- Le 1er Mai est traditionnellement un jour où les Suisses descendent dans les rues pour défendre les droits des travailleurs et se réunissent dans diverses manifestations. Mais rien de tout cela n'est possible cette année à cause du coronavirus.
- Vendredi à midi, la Suisse comptait 29'705 cas de coronavirus confirmés en laboratoire, ce qui signifie 119 cas supplémentaires en un jour. Le Liechtenstein est compris dans ces chiffres, précise l'OFSP. 1435 personnes sont décédées de la maladie. Selon les chiffres des cantons, la Suisse a enregistré 29'401 cas confirmés et 1750 décès en début de soirée.
- Avec ce nombre de cas qui continue à baisser, l'OFSP a expliqué vendredi qu'il essayait désormais de suivre et d'isoler chaque personne infectée, de tracer ses contacts pour les placer en quarantaine.
- L'OFSP a également tenu à rappeler l'importance de la responsabilité individuelle: "les personnes doivent s'efforcer de ne pas transmettre le virus et c'est possible en continuant à observer les distances et en se désinfectant les mains", explique Daniel Koch.
- Selon le plan du Conseil fédéral, les mesures exceptionnelles entrées en vigueur en mars vont être assouplies en trois étapes et en même temps dans toute la Suisse. La première a eu lieu ce lundi (réouverture des coiffeurs et autres services de soin à la personne, jardineries, magasins de bricolage), la deuxième est prévue le 11 mai (écoles obligatoires, autres commerces, restaurants, installations sportives) et la troisième le 8 juin (écoles post obligatoires et supérieures).
Suivi assuré par la rédaction multimédia de RTSinfo