Succès phénoménal, ce film de 1978 est resté en tête du box-office pendant quasi vingt ans avec plus d'un million de spectateurs. Cette comédie satirique, dont le titre original est "Die Schweizermacher", met en scène les péripéties de ceux qui veulent obtenir la nationalité suisse. Des étrangers qui se retrouvent confrontés à la bureaucratie helvétique et aux barrières culturelles.
Les faiseurs de Suisses, un film de Rolf Lyssy
Le synopsis
Une comédie satirique
2011. 2011. Les faiseurs de suisses
Max Bodmer et Moritz Fischer, tous deux employés à la Police Cantonale et en charge de surveiller les étrangers qui demandent la nationalité suisse, sont les personnages principaux de cette comédie satirique et ironique. On suit les péripéties des différents demandeurs, confrontés chaque jour à la bureaucratie et aux barrières culturelles imposées par les méthodes d’investigation. Tout est fictionnel… Pourtant, toute ressemblance avec des situations réelles ne saurait être complètement écartée.
Revue de presse de l'époque
Accueil glacial de la presse romande
Succès phénoménal et unique dans les annales du 7e art helvétique de l'époque, cette comédie satirique de Rolf Lyssy qui met en scène les péripéties de ceux qui veulent obtenir la nationalité suisse, est loin d'avoir fait rire tout le monde.
La critique romande lui a en tous les cas réservé un accueil plutôt glacial. Elle n'a pas goûté à ces histoires d'étrangers confrontés à la bureaucratie helvétique et aux barrières culturelles.
>> A lire : "Les faiseurs de Suisses" mal accueilli lors de sa sortie romande en 1979
Le point avec Rolf Lyssy
A l'interview à l'occasion de ses 80 ans
En 2016, le réalisateur Rolf Lyssy fêtait ses 80 ans. Un anniversaire lors duquel il s'est confié à l'ats:
"Les Faiseurs de Suisses", film sorti en 1978, est l'une des oeuvres les plus éminentes du cinéma suisse. Pour son réalisateur Rolf Lyssy, cette comédie satirique a été à la fois malédiction et bénédiction. Le Zurichois fête son 80e anniversaire aujourd'hui.
Le film "Les Faiseurs de Suisses" retrace les péripéties d'étrangers qui décident d'obtenir la nationalité suisse, mais qui sont confrontés à la bureaucratie et aux barrières culturelles. Rolf Lyssy a inventé deux fonctionnaires fouineurs, incarnés par les acteurs Walo Lüönd et Emil Steinberger, dont les méthodes suscitent un rire qui reste en travers de la gorge.
A l'époque, le réalisateur lisait un article de presse sur un fonctionnaire chargé de vérifier l'honorabilité des citoyens. Ce fut comme un flash, explique Rolf Lyssy à l'ats: "Je le savais: c'est une comédie. Le lendemain, j'avais écrit le scénario".
J'ai toujours voulu faire des films pour le grand public
Son film a eu l'effet d'une bombe: "Les Faiseurs de Suisses" a attiré plus d'un million de spectateurs en Suisse et à l'étranger, rapportant 6,5 millions de francs. Ce succès commercial a pourtant fait de son auteur un exclu: "La réussite rend suspect", dit Rolf Lyssy rétrospectivement, mais sans rancoeur. Les professionnels du cinéma lui ont reproché d'avoir cherché délibérément le succès commercial en confiant l'un des rôles principaux au cabarettiste Emil Steinberger, déjà très populaire en Suisse alémanique à l'époque. "Bien sûr que c'était mon intention", rit aujourd'hui le réalisateur. "J'ai toujours voulu faire des films pour le grand public".
Les raisons qui ont fait glisser Rolf Lyssy dans la marge malgré le succès et ce que son film a révélé sur la Suisse d'alors est décrit dans un livre en allemand édité pour ses 80 ans. "Die Schweizermacher - Und was die Schweiz ausmacht" donne notamment la parole à ses compagnons de route comme son collègue metteur en scène Xavier Koller ou Emil Steinberger. On y apprend par exemple que Rolf Lyssy a pris sur le fait un de ses modèles, le réalisateur genevois Alain Tanner, quittant la projection des "Faiseurs de Suisses" à Locarno avant la fin. Ou que Lyssy et sa famille ont fait l'objet de menaces et d'insultes de la part de milieux de droite.
Le casting
Avec Emil Steinberger
Walo Lüönd Max Bodmer
Emil Steinberger Moritz Fischer
Beatrice Kessler Milena Vakulic
Wolfgang Stendar Dr. Helmut Starke
Hilde Ziegler Gertrud Starke
Silvia Jost Sandra Grimolli
Claudio Caramaschi Francesco Grimolli
L'équipe technique
Un film co-écrit par Rolf Lyssy et Christa Maerker
Réalisation Rolf Lyssy
Scénario Rolf Lyssy, Christa Maerker
Production T&C Film AG
ImageFritz E. Maeder
MontageGeorg Janett
SonHans Künzi
MusiqueJonas C. Haefeli
Nouvo décrypte le succès du film
Faut-il tourner une suite?
Pour aller plus loin
Le DVD
Si vous avez raté la diffusion du film, séance de rattrapage:
Crédits
Réalisation web Nathalie Hof
Sources
ats, swissfilms, RTS
Cinémathèque suisse, Centre de recherche et d'archivage
Genève, juin 2017