Retrouvez ici les appels à projets de l’Unité Fiction et Séries originales de la RTS.
Nos appels à projets
Longs et courts métrages de fiction 2025
Séries de fiction 2025
La première session de pitchings pour les séries de fiction sera le 21 mars 2025. Les inscriptions seront ouvertes du 17 au 24 février 2025. La deuxième session sera le 15 octobre 2025.
Le formulaire d'inscription aux pitchings pour les séries de fiction 2025
Animation 2025
Le Pacte Animation soutient les demandes d'aide à la production de courts et longs métrages d'animation ainsi que de séries d'animation. Le Pacte Animation soutient également les demandes d'aide au développement de longs métrages d'animation et de séries d'animation. Il n'y a pas d’aide au développement pour les courts métrages.
La procédure de soutien par le Pacte animation est disponible ici.
Nouveaux formats / Séries originales 2026
L'Unité Fiction, documentaire et séries originales lance un appel à projets dans la catégorie des nouveaux formats / séries originales. La date du pitching a été fixée au 19 février 2025. Le délai de dépôt de projet a lui été fixé au 27 janvier 2025.
Le pacte de l'audiovisuel SSR SRG
La RTS est active dans la coproduction de fictions, tant dans le domaine du cinéma, de la télévision que du web. Tous ses soutiens s'inscrivent dans le cadre du Pacte de l'audiovisuel, un accord conclu en 1996 entre la SSR et des partenaires indépendant·e·s, visant à soutenir le cinéma et l'audiovisuel suisses. Dans le cadre du Pacte de l'audiovisuel, la RTS soutient chaque année 6 à 8 productions de films de cinéma, une dizaine de courts métrages, 2 à 3 séries télévisuelles ainsi que des séries digitales.
Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires au dépôt de votre dossier, ainsi que les dates des résultats des séances. C'est à l'occasion de 4 séances annuelles que des commissions ad hoc, constituées des responsables et producteur·trice·s RTS et de professionnel·le·s de l'industrie du cinéma et de spécialistes du scénario, sélectionnent les projets.
>> Pour en savoir plus, lire : La RTS soutient le cinéma suisse