Se réinventer une vie après des années de mensonges... Voilà le thème de "Double vie", la nouvelle série de la RTS. Réalisée entre Montreux et Lausanne par Bruno Deville, "Double vie" est une série TV de six épisodes de 52 minutes. Une chronique familiale à la fois mélancolique et drôle, jouée par Marina Golovine, Anna Pieri et Bruno Todeschini, produite par CAB Productions et la RTS. A découvrir sur RTS Un dès le 10 janvier 2019.
"Double vie", une série de la RTS réalisée par Bruno Deville
Les épisodes
A voir ou à revoir jusqu'au 1er avril 2019
L'autre femme - Episode 1
Lorsque Marc, architecte respecté, décède accidentellement sur un chantier d’une crise cardiaque, Laurence – sa compagne de vingt ans, mère de ses deux enfants – et Nina – sa jeune épouse rêvant de maternité – découvrent qu’elles n’étaient pas l’unique femme dans sa vie. Tandis que leur deuil se transforme en colère, Laurence va décider de se confronter à cette Nina dont personne n’avait jamais entendu parler. A l’exception de Robin, le frère voyageur de Marc, de retour du Japon pour l’enterrement.
Double vie - L’autre femme (Episode 1/6)
Etat second - Episode 2
Laurence et Nina entrent en conflit sur l’organisation des funérailles. La première craint de tout perdre au profit de Nina, l’épouse «officielle», qui se croit enceinte. Robin, pris en étau, tente de réconcilier tout le monde. A l’issue de la cérémonie, les deux femmes décident de se prendre en main, tandis que l’image salie de son père rend Alex, son fils, exécrable. Le soir de ses 40 ans, Nina, ivre et vulnérable, se fait raccompagner par Robin quand elle découvre qu’elle s’est faite cambrioler.
Double vie - Etat second (Episode 2/6)
Le commun des mortels - Episode 3
Laurence, qui a trouvé du travail et repris ses études, trouve un réconfort inattendu dans les bras de Joël, le prof de son fils. Nina et Robin, attirés l’un par l’autre, décident de poser des règles et deviennent «sex friends», tandis qu’Alex se trouve des affinités avec la mystérieuse Romy. Sentant que Robin a des sentiments pour elle, Nina décide finalement de rompre, avant de découvrir qu’elle est enceinte de lui. Mais lorsqu’elle décide de lui annoncer la nouvelle, Robin est parti pour l’Argentine.
Le troisième épisode de "Double vie", Le commun des mortels, à voir jusqu'au 23 février
Jamais je ne t'oublierai - Episode 4
Trois mois plus tard, alors que Nina jongle avec de nouvelles responsabilités professionnelles, un père malade et sa grossesse, Robin rentre en Suisse, mais marié à Valeria. Elle décide de ne pas lui dire qu’il est le père de son bébé. Laurence, de son côté, s’est mise en ménage avec Joël, mais le couple est fragilisé par le comportement d’Alex, qui se fait renvoyer de son établissement scolaire. Alors que Laurence veut organiser la dispersion des cendres de Marc, Nina refuse de lui donner l’urne funéraire.
Double vie - Jamais je ne t’oublierai (Episode 4/6)
L'effet papillon - Episode 5
En stage dans une prison, Laurence s’oppose aux conditions de détention et risque le renvoi. Lors d’une virée nocturne, alors que sa relation avec Joël périclite, elle rencontre Flynn, séduisant DJ qui est aussi le père de Romy. Nina est furieuse: alors qu’elle doit placer son père dans une institution et qu’un collègue et ami est licencié par sa faute, Robin refuse d’assumer son rôle de père. C’est alors qu’elle trouve Alex inconscient; en plein chagrin d’amour, il a mélangé drogue et alcool.
Double vie - L’effet papillon (Episode 5/6)
Délivrance - Episode 6
Le monde de Laurence bascule lorsqu’elle comprend que son propre père était au courant de la double vie de Marc. Alors que Joël la quitte en apprenant sa liaison avec Flynn, sa fille Julie fugue. Venue la chercher au bureau de Nina, elle va devoir aider l’épouse du père de ses enfants à accoucher prématurément. Voyant son bébé lutter pour vivre, Nina comprend qu’elle aime toujours Marc. Elle promet à son père de retrouver sa mère, tandis que Laurence décide de s’offrir un nouveau départ.
Le synopsis
Destins croisés
Vous pensiez connaître celui que vous aimez… Laurence et Nina pensent qu’elles vivent une vie amoureuse exclusive et heureuse avec Marc, leur compagnon. Cependant, quand celui-ci meurt brutalement, elles découvrent avec effroi que Marc menait une double vie, vivant avec les deux femmes en alternance, l’une mère de ses deux enfants et l’autre sa jeune épouse. Dès lors, les deux veuves devront trouver les ressources nécessaires pour un nouveau départ à leurs vies respectives.
Dans les festivals
Acteurs récompensés à Soleure
Les Prix du film de télévision suisse 2019 récompensent Anna Pieri, Annina Euling, Thibaut Evrard et Beat Marti. Anna Pieri et Thibaut Evrard recevront tous les deux un Prix du film de télévision suisse aux 54es Journées de Soleure pour leur rôle principal dans "Double vie". La même distinction est attribuée à Beat Marti pour son second rôle dans "Amur senza fin". Annina Euling recevra le Prix spécial du jury pour "Weglaufen geht nicht".
Les "Prix du film de télévision suisse" distinguent des acteurs et actrices suisses pour leur interprétation dans des productions télévisuelles. Chacun de ces prix, offerts par SWISSPERFORM, est doté de 10'000 francs.
Les prix du film de télévision suisseLa bande annonce
Un avant-goût de la série
L'affiche
Destins croisés
Sur les ondes et à l'antenne
Les reportages de la RTS
Marie Fourquet et Léo Maillard au micro de Vertigo:
Entretien avec Léo Maillard, Bruno Deville et Anna Pieri:
Entretien avec Patrick Suhner, producteur éditorial de l'Unité Fiction de la RTS:
Le casting
Avec Marina Golovine et Anna Pieri
Laurence Chabloz Marina Golovine
Nina Canonico Anna Pieri
Robin Favre Thibaut Evrard
Alexandre Chabloz Hugo Braillard
Julie Chabloz Adèle Bochatay
Joël Schmidt Yoann Blanc
Marc Favre Bruno Todeschini
Antonio Canonico Jean-Philippe Ecoffey
Hugo Baptiste Gilliéron
Ruth Marina Rollman
Violette Chabloz Séverine Bujard
Lucien Chabloz Laurent Sandoz
Valeria Alexandra Marcos
L'équipe technique
Bruno Deville à la réalisation
Réalisation Bruno Deville
Assistante de réalisation Valérie Houdart
Scénario Marie Fourquet, Léo Maillard, Victor Rodenbach, Julie Gilbert
Directeur artistique Léo Maillard
Producteurs Jean-Louis Porchet, Françoise Mayor, Patrick Suhner
Production CAB Productions, RTS Radio Télévision suisse
Directeur de production Gérard Cavat
Coproduction Panache Productions
Chef opérateur Pietro Zuercher
Décors Anne-Carmen Vuillemier
Costumes Kay Devanthey
Coiffure Nathalie Melloni
Maquillage Anne Jeanrenaud
Ingénieur du son Marc von Stürler
Régisseur général Kevin Châtelain
Montage Valentin Rotelli, Veronique Rotelli
Musique originale Daniel Bleikom, Maxime Steiner