Professeur de littérature à l'université de Lausanne, Marc a la réputation de collectionner les aventures amoureuses avec ses étudiantes. Quelques jours après la disparition de la plus brillante d'entre elles qui était sa dernière conquête, il rencontre Anna qui cherche à en savoir plus sur sa belle-fille disparue.
"L'amour est un crime parfait", un film de Jean-Marie et Arnaud Larrieu
Le synopsis
Une adaptation du roman de Philippe Djian
Adaptation d'"Incidences", un roman de Philippe Djian, "L'amour est un crime parfait" se déroule de nos jours, quelque part dans une région de montagnes et de lacs, entre la Suisse et la France.
Marc, la quarantaine, professeur de littérature à l'Université de Lausanne, collectionne les aventures amoureuses avec les étudiantes de l’université où il dirige un atelier d’écriture. Toujours célibataire, il vit avec sa sœur, Marianne. Ils partagent un vaste chalet isolé dont ils ont hérité très jeunes. C'est la fin de l'hiver.
Au matin d'une nuit d’amour, l'une de ses plus brillantes étudiantes, Barbara, ne se réveille pas. Marc ne se préoccupe pas de savoir de quoi elle est morte, il entrevoit surtout les conséquences désastreuses d'un tel évènement. Il se débarrasse du corps de la jeune femme en le jetant au fond d'un gouffre sauvage et isolé.
Deux jours plus tard, un jeune inspecteur de police enquête sur le campus, et Marc rencontre Myriam, la mère de Barbara, qui voudrait en savoir un peu plus sur sa fille disparue...
L'affiche du film
Un collectionneur d'aventures amoureuses
A l'antenne
Retour sur les reportages de la RTS
Les frères Larrieu et Mathieu Amalric sont les invités de "La puce à l'oreille":
Le sujet du 12h45 consacré au film avec les interviews des frères Larrieu:
Le casting
Avec Mathieu Amalric
Mathieu Amalric - Marc
Karin Viard - Marianne
Maïwenn - Anna
Sara Forestier - Annie
Denis Podalydes - Richard
Marion Duval - Barbara
Damien Dorsaz - Le jeune inspecteur
L'équipe technique
Un film de Jean-Marie et Arnaud Larrieu
Un film écrit et réalisé par Jean-Marie et Arnaud Larrieu, d'après le roman Incidences de Philippe Djian - © Philippe Djian et Editions Gallimard, 2010
Produit par Francis Boespflug, Sidonie Dumas, Bruno Pesery, Ruth Waldburger
Une coproduction franco-suisse Arena Productions, Gaumont, Arte France Cinéma, Rhône-Alpes Cinéma, Vega Film, RTS Radio Télévision Suisse et SRG SSR
En Coproduction avec Entre Chien et Loup, Mollywood
Avec la participation de La Région Rhône-Alpes / Le Centre National du Cinéma et de L'image Animée / L'office Fédéral de la Culture Suisse / Canal + / Ocs / Arte France
Image Guillaume Deffontaines
Montage Annette Dutertre
Son Olivier Mauvezin, Béatrice Wick, Luc Thomas
Musique Caravaggio
Décors Stéphane Levy
Costumes Judith de Luze
Assistant mise en scène Jérôme Dassier
Lieux De Tournage France (Megève / Les Glières / Rhône-Alpes) - Suisse (Lausanne / Neuchâtel) et les environs
Les Cinéastes
Les frères Larrieu
LA GENÈSE DE L'AMOUR EST UN CRIME PARFAIT
Jean-Marie Larrieu: La lecture d'Incidences, un roman de Philippe Djian, juste après la sortie de notre précédent film Les derniers jours du monde, a immédiatement cristallisé notre envie: les personnages existaient, il y avait une histoire puissante, des éléments comme la présence forte de la nature…
Arnaud Larrieu: L'atelier de lecture, l'université, ce personnage d'intellectuel… plus ou moins criminel.
Jean-Marie Larrieu: En rencontrant Philippe Djian, nous avons eu confirmation que le roman se déroulait en Suisse. Nous avons vu cela comme un signe. À l'époque de Peindre ou faire l'amour, nous avions eu cette formule en forme de boutade: "Un jour, on tournera un polar en Suisse". Titiller un univers proche du polar nous a intéressé, nous n'avions jamais abordé le sujet du crime dans nos films.
Jean-Marie Larrieu: Lors de la préparation de l'adaptation, il y a eu une première étape où nous avons cherché à éviter les pièges de l'adaptation standard. Par exemple, il y a beaucoup de flashbacks dans le livre que nous avons éliminés.
Arnaud Larrieu: Nous avons tiré du livre une adaptation quasi théâtrale.
Jean-Marie Larrieu: Les personnages prennent en charge le corpus du texte. Nous aimions l'écriture de Djian, le rythme, les phrases, et notre adaptation en tient compte. Nous avons utilisé comme dialogues de nombreuses phrases du roman qui n'étaient pas des dialogues à l'origine.
Arnaud Larrieu: Incidences est très peu dialogué… Mais au bout du compte, L'amour est un crime parfait est notre film le plus bavard!
Jean-Marie Larrieu: On dit toujours qu'un roman permet à un cinéaste de sortir de lui-même, mais le texte littéraire devient aussi le "surmoi" du scénario. Comme un auteur est passé avant nous, on estime que certaines choses fonctionnent et on ne se pose plus certaine questions.
Arnaud Larrieu: Mais ça ne suffit pas, il faut faire le "deuil" du roman pour s'approprier beaucoup plus profondément le scénario. Nous avions adapté Incidences pour échapper à nous-mêmes, mais nous y sommes finalement revenus…! Tous les cours de Marc sur la littérature et les paysages, par exemple, sont de notre propre cru.
Jean-Marie Larrieu: Pour répondre à la question de savoir si le film est un thriller amoureux, je dirais que le terme rassemble les deux dimensions du film. Au départ, il a un thème hitchcockien, cet homme, Marc, dont on ne sait pas immédiatement s'il est innocent ou coupable. Mais l’aspect "thriller" du film, qui correspond à l’enquête, est raconté à travers un point de vue amoureux. On découvre à la fin du film qu'il y avait une vraie enquête et un travail de police depuis le début. Le spectateur a été le témoin de cette enquête uniquement à travers le filtre amoureux. Notre approche du genre est forcément un peu détournée. Le récit circule entre le drame bourgeois, chabrolien, avec le frère et la sœur, le chalet, les universitaires; la comédie angoissante avec ce personnage qui séduit des jeunes filles et peut-être les tue…
Arnaud Larrieu: Et une histoire d’amour, en chambre, avec le personnage de Maïwenn...
FILMOGRAPHIE SÉLECTIVE DES FRÈRES LARRIEU
L'AMOUR EST UN CRIME PARFAIT
Sortie le 22 Janvier 2014
Avec Mathieu Amalric, Karin viard, Maiwenn, Sarah Forestier, Denis Podalydes
Sélection officielle - Festival de Toronto 2013
Sélection "Las perlas" - Festival de San Sébastien 2013
LES DERNIERS JOURS DU MONDE
Sortie le 19 aoÛt 2009
Avec Mathieu Amalric, Catherine Frot, Karin Viard, Sergi Lopez
Sélection « Piazza Grande » au Festival de Locarno 2009
LE VOYAGE AUX PYRENEES
Sortie le 9 juillet 2008
Avec Sabine Azema et Jean-Pierre Darroussin
Quinzaine des réalisateurs – Festival de Cannes 2008
PEINDRE OU FAIRE L 'AMOUR
Sortie le 24 aout 2005
Avec Sabine Azema, Daniel Auteuil, Sergi Lopez et Amira Casar
Sélection officielle (en compétition) – Festival de Cannes 2005
UN HOMME UN VRAI
Sortie le 28 mai 2003
Avec Mathieu Amalric et Hélène Fillières
LA BRECHE DE ROLAND
Sortie le 15 novembre 2000
Avec Mathieu Amalric et Cécile Reigher
Quinzaine des réalisateurs – Festival de Cannes 2000
FIN D'ETE
Sortie le 17 mars 1999
Avec Philippe Suner, Pia Camilla Copper, Marie Henriau et Pierre Maguelon
Présenté par l'A.C.I.D – Festival de Cannes 1998
Sources
Swiss Films
RTS Fiction