...Paul ne pense qu'à elle, à celle qui lui échappe. Il la voudrait plus près de lui, cette femme qui est la sienne et qui semble déjà ailleurs, en proie à la maladie de la mort. Il ne pense qu'à elle, l'inconnue qui partageait son lit, mais qu'il n'a jamais su aimer...
"Coeur animal", un film de Séverine Cornamusaz
Le synopsis
Un amour profond
… et soudain, il ne pense qu'à elle, sa femme. A celle qu'il ne sait pas aimer et qui maintenant se dérobe en proie aux morsures de la maladie. Cette femme est sienne, cette femme il la connaît si peu et il la voudrait près de lui. Tout de suite. Comme avant.
L'affiche du film
"Un amour qui ne connaît pas de limites"
Note d’intention
Un mot de la réalisatrice
Les personnages sans masque social m'intéressent particulièrement puisqu'ils permettent de révéler de façon brute et directe la réalité des rapports tendus d'amour et de haine qui lie deux êtres humains au sein d'un couple. Le personnage de Paul, sa brutalité et ses fonctionnements archaïques permettent de mettre en avant cette mécanique qui est finalement universelle. C'est d'ailleurs le premier enjeu du film : explorer les tensions, les mises en danger et de révéler malgré tout l'amour profond qu'il y a entre Paul et sa femme. Amour qui n'a pu s'exprimer, tordu et nié depuis tant d'années de maltraitance.
Le second enjeu de ce film est de faire rentrer le spectateur dans le point de vue de Paul et de nous faire partager sa souffrance. Le défi est grand, puisque le personnage de Paul ne campe pas a priori une posture héroïque et il s'impose davantage comme un antihéros vil, méchant et rebutant, comme dans les films des années 70. Pourtant ses luttes intérieures constantes entre ce qui doit être et ce qui peut être le rendent peu à peu touchant dans son envie parsemée de contradictions d'expérimenter un autre rapport au monde. Si l'atmosphère émergente présente une certaine densité dramatique, elle n'exclut pas l'humour, important ici, souvent salvateur et constructif. Paul et Eusebio ont tous deux ont un rapport particulier avec le français: Paul par son immense peur des émotions crée un raisonnement qu'il sert par un français des plus terre à terre, et Eusebio par ses origines espagnoles parle un français exotique. Ce contraste ainsi que les différences culturelles provoquent des situations comiques. Mais cet humour peut aussi devenir grinçant lorsque Paul n'est pas en relation directe avec la réalité qui l'environne, rentrant alors à l'intérieur de sa folie. Paul a l'humour cruel qu'il dirige contre une victime potentielle.
Séverine Cornamusaz
Prix reçus
Meilleur film et meilleur acteur
QUARTZ 2010 - SWISS FILM PRIZE
- Best Film
- Best Actor - Antonio Buil
MANNHEIM-HEIDELBERG
- Special Mention by the int. jury
- FIPRESCI prize
- Ecumenical Prize
A l'antenne
Retour sur les reportages de la RTS
>>> Séverine Conamusaz remporte le Quartz de la meilleure fiction.
>>> Présentation du film "Coeur Animal"
>>> Entretien avec la réalisatrice Séverine Cornamusaz
Le casting
Avec Olivier Rabourdin et Camille Japy
Olivier Rabourdin
Camille Japy
Antonio Buil
Alexandra Karamisaris
L'équipe technique
Un film écrit et réalisé par Séverine Conamusaz
Réalisation Séverine Conamusaz
Scénario Séverine Conamusaz, Marcel Beaulieu, Florence Grivel
Production P.S. Productions Sàrl, ADR Productions, RTS Radio Télévision Suisse
Montage Daniel Gibel
Son Alexander Miesch
Musique Evgueni Galperine
Direction artistique Fabrizio Nicora
Costumes Françoise Nicolet
Casting Nathalie Chéron, Martine Demierre
Sources
Swiss Films
RTS Fiction