Une famille, deux époques, trois destins de femmes, interprétées par les comédiennes Marthe Keller, Julie Gayet et Lola Creton. Trois générations dont les parcours enchevêtrés sont jalonnés par le terrorisme, des années 70 au djihadisme actuel. Voilà le thème de "Dévoilées", un téléfilm écrit par Noémie Kocher et réalisé par Jacob Berger. Diffusé pour la 1ère fois le 28 novembre 2018.
"Dévoilées", un téléfilm de Jacob Berger
Le synopsis
L'amour, la famille, la radicalisation
Lorsqu’Isabelle (Marthe Keller) croise, dans un train, une jeune femme voilée de la tête aux pieds, son cœur s’arrête de battre. Elle vient de reconnaître Anaïs (Lola Créton), sa petite-fille. Sans dire un mot à Anaïs, Isabelle prévient la mère de celle-ci, Léa (Julie Gayet), qui vit à Montréal.
Léa saute dans le premier avion. Elle veut confronter Anaïs, comprendre les raisons de sa conversion. Mais Isabelle pense que si la jeune étudiante en médecine est devenue musulmane en secret, c’est qu’elle a ses raisons. À elles de les découvrir, sans se dévoiler.
Tandis qu’Isabelle et Léa réalisent l’étendue de la radicalisation d’Anaïs, Léa découvre que sa mère Isabelle a été mêlée au terrible attentat du vol Swissair 330 Zurich-Tel-Aviv, le 21 février 1970. Parmi les 47 victimes, Laurent, le propre mari d’Isabelle et père de Léa. Et si ces deux histoires étaient liées?
La bande annonce
Un avant-goût du film
Le casting
Avec Marthe Keller et Julie Gayet
Isabelle Marthe Keller
Léa Julie Gayet
Anaïs Lola Creton
Fred Glassey Pierre Banderet
Laurent Bruno Todeschini
La fiche technique
Un film écrit par Noémie Kocher
Réalisation Jacob Berger
Scénario Noémie Kocher, Jacob Berger
Une coproduction Vega Film AG, RTS Radio Télévision Suisse
Directeur de la photographie Felix von Muralt
Montage Véronique Rotelli
Son Jürg Lempen
Costumes Geneviève Maulini
Sources
Swiss Films
RTS Fiction