Le 8 mai 2018, le président américain Donald Trump décide de retirer les Etats-Unis de l'accord sur le nucléaire iranien, signé en 2015, et réenclenche un régime de sanctions à l'encontre de Téhéran.
Un mois plus tard, le président américain surprend en rencontrant le leader nord-coréen Kim Jong-un lors d'un sommet historique à Singapour. Une poignée de mains symbolique est échangée et fait le tour du monde.
A l'est, 2018 marque la consécration d'un autre leader. Xi Jinping, président de la République populaire de Chine, obtient le droit de rester dans sa fonction, s'il le souhaite, jusqu'à la fin de ses jours. Un changement de la règle des deux mandats ancrée dans la Constitution.
Au Brésil, Jair Bolsonaro fait prendre au pays un virage à l'extrême-droite. Il bat son rival Fernando Haddad, du Parti des travailleurs (PT), après que Lula ait été emprisonné dans un scandale de corruption.
Enfin, l'année confirme un regain de tensions sur la question migratoire. Des familles sont séparées à la frontière américano-mexicaine alors qu'ils tentent de passer. En Italie, c'est l'arrivée de Matteo Salvini, contre l'immigration, qui bouscule l'Europe.