Inspiré d'une incroyable histoire vraie, "Le 5e cavalier" est une websérie fantastique de 9 épisodes de 7 minutes produite par Titan Films et la RTS, en collaboration avec le NIFFF (Neuchâtel International Fantastic Film Festival). Dévoilés lors du NIFFF au cours d'une soirée spéciale le 6 juillet, tous les épisodes sont à voir ici en parallèle à cette soirée événement.
"Le 5e cavalier", une websérie créée par Kennocha Baud, Julien Dumont et JD Schneider
Binge watching
Tous les épisodes sont à voir ici!
Episode 1 - Le 5e cavalier
Une opération de police tourne au bain de sang quand l’agent Sarah Bauer élimine un conseiller fédéral devenu fou. Lors de l’inspection de la maison du politicien, l’équipe met à jour une collection macabre qui versait dans l’occulte.
Episode 2 - APOCALYPSIS LIBER - Le livre de l'Apocalypse
Sous les ordres de Notzing, la brigade se débarrasse des sarcophages au crématoire de la ville. Franck Valette, l’employé du centre, trouve un mystérieux livre qui a résisté aux flammes et l’apporte à son frère Charles, qui travaille au musée.
Episode 3 - E TENEBRIS AD TENEBRAS - Des ténèbres aux ténèbres
Charles a disparu. L’agent Sarah Bauer, chargée de surveiller Franck, surprend ce dernier dans le musée. Ils font une découverte démoniaque.
Episode 4 - EQVI - Les chevaux
Sarah et Franck rencontrent Elisabeth Brann, une théologienne. Selon elle, Charles a provoqué la venue des cavaliers de l’apocalypse qui ont pour mission de détruire les piliers de la société contemporaine.
Episode 5 - CASVS BELLI - Jeu de guerre
Nos trois héros mettent la main sur une lunette qui permet de visualiser l’emplacement des attaques des cavaliers. Elisabeth prétend savoir quelle sera la prochaine cible. Mais elle se trompe…
Episode 6 - NIGRA IRA - Rage noire
Franck, Sarah et Elisabeth sont poursuivis par Notzing, devenu fou. Sarah regarde à son tour dans la lunette et voit un cavalier noir qui s’apprête à attaquer un laboratoire chimique de la région.
Episode 7 - REVERSVS - Le retour
Franck et Elisabeth se rendent au CERN, qui semble être la prochaine cible. Ils y trouvent un scientifique fou qui allume l’accélérateur de particules. Au même moment, Notzing attaque Sarah.
Episode 8 - E LVCE LVX VENIET - De la lumière viendra la lumière
Le cavalier de la mort se manifeste par le biais de l’accélérateur de particules. Au même moment, Franck retrouve son frère et Elisabeth montre son vrai visage. Elle fuit le CERN et Sarah se lance à ses trousses.
Episode 9 - TEMPVS FVGIT - Le temps fuit
Duel final entre Elisabeth et Sarah. La policière va révéler qui est le 5 cavalier.
Le synopsis
Une websérie fantastique
Suite à une opération de police qui tourne au bain de sang, des dépouilles de gardes suisses pontificaux sont découvertes dans une cave. Alors qu'on cherche à les éliminer discrètement, un surveillant de nuit fait basculer le monde dans l'horreur. Quatre cavaliers fantomatiques sèment la terreur sur leur passage…
Le teaser
Un avant-goût de la websérie
Le focus d'Interface
Présentation de la websérie et images du tournage
Une websérie qui a remporté le Fantastic Web Contest 2017
Un concours de la RTS et du NIFFF
La note d'intention des auteurs de la websérie
Inspiré d'une histoire vraie
Le 5e cavalier est inspiré de l’incroyable histoire vraie d’un collectionneur genevois peu scrupuleux qui une fois mort, laisse sans succession une collection d’objets insolites. Dans le lot, plusieurs corps conservés de soldats du 19ème siècle.
Ne sachant que faire devant cet héritage macabre, voulant éviter les problèmes, les autorités décident de brûler les soldats incognito à l’usine d’incinération des déchets de la ville. Quelle était l’origine de ces cadavres? Comment s’est passée la suite de l’affaire? Autant de questions restées ouvertes, autant de pistes pour développer un concept fantastique.
Le 5e cavalier raconte un monde qui a besoin de mourir pour mieux renaître. Alors que les piliers de notre société sont détruits, les médias accusent des attaques terroristes sans savoir qui les revendique. En réalité , ce sont des forces que peu perçoivent qui sont à l’oeuvre et le fragile équilibre de l’univers va être ébranlé par le chaos nécessaire à la renaissance. Les quatre cavaliers de l’apocalypse, entités millénaires, vont donc tout détruire. Mais c’est un cinquième qui décidera de l’issue finale de l’aventure. Voilà ce que vont découvrir les protagonistes de cette aventure sombre et atmosphérique. Parfois, il faut chercher au coeur de ses propres ténèbres pour trouver la lumière…
Bien que marginaux à leur manière, nos héros vont tout de même tenter de sauver ce qu’il reste, par culpabilité ou par incapacité à lâcher prise avec cette réalité. C’est peut-être leur erreur car si bien intentionnés qu’ils soient, ils ne savent pas que leur combat n’est que le prologue à l’arrivée sur terre d’une entité bien plus puissante que les cavaliers réunis.
Pour le concours initié par la RTS et le NIFFF, nous avons adapté notre histoire en 9 épisodes pour une narration au format websérie demandé. Artistiquement, nos choix ont très vite été scellés. Tout d’abord, nous voulions balayer l’idée de proposer une énième série de fantastique parodique. Comme si le genre était quelque chose qu’ici en Suisse, on ne pouvait que prendre comme une plaisanterie. Au contraire, nous avons décidé de travailler , de manière assumée, des atmosphères fantastiques, des scènes violentes, gores, d’autres qui font rêver. Nos influences sont à chercher du côté de John Carpenter, David Cronenberg, David Fincher, et aussi du Clive Barker de Hellraiser. Une esthétique sombre, organique, mystérieuse...
JD Schneider, Kennocha Baud, Julien Dumont
Le casting
Avec Alexandra Marcos
Alexandra Marcos Sarah Bauer
Georges Ayusawa Franck Valette
Stéphanie Schneider Elisabeth Brann
Olivier Guibert Commandant Notzing
Raphaël Roger Levy Charles Valette
Robert Davi Le pape
Alex Freeman Garde pontifical 1
Franck Galiègue Garde pontifical 2
Olivier Lafrance Garde pontifical 3
Michael Tournier Garde pontifical 4
Victor Teixeira Agent intervention
Charles Edouard Duflon Christian Dorcher
Anaïs Schneider Elisabeth Brann jeune
L'équipe technique
Un scénario de JD Schneider et Julien Dumont
Production Titan Films (Kennocha Baud et Julien Dumont)
Coproduction RTS (Patrick Suhner)
Avec la participation de Artprod (Cédric Magnin) et Cédric Chabloz
Création Kennocha Baud, Julien Dumont et JD Schneider
Scénario JD Schneider et Julien Dumont (coach Joanne Giger)
Réalisation Julien Dumont, JD Schneider et Cédric Chabloz
Direction de la photographie Maéva Merour
Chef électro Mathieu Werlen
Son Allan Mantilleri
Montage JD Schneider
Musique Brian Bendahan et Franck Ancelin
Sur les réseaux sociaux
La page Facebook du "5e cavalier"
Suivez l'actualité de la websérie sur Facebook.