond

Avec Michel Bouquet, Florence Loiret-Caille, Eric Caravacax

Quartz 2011 du Meilleur Film de Fiction et du Meilleur Scénario

Prix du Meilleur Film, Fünfseen Film Festival (Allemagne)

Prix de la Meilleure Actrice, Florence Loiret Caille, Festroia (Portugal)

Prix Signis, Festroia (Portugal)

Prix du Public du Festival d’Annonay (France)

Prix du Public de Delémont (Festival Delémont/Hollywood)

Prix du Meilleur Second Rôle Masculin, Eric Caravaca (Festival Jean Carmet)

Prix OEcuménique (Molodist Film Festival, Kiev)

Prix du Zürcher Film Preis

Prix du Public (Festival du Film francophone, Rome)

Prix du Jeune Jury (Festival du Nouveau Cinéma Européen, Genova)

Grand Prix 2011 à Stéphanie Chuat & Véronique Reymond, Fondation Vaudoise pour la Culture

Buffo, Buten & Howard (48’) 2009

Documentaire sur Howard Buten, clown, écrivain et psychologue

Produit par Switch Prod

Festival de Cine de Bogota, Colombie

Kassel Documentary Film and Video Festival, Allemagne

Istanbul International 1001 Documentary Film Festival

Sciences Suisses – portrait sur Martine Rahier (12’30) 2009

Documentaire produit par la TSR dans le cadre des Séries Nationales

Gymnase du soir, petites histoires, grandes études (52’) 2005

Documentaire produit par Cab Productions, Lausanne

Le casting

Avec Isabelle Gélinas et François Morel

ISABELLE GÉLINAS

Dans À livre ouvert, elle est Michèle, la nouvelle directrice d’une sympathique bibliothèque de quartier. Pleine de projets, elle est vite freinée par le joli lot de casseroles que lui laisse son prédécesseur.

Depuis 2007, Isabelle Gélinas incarne la pétillante Isabelle Boulay de la série Fais pas ci, fais pas ça, qui connaît un immense succès sur France 2. Pour ce rôle, elle est sacrée meilleure actrice comique au Festival de Monte-Carlo en 2008. Au théâtre, elle joue dans Le père de Florian Zeller aux côtés de Robert Hirsch. Début juin, la pièce a raflé trois Molières, dont celui de la meilleure interprétation féminine pour Isabelle Gélinas. Elle tourne actuellement le film Entre amis d’Olivier Baroux, où on la retrouve aux côtés de Daniel Auteuil, Zabou Breitman et Gérard Jugnot. Elle sera cet automne sur scène avec François Berléand pour la création de Deux hommes tout nus, une pièce de Sébastien Thiéry.

FRANÇOIS MOREL

François Morel incarne Edouard, directeur en partance plus intéressé par le roman qu’il souhaite enfin démarrer que par le chaos qu’il laisse derrière lui.

François Morel, A livre ouvert

à tour comédien, chanteur ou encore auteur, on peut entendre François Morel tous les vendredis matin sur France Inter à 8h55, pour ses impertinentes chroniques qui pimentent l’actualité française. Inoubliable grâce à ses apparitions dans Les Deschiens diffusés sur Canal+, François Morel a longtemps collaboré avec la troupe de Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff. Début juin 2014, il a été nominé aux Molières pour son spectacle solo La fin du monde est pour dimanche, qu’il promène sur les scènes de francophonie depuis le début de la saison. Il a reçu en 2013 le prix Raymond Devos, qui récompense un artiste dont l’action contribue au rayonnement de la langue française.

FELIPE CASTRO

Felipe Castro incarne Steve, employé au guichet de la bibliothèque, allergique à tout mais passionné d’informatique.

elipe Castro joue au théâtre dans une trentaine de pièces sous la direction de Philippe Sireuil, Lukas Bärfuss, Jean-Paul Wenzel, Manfred Karge, la Compagnie Voeffray/ Vouilloz, Lorenzo Malaguerra, José Lillo, Andrea Novicov, Anne Bisang… Au cinéma, on l’a vu dans Potlatch et Un homme sans histoire de Pierre Maillard, Fragile de Laurent Nègre, Plus là pour personne de Jean-Laurent Chautems. Dans À livre ouvert, il est Steve, employé au guichet de la bibliothèque, allergique à tout mais passionné d’informatique.

MARION DUVAL

Dans À livre ouvert, elle est Cynthia, étudiante instable et idéaliste, accessoirement fille de Michèle.

Marion Duval - A livre ouvert

Diplômée en 2009 de la Haute École de Théâtre de Suisse romande, Marion Duval joue au théâtre sous la direction d’Andrea Novicov, Joan Mompart, Gilles Tschudi, JeanYves Ruf… Au cinéma, elle fait ses débuts dans L’Amour est un crime parfait des frères Larrieu, avec Mathieu Amalric et Sara Forestier.

HÉLÈNE ALEXANDRIDIS

Hélène Alexandridis est Regina, l’épouse d’Edouard. Habituée aux excès de son mari, elle ne s’en fait pas trop et sait profiter des situations qui s’offrent à elle.

Hélène Alexandridis - A livre ouvert

Hélène Alexandridis joue sous la direction de Roger Planchon, Claude Régy, Alain Françon, Jean-Pierre Vincent, Muriel Mayette, Michel Didym, Joël Jouanneau, Jacques Vincey… Au cinéma et à la télévision, elle tourne pour Alain Cavalier, Francis Girod, Catherine Corsini, Siegrid Alnoy, Stéphane Brizé, Valérie Lemercier, Guillaume Nicloux, Pascal Chaumeil, Merzak Allouache ou encore dans le Lady Chatterley de Pascale Ferran.

GILLES PRIVAT

Dans À livre ouvert, il est Monsieur Moret, mandaté par la Municipalité pour effectuer un audit à la bibliothèque et traquer la faille.

Gilles Privat - A livre ouvert

Immense comédien de théâtre, Gilles Privat a été l’un des fidèles de la troupe de Benno Besson. Il joue également sous la direction d’Alain Françon, Matthias Langhoff, Dan Jemmett, Jean-François Sivadier. Au cinéma, il tourne sous la direction de Coline Serreau, Jérôme Bonnell, Chantal Akermann. Il a également joué dans la série Vénus et Apollon de Tonie Marshall. Il sera au Théâtre Kléber-Méleau à Renens du 9 au 21 septembre prochain pour la reprise du Malade imaginaire, où il campe un magnifique Argan.

BAPTISTE GILLIÉRON

Baptiste Gillièron joue le rôle de Franck, le petit ami de Cynthia, qui tente de se faire un nom dans la musique. En attendant la gloire, il est chanteur pour enfants dans la rue…

Baptiste Gilliéron est très actif sur les scènes de Suisse romande dès sa sortie en 2009 de la Haute École de Théâtre de Suisse romande. Il travaille sous la direction de Denis Maillefer, Gianni Schneider, Ludovic Chazaud, Olivier Duperrex, Robert Sandoz, Cédric Dorier, Jacob Berger. Au cinéma, il travaille avec Michel Rodde, Anne Gonthier et tient aux côtés d’André Wilms le rôle principal de Pause, le premier film de Mathieu Urfer, sortie automne 2014.

MICHEL VOÏTA

Michel Voïta est Louis, le beau-frère d’Edouard, à la tête d’un empire immobilier. Il ne tient pas à ce que son beau-frère salisse le nom de la famille et lui mette des bâtons dans les roues.

Au théâtre, il travaille sous la direction d’André Steiger, Michel Soutter, Hervé Loichemol, Claude Stratz, Roger Planchon, Philippe Mentha, Philippe Sireuil… Au cinéma, il joue sous la direction de Daniel Schmidt, Léa Pool, JeanFrançois Amiguet, Lucas Belvaux… On l’a vu à la télévision dans une quarantaine de téléfilms. Il a tenu le rôle principal dans la série R.I.S. (Commandant Maxime Vernon) diffusée sur TF1.

ROLAND VOUILLOZ

Il est Maître Giroud, l’avocat assigné d’office qui défend Michèle dans son parcours du combattant.

Roland Vouilloz - A livre ouvert

Roland Vouilloz travaille au théâtre sous la direction de Philippe Mentha, Denis Maillefer, Philippe Sireuil, Benno Besson, François Rochaix, Gianni Schneider, les Compagnies Pasquier/Rossier et Voeffray/Vouilloz. Récemment, on l’a vu à la télévision dans la série CROM, diffusée début 2012 sur RTS Un. Il est également à l’affiche de Station Horizon, une autre série de la RTS.

PAOLO DOS SANTOS

Paolo Dos Santos tient le rôle de Noé, artiste de cirque paraplégique, qui découvre la littérature et le charme d’une certaine bibliothécaire.

Paolo dos Santos - A livre ouvert

À la télévision, Paolo dos Santos a joué dans la série CROM de Bruno Deville et dans Dix de Jean-Laurent Chautems. Au théâtre, il travaille sous la direction de Jacques Delcuvellerie, Gianni Schneider, Axel de Boosere, ou encore des chorégraphes Sasha Waltz ou Jan Fabre.

PATRICK LAPP

Patrick Lapp est Monsieur Bornand, un retraité peu avenant qui hante les rayonnages de la bibliothèque à la recherche d’introuvables ouvrages…

Patrick Lapp - A livre ouvert

En Suisse romande, Patrick Lapp est actif depuis plus de trente ans sur les scènes de théâtre et à la radio. Il est surtout connu pour son duo avec Claude-Inga Barbey dans le spectacle Bergamote. Récemment, il a été nominé comme meilleur acteur au Prix du cinéma suisse pour son rôle de Bob dans le film Les grandes ondes (à l’ouest) de Lionel Baier.

KARIM BARRAS

Karim Barras joue Bruno, le nouveau concierge. Peu loquace, il dégage un charme insaisissable...

Karim Barras dans A livre ouvert

D’origine suisse, Karim Barras vit à Bruxelles. En 1998, il a reçu en Belgique le Prix du Théâtre du meilleur espoir masculin. Il explore des répertoires aussi opposés que Sarah Kane et Marivaux, Shakespeare et Molière, Gogol, Feydeau ou Labiche. Au cinéma, il a joué dans une dizaine de courts et longs métrages, dont Nana d’Edouard Molinaro, et plus récemment dans Marieke de Sophie Schoukens. En 2013, il reçoit le Prix de la Critique belge dans la catégorie Meilleur Acteur pour son interprétation dans Hamlet.

VÉRONIQUE REYMOND

Dans À livre ouvert, elle est Christiane, employée au guichet de la bibliothèque, amoureuse à la fois de romans noirs et de son ancien patron.

Véronique Reymond dans A livre ouvert

Au théâtre, Véronique Reymond a travaillé sous la direction de Joël Jouanneau, Denis Maillefer, François Marin, Gianni Schneider… Elle a créé une dizaine de spectacles avec Stéphanie Chuat, dont Lignes de faille de Nancy Huston, présenté entre autres au Théâtre de Vidy-Lausanne. Le duo a également réalisé plusieurs courts métrages et films documentaires. Avec La petite chambre, leur premier long métrage, elles reçoivent les Quartz du meilleur scénario et du meilleur film suisse 2011. Au cinéma, Véronique Reymond a joué le rôle de Galathée dans Les amours d’Astrée et Céladon, le dernier film d’Eric Rohmer.

L'équipe technique

Stéphanie Chuat et Véronique Reymond à la réalisation

Auteures et réalisatrices Stéphanie CHUAT Véronique REYMOND

Producteur POINT PROD, Jean-Marc FRÖHLE

Chargée de production Hélène FAGET

Assistante de production Sophie Tisseyre

Co-producteurs RTS – Radio Télévision Suisse, Alberto CHOLLET et Françoise MAYOR

Directeur de production Christophe MARZAL

Assistante de production Maryse ALESSI

Chef opérateur Matthias GRUNSKY

Ingénieur du son Eric GHERSINU

Création costumes Anna VAN BREE

Cheffe costumière Kay DEVANTHEY-GIOVANNONI

Cheffe maquilleuse Leticia ROCHAIX-ORTIS

Cheffe coiffeuse Nicole CHATELAIN-DARD

Chef décorateur Ivan NICLASS

Chef constructeur Pascal BAILLODS

Chef électricien Ernst BRUNNER

Chef machiniste Gaston GRANDIN

Monteurs image Nicolas HISLAIRE, Laurence BAWEDIN

Compositeur François STAAL

Générique et musiques additionnelles The Animen

Pour aller plus loin

DVD + VOD

Si vous avez raté la diffusion antenne de la série, séance de rattrapage: DVD et VoD sont disponibles à La Boutique RTS