Banner 17 avril
Publié Modifié

Avec le soleil du week-end, les polices traquent les chauffards et l'affluence dans certains lieux

- Un total de 1363 personnes ont trouvé la mort à cause du coronavirus en Suisse, indiquent les derniers chiffres publiés par les cantons samedi à 17h. Selon l'Office fédéral de la santé publique, un total de 27'404 cas positifs ont été enregistrés, soit 326 de plus en 24 heures, contre près de 1300 au plus fort de la crise. Le canton de Vaud a annoncé 12 nouveaux décès, pour un total de 291.

- Avec le soleil annoncé durant le week-end, nombre de Suisses vont être tentés de sortir et rencontrer d'autres personnes, même si, a rappelé l'OFSP, les risques sont encore importants en Suisse. Les polices cantonales vont être fortement mobilisées durant le week-end dans les lieux de forte affluence, mais aussi pour traquer les chauffards.

- Selon le plan du Conseil fédéral annoncé jeudi, les mesures exceptionnelles entrées en vigueur en mars seront assouplies en trois étapes et en même temps dans toute la Suisse. La première aura lieu le 27 avril (réouverture des coiffeurs et autres services de soin à la personne, jardineries, magasins de bricolage), la deuxième le 11 mai (écoles obligatoires, autres commerces, installations sportives) et la troisième le 8 juin (écoles secondaires et supérieures, lieux de divertissement comme les musées et les bibliothèques).

- Au niveau culturel, les deux événements majeurs de l'été sont désormais annulés. Après le Paléo jeudi, c'est le Montreux Jazz qui a annoncé la suppression du rendez-vous musical de début juillet.

Suivi assuré par la rédaction multimédia de RTSinfo

21h30

Les journalistes n’échappent pas au télétravail

Le télétravail, désormais bien installé dans beaucoup d’entreprises, bouleverse de nombreuses habitudes de travail. C’est le cas notamment des journalistes, qui travaillent parfois dans des médias aux conditions de survie économique compliquées

Depuis un mois, le journal fribourgeois La Liberté se fabrique sur un coin de table du salon, parfois même depuis son canapé. Une seule personne est présente en rédaction, une assistante de direction qui répond au téléphone. Tous les autres employés rédigent depuis leur domicile, avec le lot de difficultés humaines et organisationnelles liées au télétravail et à l’organisation de la vie familiale que cela implique.

Recours au chômage partiel

Pourtant, pour alimenter le journal, il faut se rendre sur le terrain, parfois dans des contextes risqués. D’autant que l’information de qualité n’a jamais été aussi importante qu’en ces périodes d’incertitude et d’exposition accrue aux réseaux sociaux.

Mais malgré de nombreuses adaptations, il a fallu recourir au chômage partiel pour les employés. Serge Gumy, rédacteur en chef de La Liberté, explique que les recettes publicitaires sont en "dégringolade". "On est déjà à la base dans une crise structurelle, et le coronavirus ne fait qu’aggraver la situation."

>> Voir le sujet du 19h30 :

La presse joue un rôle vital et reconnu en cette période de pandémie, mais sa survie économique est toujours plus menacée
La presse joue un rôle vital et reconnu en cette période de pandémie, mais sa survie économique est toujours plus menacée / 19h30 / 2 min. / le 18 avril 2020

21h15

Des nombreux locataires ont de la peine à payer leur loyer

Après des semaines à voir leurs revenus rognés, de nombreux particuliers éprouvent désormais des difficultés à payer les factures, notamment leur loyer, qui représente en Suisse une part très importante de la dépense des ménages. Des locataires sont parfois contraints d’appeler leur propriétaire ou régie à l’aide.

Certaines couches de la population sont particulièrement touchées, notamment les étudiants. La tendance générale est inquiétante: beaucoup n'ont pas d'autres choix que de recourir à l'aide sociale. À Genève, les demandes ont afflué ces dernières semaines: 494 nouveaux dossiers depuis mi-mars, émanent principalement d’indépendants.

"Un sursaut social et solidaire"

Actuellement, régies et propriétaires demandent aux locataires en difficulté de les contacter rapidement pour trouver un arrangement. Mais il faudra un sursaut social et solidaire après cette crise, estime le président de l’Union syndicale suisse Pierre-Yves Maillard dans le 19h30.

Pour lui, il est évident que les Etats sans sécurité sociale, à l’image des Etats-Unis, vivent cette crise de manière bien plus douloureuse. Pour autant, "ce virus n’est pas de gauche", rappelle-t-il, et ses conséquences touchent tout le monde.

Au rang des mesures qu’il estime importantes, le socialiste évoque la compensation à 100% du chômage partiel, ainsi qu’une action sur les primes maladies. Mais l’action prioritaire, selon lui, concerne la lutte contre le risque d’exclusion des jeunes du marché du travail.  "Il faut que chaque jeune puisse avoir une chance de trouver un apprentissage! Pour cela, il faudra soutenir les entreprises pour qu’elles puissent embaucher."

>> Voir le sujet du 19h30  :

Avec la crise du coronavirus, certains n'arrivent plus à payer leur loyer. Les petits indépendants sont particulièrement touchés
Avec la crise du coronavirus, certains n'arrivent plus à payer leur loyer. Les petits indépendants sont particulièrement touchés / 19h30 / 2 min. / le 18 avril 2020

>> Voir l’interview de Pierre-Yves Maillard  :

Pierre-Yves Maillard : "Si on veut qu'il y ait des progrès sociaux, il faudra que les gens s'engagent."
Pierre-Yves Maillard : "Si on veut qu'il y ait des progrès sociaux, il faudra que les gens s'engagent." / 19h30 / 3 min. / le 18 avril 2020

21h00

Abdallah Chatila, l’entrepreneur genevois qui importe des masques

Des acteurs de l'économie privée sont devenus très actifs pour l’importation de masques. C'est le cas de l'homme d'affaire Abdallah Chatila qui a pris une initiative à grande échelle. Au total, il a commandé 350 millions de masques en Chine.

Abdallah Chatila a fait fortune dans l'immobilier, les diamants, l'art, et la restauration. Il ne connaissait absolument rien au business des masques il y a encore quelques semaines.

Mais il ne s’agit pas d’une action humanitaire. Abdallah Chatila achète les masques 45 centimes pièce à ses fournisseurs chinois (auxquels il faut ajouter les frais), pour les revendre 85 centimes l’unité sur internet. "Je dois essayer de gagner de l’argent comme tout le monde, mais je le fais avec une morale, en vendant des produits de qualité et en prenant une marge qui est minimum", explique-t-il.

>> Regarder le portrait d’Abdallah Chatila dans le 19h30 :

L'homme d'affaires Abdallah Chatila fait atterrir un avion par jour à Genève avec à son bord des millions de masques de Chine
L'homme d'affaires Abdallah Chatila fait atterrir un avion par jour à Genève avec à son bord des millions de masques de Chine / 19h30 / 2 min. / le 18 avril 2020

20h45

Swiss anticipe l’été le plus difficile de son histoire

La compagnie Swiss prépare l'été le plus compliqué de son histoire. Elle table sur un scénario où seuls 20% des vols de son programme habituel ont lieu. Selon Lorenzo Stoll, directeur romand de la compagnie, ces chiffres "se basent sur des projections où les différents pays desservis par Swiss allègent leurs restrictions sur leur immigration."

>> Lire  : La compagnie Swiss table sur seulement 20% de ses vols cet été

>> Voir le sujet du 19h30  :

La crise du coronavirus a cloué au sol les avions du monde entier. Leur entretien coûte cher aux compagnies sans revenus.
La crise du coronavirus a cloué au sol les avions du monde entier. Leur entretien coûte cher aux compagnies sans revenus. / 19h30 / 2 min. / le 18 avril 2020

>> Voir l’interview de Lorenzo Stoll  :

Lorenzo Stoll, directeur général de Swiss, explique la difficile situation que vit la compagnie aérienne actuellement
Lorenzo Stoll, directeur général de Swiss, explique la difficile situation que vit la compagnie aérienne actuellement / 19h30 / 3 min. / le 18 avril 2020

20h25

Covid-19, nos villes devenues fantômes 

Depuis le début de la pandémie et la décision de confinement strict de sa population par plusieurs pays, des photos impressionnantes de villes désertes comme Paris, Milan, New York ou encore Mumbai surgissent sur nos écrans. Des photos à la fois belles et inquiétantes qui rappellent ces clichés ou vidéos d’explorations urbaines si à la mode depuis quelques années. Dans ce 13e épisode de la vie aux Temps du coronavirus, Cyril Dépraz se demande si on n’est pas toutes et tous plongé.e.s dans un urbex géant. Il en parle avec Tymothy Hannem, un Parisien adepte de l’exploration urbaine.

Logo La vie aux temps du coronavirus [RTS]RTS
Episode 13 : nos villes devenues fantômes / La vie aux temps du coronavirus / 22 min. / le 18 avril 2020

Disponible aussi sur Apple podcast, Spotify et Deezer

19h40

Le monde du football dans l'attente

Selon la dernière prise de position du Conseil fédéral jeudi, les installations sportives ne font pas partie des structures amenées à reprendre leurs activités lors de la première phase de déconfinement du 27 avril.

Le monde du sport, dont le football, est donc toujours en attente. La Swiss Football League a indiqué qu'elle discuterait durant les prochains jours des conséquences des mesures annoncées sur la tenue des championnats de Super League et de Challenge League.

>> La réaction de Stefan Nellen, vice-président du Lausanne-Sport, dans Forum :

Stefan Nellen, vice-président du FC Lausanne-Sport. [Keystone - Jean-Christophe Bott]Keystone - Jean-Christophe Bott
Quel avenir pour le football suisse? Interview de Stefan Nellen / Forum / 5 min. / le 18 avril 2020

19h15

Des dessins pour redonner le sourire aux patients

Nikita Brunner, médecin aux HUG, a lancé l'initiative "Colore l'hôpital", qui consiste à récolter des dessins d'enfants pour les distribuer aux patients Covid dans les hôpitaux.

L’idée lui est venue il y a un peu plus d’un mois, alors qu'elle avait été mutée dans l’unité Covid des HUG. "L’ambiance était spéciale, lourde. Un jour, une collègue a amené des dessins, et ça changé l'atmosphère, c’était un rayon de soleil dans l’unité", explique Nikita Brunner dans Forum.

>> Ecouter l’interview de Nikita Brunner dans Forum :

7 avril: un dessin envoyé par un enfant à l'attention des médecins et des patients des HUG à Genève. [Colore l'hôpital]Colore l'hôpital
Forum des idées - Des dessins d’enfants pour sortir d'un quotidien abrupt: interview de Nikita Brunner / Forum / 7 min. / le 18 avril 2020

>> Lire aussi : Des dessins d’enfants pour sortir d'un quotidien abrupt

18h30

Une enquête internationale sur la perte de l’odorat et du goût

Un des symptômes observés chez les personnes contaminées par le Covid-19 est la perte de l'odorat et du goût. Une enquête internationale a été lancée cette semaine auprès des malades et d'anciens infectés.

L'étude émane d'un consortium de plus de 500 chercheurs de 38 pays, dont la Suisse. Selon Jérôme Golebiowski, chercheur à l'Institut de chimie de Nice et coordinateur francophone de cette étude, l’objectif est de créer une base de données solide, internationale, qui pourrait servir à tout le monde.

>> Ecouter l’interview de Jérôme Golebiowski dans Forum :

Jérôme Golebiowski. [Institut de chimie de Nice]Institut de chimie de Nice
Perte de l'odorat et du goût, symptômes du Covid-19: interview de Jérôme Golebiowski / Forum / 4 min. / le 18 avril 2020

18h15

Quel plan de relance pour l’économie suisse?

Tous les partis politiques en conviennent: la crise du coronavirus aura de lourdes conséquences pour l’économie suisse. Les mesures urgentes adoptées à court terme en faveur des salariés, des commerçants et autres indépendants font consensus.

Qu'en est-il cependant des plans de relance à moyen terme? Comment soutenir la reprise de l'activité économique? La consommation, les investissements et les exportations sont les sources de la croissance économique, mais il y a plusieurs manières de les aborder.

Pour Christian Levrat, président du Parti socialiste suisse, "il faut absolument maintenir le pouvoir d'achat des ménages". Selon lui, cela passe notamment par la revalorisation des secteurs dont la nécessité a été mise en lumière par la pandémie: "Il faut augmenter les salaires des métiers les plus dévalorisés. A qualification égale, les infirmières sont moins bien rémunérées que les personnes ayant fait une école de gestion, par exemple."

Pour Philippe Nantermod, vice-président du PLR suisse, "personne ne s'oppose à ce que les salaires puissent augmenter. Mais ils ne sont pas fixés par l'Etat, mais par la relation entre les employés et employeurs". Selon lui, une des priorités pour la bonne santé économique de la Suisse est de miser sur les accords de libre-échange: "Il faut s’assurer que les conditions cadres, menacées par un référendum, soient ratifiées."

>> Ecouter le débat entre Christian Levrat et Philippe Nantermod dans Forum :

Philippe Nantermod et Christian Levrat. [Keystone - Alessandro della Valle]Keystone - Alessandro della Valle
Quel plan de relance pour l'économie suisse? Débat entre Christian Levrat et Philippe Nantermod / Forum / 12 min. / le 18 avril 2020

17h55

Tests d'anticorps au coronavirus à Saint-Gall

Des tests sérologiques avec un millier de participants sont en cours depuis un mois dans le canton de Saint-Gall. Ils doivent notamment montrer combien de personnes ont été infectées par le coronavirus sans présenter de symptômes.

L'étude a été planifiée il y a six semaines déjà. La pandémie du Covid-19 laisse ouverte plusieurs questions auxquelles il faut trouver des réponses. Il s'agit par exemple de voir combien d'infections au coronavirus surviennent sans symptômes de la maladie, comment se fait la propagation, quels facteurs favorisent une infection et quels sont les signes observés par les participants.

17h20

Nouveau recul des hospitalisations Covid-19 aux HUG

Par rapport à vendredi, le nombre de patients hospitalisés à Genève après avoir été contaminés par le Covid-19 a reculé samedi, passant d'un jour à l'autre de 329 à 315. Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) comptaient 34 malades aux soins intensifs samedi, contre 39 la veille. 33 personnes étaient intubées.

Selon le dernier décompte du service du médecin cantonal, Genève recensait à ce jour 4611 infections au nouveau coronavirus, soit 47 cas de plus par rapport aux chiffres rendus publics vendredi. La pandémie a fait jusqu'à présent 187 victimes au bout du lac, soit quatre de plus.

16h50

La liberté de la presse mise à mal

Du Brésil au Cambodge, Reporters sans frontières a établi une liste de 38 pays où la pandémie de Covid-19 menace la liberté de la presse. "Les citoyens ont le droit de traverser cette crise les yeux ouverts", réagit Denis Masmejan, secrétaire général de Reporters Sans Frontières Suisse, samedi dans Médialogues.

Cette mise en danger de la liberté de la presse ne le surprend d'ailleurs pas: "En période de crise, la liberté d'informer fait toujours partie des premières victimes."

>> Lire aussi : La liberté de la presse mise à mal par la pandémie de coronavirus

16h25

Douze nouveaux décès dans le canton de Vaud

Vaud déplore 12 nouveaux décès liés au Covid-19, selon le pointage publié par les autorités sanitaires, ce qui porte le total à 291. Depuis vendredi, Vaud compte le plus grand nombre de décès, devant le Tessin (277) et Genève (183).

Plus réjouissant, les hospitalisations en cours poursuivent leur baisse: 244 patients sont à l'hôpital, soit 12 de moins que la veille. Parmi ces patients, 59 sont aux soins intensifs, soit une baisse de 6 sur 24 heures. Dans ce domaine, la diminution est également significative au cours des deux dernières semaines.

Quant au total des cas testés positifs depuis le début de l'épidémie, il atteint désormais 4880 personnes (+36) dans le canton.

16h00

Un engouement pour la cuisine

Mettre la main à la pâte, faire son pain maison, concocter des petits plats: les familles confinées retrouvent le chemin des fourneaux. Pourquoi un tel engouement pour la cuisine en temps de crise? Quel impact sur notre rapport à l'alimentation?

>> Décryptage dʹAlessandra Roversi, responsable de la consommation durable pour la Fondation Bio Vision, dans La Matinale :

Alessandra Roversi. [RTS - Franck Mentha]RTS - Franck Mentha
Lʹinvitée: Alessandra Roversi / Six heures - Neuf heures, le samedi / 7 min. / le 18 avril 2020

15h40

Genève a libéré tous ses détenus administratifs

Plus personne n'est placé en détention administrative depuis un mois à Genève. "Au début de la crise, il y a un mois, il a été décidé de fermer les établissements de détention administrative de Frambois et de Favra, faute de perspectives de solutions de renvoi à brève échéance", indique samedi Laurent Forestier, porte-parole de l'Office genevois de la détention. La plupart du temps il s’agit de liaisons aériennes qui ne sont plus en service.

Lors de la fermeture des établissements, une trentaine de détenus s'y trouvaient. Le personnes libérées peuvent toutefois être assignées à résidence ou avoir l'interdiction de pénétrer dans un périmètre ou une région. Dans le cadre du concordat intercantonal, le canton du bout du lac s’occupe aussi des détenus de Vaud et de Neuchâtel.

Trois trafiquants de drogue

Le canton de Berne a également dû libérer 14 détenus, qui ne pouvaient pas être rapatriés dans leur pays d'origine en raison de la crise du coronavirus. Selon le directeur de la sécurité bernois Philippe Müller, cette libération a eu lieu car il est impossible de savoir quand vont reprendre les liaisons aériennes.

Parmi les personnes libérées figurent notamment trois trafiquants de drogue ayant purgé leur peine de prison et en attente d'expulsion. Mais aussi six requérants d'asile dont la demande a été rejetée et en attente d'expulsion. Cinq autres cas relèvent de la procédure Dublin. Ces demandeurs d'asile doivent être renvoyés dans le pays européen où ils ont été enregistrés pour la première fois.

15h20

Le foot amateur veut arrêter les championnats

La Ligue amateur et les 13 associations régionales ont demandé à l'Association suisse de football de prononcer l'arrêt de leurs championnats et de leurs Coupes respectifs en raison de la pandémie. Il s'agit de la 2e ligue inter, des 2e, 3e, 4e et 5e Ligues, des championnats dames, séniors et juniors.

Il est proposé qu'aucun titre, qu'aucune promotion et qu'aucune relégation ne soient attribuées ou prononcées.

Les compétitions majeures de l'ASF - LNA et LNB dames, Coupe de Suisse messieurs et dames - de la Swiss Football League (SFL) - Super League et Challenge League - et de la 1ère ligue - Promotion League ne sont pas concernées par cette requête.

Le Comité Central de l'ASF va étudier cette demande. Il arrêtera sa décision la semaine prochaine.

15h00

Les 30'000 pensées de La Chaux-de-Fonds seront plantées, n'en déplaise au Covid-19

Ce 18 avril est l'occasion d'une pensée romantique pour certaines villes de Suisse romande. Si Morges a sa fête à la tulipe, La Chaux-de-Fonds maintient aussi une tradition horticole forte et la ville est très généreusement fleurie. Chaque année, 250'000 fleurs poussent ainsi au Centre horticole de La Chaux-de-Fonds. Parmi elles, 30'000 pensées sont destinées à embellir la ville dès que les beaux jours arrivent.

Cette année, les fleurs ont failli partir au compost. Coronavirus oblige, la commune a dans un premier temps pensé à annuler cette tradition, avant de se raviser. Les pensées seront plantées dans le strict respect des règles de distanciation sanitaire. Dès lors, au lieu des deux semaines habituelles, il faudra près d’un mois, soit jusqu’à fin avril, pour planter les 30'000 fleurs.

>> Regarder le reportage du 12h45 de la RTS à La Chaux-de-Fonds :

A La Chaux-de-Fonds, 30'000 pensées sont plantées pour embellir la ville. Une tradition respectée, malgré le coronavirus
A La Chaux-de-Fonds, 30'000 pensées sont plantées pour embellir la ville. Une tradition respectée, malgré le coronavirus / 12h45 / 1 min. / le 18 avril 2020

14h45

Des entreprises suisses tournent à plein régime pour fabriquer des pièces de respirateurs

Certaines entreprises sont devenues essentielles dans la gestion de la crise du Covid-19. L’une d’entre elles, à Palézieux (VD), fournit par exemple une valve pour les respirateurs artificiels devenus indispensables dans les hôpitaux. "Il y a un vrai challenge industriel à relever. Cela dépasse de très loin les relations de business, il y a un vrai enjeu sanitaire. Nous devons multiplier par dix nos capacités de production", témoigne Yann Le Bihan, le directeur général IMI FAS.

Des centaines de petites mains s’activent désormais jour et nuit pour créer une pièce convoitée dans le monde entier, une électro-valve aux composants aussi précis que minuscules. Sa fabrication correspond bien au savoir-faire de l'industrie suisse en matière de précision. Destinée aux respirateurs artificiels, elle sert à doser la quantité d’oxygène et d’air délivrés aux malades.

>> Regarder le reportage du 12h45 à Palézieux :

L'entreprise IMI Précision à Palézieux fournit des valves indispensables au bon fonctionnement des respirateurs
L'entreprise IMI Précision à Palézieux fournit des valves indispensables au bon fonctionnement des respirateurs / 12h45 / 1 min. / le 18 avril 2020

14h25

Artistes et créatifs doivent se réinventer en temps de confinement

Les Suisses se sentent-ils plus créatifs depuis qu'ils sont enfermés? Certains, du moins, ont commencé la rédaction d'un journal intime, d'un roman, ont repeint les murs de leur appartement, ou encore se sont mis à la broderie.

>> Ecouter le 5ème épisode du carnet de bord des Suisses face à l'épidémie dans l'émission Quinze minutes :

Des gens se promènent à Zurich. [Keystone - Ennio Leanza]Keystone - Ennio Leanza
Quinze minutes - Le carnet de bord des Suisses face à l’épidémie (semaine 5) / 15 minutes / 14 min. / le 18 avril 2020

14h10

Le marché de Delémont rouvre ses portes dans un format un peu particulier

La réouverture des marchés se fait petit à petit en Suisse. Samedi matin, c'est au tour de Delémont de voir le retour de certains étals, après plus d'un mois d'interruption. Et s'il est bien différent des marchés d'avant la crise, la clientèle est au rendez-vous, au point qu'il fallait faire la queue pour accéder aux 14 stands proposés, largement espacés les uns des autres et sur un parcours à sens unique. Attention aux oublis dans la liste de courses, sinon c'est reparti pour un tour!

"Il y a deux volontés: faire du bien à la population, mais également faire du bien à l'ensemble des maraîchers, qui ont besoin d'écouler leurs marchandises et de vivre", a expliqué Damien Chappuis, maire de Delémont.

>> Ecouter le reportage dans le journal de 12h30 :

Les marchés, ici à La Chaux-de-Fonds, commencent à réouvrir. [Keystone - Jean-Christophe Bott]Keystone - Jean-Christophe Bott
Le marché de Delémont, adapté aux mesures sanitaires, remporte un franc succès / Le 12h30 / 1 min. / le 18 avril 2020

13h30

Sévère traque aux chauffards et au parking sauvage ce week-end

Les forces de l'ordre ne vont pas relâcher la pression ce week-end à Genève, bien au contraire. Les contrôles de circulation seront accrus, car les délits routiers, excès de vitesse en tête, sont très nombreux, routes désertes oblige. Ainsi, si le trafic a diminué de deux tiers par rapport à la normale en Suisse romande, les excès de vitesse n'ont pas du tout baissé dans la même proportion.

"Quand on compare la période du 16 mars au 14 avril, on constate qu'en 2019 nous avions 26'900 infractions relevées sur les radars fixes. En 2020, 25'062 infractions", détaille le chef de la police routière du canton Patrick Puhl. Autrement dit, le tiers des véhicules qui a circulé au cours des 30 derniers jours a été flashé presque autant de fois que la totalité du trafic sur les mêmes 30 jours de 2019. Le déploiement de radars mobiles est annoncé.

>> Ecouter Patrick Puhl dans le journal de 12h30 samedi :

Patrick Pulh, chef de la police routière genevoise. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]Keystone - Salvatore Di Nolfi
Le trafic a baissé, mais pas les infractions routières: interview de Patrick Pulh / Le 12h30 / 1 min. / le 18 avril 2020

La police veillera aussi au grain à la campagne. Le dispositif du week-end de Pâques a en effet été reconduit. Certains accès à des lieux très prisés du canton sont bloqués pour éviter l'affluence. Le parking sauvage sera aussi traqué.

Dans le canton de Vaud, la police est également fortement mobilisée ce week-end avec le beau temps qui est annoncé. Les consignes de prévention et de distanciation sociale n'ont pas changé, répète Jean-Christophe Sauterel, porte-parole de la police vaudoise dans le 12h45.

Depuis le début des mesures de confinement partiel ce sont plus de 2500 amendes et 400 dénonciations qui ont été prononcées. Pour la journée de vendredi, ce sont 114 amendes d'ordre qui ont été délivrées.

>> L'interview de Jean-Christophe Sauterel, porte-parole de la police vaudoise, dans le 12h45 :

Jean-Christophe Sauterel explique comment la police vaudoise continue à travailler sur le terrain
Jean-Christophe Sauterel explique comment la police vaudoise continue à travailler sur le terrain / 12h45 / 2 min. / le 18 avril 2020

13h10

Reportage aux soins intensifs de Sion

Depuis le début de la crise du coronavirus, les hôpitaux fonctionnent à deux vitesses.

En Valais par exemple, l'activité hospitalière globale a baissé de 40%, alors que des secteurs comme les soins intensifs ressemblent à une fourmilière. Certains soignants y ont notamment été envoyés du jour au lendemain.

>> Le reportage aux soins intensifs de l'hôpital de Sion dans le 12h30 :

Les soins intensifs de l'hôpital de Sion ressemblent à une fourmilière. [Keystone - Jean-Christophe Bott]Keystone - Jean-Christophe Bott
Reportage aux soins intensifs de l'hôpital de Sion, en Valais / Le 12h30 / 2 min. / le 18 avril 2020

12h50

Après avoir croulé sous les demandes de chômage partiel, Vaud constate une détente

Le canton de Vaud a tiré en cette fin de semaine un premier bilan des demandes de chômage partiel. Une entreprise sur quatre dans le canton y a recouru jusqu'ici, ce qui correspond à plus de 18'500 demandes d'indemnités pour réduction de l’horaire de travail.

Pour y faire face, le service de l'emploi a drastiquement renforcé ses effectifs. En temps normal, deux juristes suffisent pour traiter ces demandes. Une centaine d'employés formés dans l'urgence s'en occupent maintenant. A ce jour, deux tiers des demandes ont été traitées. "On est actuellement à 200 demandes par jour, contre 1000 certains jours des dernières semaines", détaille Christelle Pythoud, qui constate enfin un net ralentissement des demandes.

>> Ecouter le reportage du 12h30 :

Le service de l'emploi vaudois a drastiquement renforcé ces effectifs pour faire face aux demandes de chômage partiel. [Keystone - Jean-Christophe Bott]Keystone - Jean-Christophe Bott
Le canton de Vaud renforce ses effectifs pour faire face aux demandes de chômage partiel / Le 12h30 / 1 min. / le 18 avril 2020

12h30

Une hausse de 326 cas en 24 heures

Le nombre de nouveaux cas de SRAS-CoV-2 en Suisse a augmenté de 326 en un jour. Au total, le pays comptait samedi à 8h du matin 27'404 cas confirmés depuis le début de l'épidémie de Covid-19, indiquent les chiffres de l'OFSP publiés samedi.

Des cas ont été déclarés dans tous les cantons et dans la Principauté de Liechtenstein. Par rapport à la taille de leur population, les cantons de Genève (9,2 cas pour 1000 habitants), du Tessin (8,4) et de Vaud (6,1) sont les plus touchés. Les plus épargnés, toujours en proportion de la population, sont Schaffhouse (0,7 pour 1000 habitants), Thurgovie (1,1) et Soleure (1,3).

Sur le plan des décès, les cantons signalaient samedi à 15h un total de 1345 victimes des suites du Covid-19. La barre des 100 morts a été dépassée dans les cantons de Vaud (279), du Tessin (277) et de Genève (183).

11h40

La Commission de la santé du National réclame plus de tests

La Confédération devrait massivement intensifier le dépistage du SRAS-CoV-2 dès que les capacités le permettront, a demandé samedi la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national. Les critères restrictifs qui sont actuellement appliqués doivent être revus. Il faut que les tests puissent être accessibles à toute personne avec des symptômes suggérant une infection au coronavirus, réclame la commission, qui s'est entretenue avec les conseillers fédéraux Guy Parmelin et Alain Berset.

De plus, des tests sérologiques doivent être menés auprès de l’ensemble de la population dès qu'ils seront disponibles. Le but de ces tests est de détecter si des anticorps spécifiques au Covid-19 sont présents dans l'organisme. Ils permettront de mieux surveiller l'évolution de l’épidémie et de tirer des conclusions quant au taux d'immunité de la population. La mise en place d'un système efficace de traçage de la population pour pouvoir remonter rapidement les chaînes de contamination et les briser est aussi encouragé, dans le respect de la protection des données.

Dividendes interdits en cas de recours au chômage partiel

La Commission demande également au Conseil fédéral de modifier son ordonnance pour corriger la discrimination que subissent les PME du commerce de détail par rapport à la grande distribution. Le plan d'assouplissement prévoit pour l'heure que les grands distributeurs pourront, dès le 27 avril, vendre à nouveau d'autres marchandises dans leurs magasins d'alimentation. Les autres magasins et marchés ne pourront, eux, rouvrir que le 11 mai.

Elle invite enfin le Conseil fédéral à élaborer une réglementation interdisant aux entreprises à partir d'une certaine taille ayant recouru au chômage partiel spécial Covid-19 de verser des dividendes cette année et l’année prochaine, comme c'est le cas pour les entreprises qui ont obtenu les fonds spéciaux de la Confédération.

10h55

Le nombre de décès baisse lentement depuis deux semaines en Suisse

Le nombre de nouveaux cas de contamination au Covid-19 a connu un pic, en Suisse, le 27 mars dernier, soit il y a trois semaines, avec 1297 personnes diagnostiquées positives en une seule journée, indique l'addition des chiffres communiqués par les cantons. Le pays compte, en outre, moins de 500 nouvelles contaminations par jour depuis le 10 avril.

La baisse du nombre de décès, elle, est plus tardive, chose logique puisque la mort survient rarement immédiatement après l'identification de la maladie. Le pic est intervenu il y a deux semaines, le 4 avril dernier, avec 72 morts en 24 heures. Le nombre de décès, toutefois, ne diminue que lentement: mercredi, 52 victimes du Covid-19 ont encore été signalées par les cantons.

>> Plus de détails dans notre article :

10h10

L'époque du coronavirus, une chance pour consommer autrement?

Ruée sur les marchés à la ferme, petits producteurs débordés, ventes en ligne qui explosent: le coronavirus chamboule nos habitudes de consommation. La crise nous aiderait-elle à consommer différemment, à renforcer la tendance d'achats plus éthiques, plus locaux?

Ces questions sont au cœur de l'étude "Consovid-19" menée auprès de consommateurs confinés en Suisse et en France. Elle est dirigée par Fanny Parise, anthropologue à l'Institut de théologie pratique de l'Université de Lausanne. Selon ses résultats, 42% des personnes interrogées disent avoir fait évoluer leurs achats depuis le début du semi-confinement.

"Les gens doivent anticiper leurs déplacements hors du domicile. Ils privilégient des recettes imaginées à avance afin de pouvoir préparer une liste des courses. Ils ont également une stratégie d'approvisionnement différente en terme de lieux, en privilégiant les endroits les plus proches", a résumé Fanny Parise dans le 6h-9h de la RTS.

>> Ecouter son interview :

Touchés par des restrictions en raison du coronavirus, les maraîchers ont mis en place différentes alternatives pour vendre leurs produits, comme la vente directe à la ferme. [Keystone - Martial Trezzini]Keystone - Martial Trezzini
L'époque du coronavirus: une chance pour consommer autrement? / L'époque / 24 min. / le 18 avril 2020

9h20

Simonetta Sommaruga: "Nous devons réduire notre dépendance vis-à-vis de l'étranger"

Pour la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga, le Covid-19 a mis en lumière la dépendance de la Suisse par rapport à l'étranger. Le pays doit, dès lors, accroître son autonomie dans certains domaines.

"Nous devons réduire notre dépendance pour le matériel médical comme pour l'énergie", a souligné la conseillère fédérale samedi dans Le Temps. Elle ajoute qu'il faut "plus que jamais" renforcer la production d'énergie renouvelable indigène.

Réserves stratégiques divisées par trois en 20 ans

Egalement interrogé par le quotidien lémanique, le délégué du Réseau national de sécurité André Duvillard abonde et estime qu'une fois la crise passée, "il faudra se poser la question de notre autonomie sur les biens essentiels". Il rappelle que, dans tous les domaines -énergie, alimentation, médicaments-, les dépenses de la Confédération pour les réserves stratégiques ont baissé ces vingt dernières années. Elles ont passé de 307 millions en 1995 à 105 millions en 2018.

L'oubli que l'on a besoin de ce genre de réserves est un effet typique de la globalisation, relève-t-il. La problématique ne concerne pas que la Suisse. "Tous les pays européens sont logés à la même enseigne et subissent la loi d'un marché impitoyable où tous les coups sont permis", ajoute André Duvillard.

8h50

Les pharmaciens se plaignent de manquer de masques de protection

La Société des pharmaciens Pharma suisse a fait part vendredi de sa consternation sur la question des masques de protection. C'est l'incompréhension pour les pharmaciens et pharmaciennes, qui sont en première ligne face au virus mais se sentent oubliés dans la distribution de masques destinés à protéger les professionnels de la santé.

En Suisse romande, certaines pharmacies ont réussi à commander quelques masques pour leur personnel, mais elles n'en ont pas pour les clients qui se présentent avec des symptômes. Pharma Suisse demande donc à la Confédération d'assurer urgemment la fourniture équitable de masques aux pharmacies.

"Grâce à du matériel qui est arrivé il y a quelques jours de Shanghai, les pharmacies peuvent disposer d'une boîte de 50 masques par semaine pour leur équipe, mais c'est nettement insuffisant pour protéger la clientèle et pour répondre à la demande commerciale des gens qui vont recommencer à travailler au contact de leurs clients", a expliqué le vice-président de Pharma Suisse Jean-Marc Krahenbuhl dans le Journal de 7h de RTS-La Première.

>> Ecouter son interview :

Les pharmaciens se plaignent d'être les grands oubliés de la distribution de masques (photo d'illustration) [Keystone/EPA - Stéphanie Lecocq]Keystone/EPA - Stéphanie Lecocq
Les pharmaciens se plaignent du manque de masques de protection / Le Journal de 7h / 1 min. / le 18 avril 2020

8h30

Retour aux horaires normaux chez Car Postal dès le 11 mai

Qui dit reprise de certaines activités (une partie des commerces le 27 avril et l'autre le 11 mai, avec également le retour de l'école obligatoire) dit réaménagement pour les sociétés de transports publics en Suisse. Une réponse coordonnée au niveau national est en préparation et sera communiquée d'ici quelques jours.

Chez Car Postal par exemple, plusieurs adaptations sont nécessaires pour répondre aux exigences sanitaires. Mais il y a aussi un défi logistique, comme l'a expliqué Pierre Alain Perren, responsable d'exploitation Suisse Romande chez Car Postal: "Toutes les lignes devraient refonctionner à partir du 11 mai comme avant le Covid-19, à l'exception des lignes nocturnes, des lignes touristiques (ndlr: qui desservent par exemple les cols alpins) et des lignes internationales", a-t-il expliqué dans le Journal de 6h samedi.

>> Ecouter l'interview de Pierre Alain Perren :

Car postal reprendra son horaire normal le 11 mai, après une réduction à cause du Covid-19 [Keystone - Laurent Gillieron]Keystone - Laurent Gillieron
La circulation des bus postaux reprendra le 11 mai selon l'horaire normal / Le Journal de 7h / 1 min. / le 18 avril 2020

8h10

L'immatriculation de véhicules neufs est en très forte baisse

Conséquence du confinement, le marché automobile s’effondre en Europe. En mars, le nombre de nouvelles immatriculations dans l'Union européenne a chuté de 55%, selon des chiffres publiés vendredi. En Suisse, à la même période, le marché a plongé de 40%, d’après l'association des importateurs automobiles Auto Suisse.

Pour son président François Launaz, le mois d'avril s’annonce plus catastrophique encore: "A mi-mois, nous perdons 75% des immatriculations. 4000 unités contre 15'000 l'année passée". Il espère l'ouverture des espace de vente des garages le 11 mai, "mais cela reste à confirmer par le Conseil fédéral", a-t-il précisé dans le journal de 6h de RTS-La Première samedi. "Les ventes du printemps ne se rattrapent jamais. On pense finir l'année avec une perte d'environ 25% des immatriculations, soit 240'000 véhicules neufs écoulés, contre 311'000 l'an dernier", déplore-t-il.

>> Ecouter l'interview de François Launaz :

Les nouvelles immatriculations de véhicules sont en chute libre en mars et avril 2020 à cause de l'épidémie de Covid-19 [Keystone/dapd - Hero Lang]Keystone/dapd - Hero Lang
Les immatriculations de véhicules neufs ont baissé de 40% en mars, déplore Auto-Suisse / Le Journal de 7h / 1 min. / le 18 avril 2020

07h15

Les enfants sont-ils épargnés par le virus?

L'ouverture des écoles obligatoires dès le 11 mai prochain, annoncée jeudi par le Conseil fédéral, soulève davantage de questions qu'elle n'apporte de réponses. Il y a notamment la question de savoir si les enfants sont épargnés ou non par le virus.

Depuis le début de l’épidémie en Suisse, 104 enfants de moins de 10 ans ont été testés positifs au Covid-19. Ceux-ci peuvent donc être infectés, mais cela semble arriver beaucoup moins fréquemment qu'à leurs aînés.

>> Lire aussi : En Suisse, 104 enfants de moins de 10 ans ont été testés positifs au Covid-19

Au début de l'épidémie, on a pensé que les enfants pouvaient être des porteurs asymptomatiques de la maladie, mais Daniel Koch, responsable de la cellule de crise de l'OFSP, a précisé en conférence de presse que d'après les premiers tests sérologiques ce ne semble pas être le cas.

>> Ecouter les précisions de Lucia Sillig dans Forum :

Enseignants et parents s’inquiètent de la réouverture des écoles le 11 mai
Enseignants et parents s’inquiètent de la réouverture des écoles le 11 mai / Forum / 3 min. / le 17 avril 2020

"Un système de tournus à l'école est imaginable"

Se pose aussi la question des mesures à prendre dans les écoles pour éviter une propagation du virus parmi les enfants et les enseignants. Cesla Amarelle, conseillère d’Etat vaudoise en charge de l’instruction publique, a rappelé dans Forum les difficultés à maintenir les mesures de distanciation sociale dans les salles de classe.

"On demande des clarifications à l’OFSP pour savoir si on doit garder la distance sociale de deux mètres. Si elle n’est plus de rigueur, on pourra reprendre normalement, et dans le cas contraire, on peut imaginer un système de tournus, avec les enfants qui iraient à l’école un jour sur deux."

>> Ecouter le débat sur l’ouverture des écoles entre Cesla Amarelle, Samuel Rohrbach, Jacques Bouvier, et Alessandro Diana :

Débat sur la réouverture des écoles le 11 mai en Suisse
Débat sur la réouverture des écoles le 11 mai en Suisse / Forum / 15 min. / le 17 avril 2020

07h00

Le flou persiste autour des examens du secondaire II

Plusieurs scénarios sont possibles pour la validation du cursus des quelque 25'000 jeunes Suisses en dernière année de gymnase. Première variante: les examens finaux écrits et oraux se tiennent normalement, avec des mesures d’hygiène. Autre solution: pas d'examens finaux et les certificats de maturité sont délivrés uniquement sur la base des notes obtenues au cours de l'année.

Ces scénarios doivent encore être affinés et validés par le Conseil fédéral, mais une chose est sûre: tous les gymnasiens ne devront pas redoubler. Ils devraient être fixés d'ici le 11 mai.

>> Regarder le sujet du 19h30 :

Les écoles du secondaire II ne savent pas encore s'il y aura des examens ou pas cette année
Les écoles du secondaire II ne savent pas encore s'il y aura des examens ou pas cette année / 19h30 / 2 min. / le 17 avril 2020

>> L'interview de la conseillère d'Etat neuchâteloise Monika Maire-Hefti :

La conseillère d'état Monika Maire-Hefti explique comment seront jugés les élèves pour la maturité 2020
La conseillère d'état Monika Maire-Hefti explique comment seront jugés les élèves pour la maturité 2020 / 19h30 / 3 min. / le 17 avril 2020

06h45

Vaud est le canton qui compte le plus de décès

Vaud est désormais le canton qui compte le plus de décès liés au Covid-19. Il en déplore 279 depuis le début de la crise, dépassant ainsi le Tessin (270), selon le pointage de vendredi des autorités sanitaires vaudoises et tessinoises.

Treize personnes supplémentaires sont mortes en 24 heures dans le canton de Vaud, contre une seule au Tessin. Sur l'ensemble des victimes vaudoises, la grande majorité sont des personnes de plus de 75 ans avec 237 décès, contre 32 pour les 65-74 ans et 10 pour les plus jeunes.

Du côté des hospitalisations, le recul se confirme. Au total, 256 personnes sont actuellement traitées dans les hôpitaux vaudois (-11 en un jour), dont 65 (-2) aux soins intensifs.

06h30

Coiffeurs ou taxis dans l'incertitude

Le Conseil fédéral demande à de nombreux corps de métier de faire eux- mêmes leur propositions sur les mesures de protection à adopter en vue de leur réouverture. Cela vaut surtout pour les professions où il y a un contact rapproché. Exemple emblématique, faudra-t-il que le coiffeur et son client soient tous les deux masqués?

"Les clients devront attendre dehors, en respectant les distances d’usage. On les accueillera avec un masque et des gants qu’on changera à chaque fois. Le matériel sera désinfecté entre chaque client", explique par exemple Dominique Tixier, coiffeur.

>> Regarder le sujet du 19h30 :

Les salons de coiffure pourront réouvrir leurs portes le 27 avril. Ils doivent s'organiser pour éviter tout risque sanitaire
Les salons de coiffure pourront réouvrir leurs portes le 27 avril. Ils doivent s'organiser pour éviter tout risque sanitaire / 19h30 / 1 min. / le 17 avril 2020

Du côté des chauffeurs de taxis, c'est aussi l'incertitude. En tant qu'indépendants, ils pourront désormais toucher des allocations perte de gain, pour un montant allant jusqu’à 196 francs par jour. La mesure est rétroactive. Elle est une nécessité tant la baisse d’activité est massive: le nombre de courses s’est effondré de 85%.

Toutefois, il reste encore le danger sanitaire, car même si les chauffeurs évitent d'embarquer plus d’une personne à la fois, tenir deux mètres de distance est impossible dans l’habitacle.

>> Regarder le sujet du 19h30 :

Les chauffeurs de taxi affrontent un péril économique et sanitaire, malgré l'aide du conseil fédéral
Les chauffeurs de taxi affrontent un péril économique et sanitaire, malgré l'aide du conseil fédéral / 19h30 / 2 min. / le 17 avril 2020

06h15

Les principales informations de vendredi

"Nous ne sommes pas encore sortis de la zone à risque": après l'annonce du plan de déconfinement du Conseil fédéral jeudi, Daniel Koch, monsieur Covid-19 à l'OFSP, a tenu vendredi à souligner qu'il existe encore de gros risques en Suisse.

>> Le suivi de la journée de vendredi : "Nous ne sommes pas encore sortis de la zone à risque", affirme Daniel Koch

06h00

Le dossier complet

Retrouvez dans notre dossier toutes les informations, toutes les analyses et toutes les émissions consacrées au coronavirus.

Le dossier consacré à l'épidémie de coronavirus