- Les parlementaires ont repris le travail lundi à BernExpo pour une session extraordinaire entièrement consacrée à la pandémie. En soirée, le National donne son feu vert aux crédits urgents de 57 milliards de francs demandés par le Conseil fédéral.
- Dans le détail, la Chambre basse a accepté les garanties bancaires de 1,275 milliard de francs pour Swiss et Edelweiss. Elle a également demandé 100 millions de francs d'aide pour les crèches et accepté le crédit d'engagement de 40 milliards de francs pour les prêts transitoires aux petites et moyennes entreprises touchées par la crise.
- Le Conseil des Etats a lui adopté des aides aux médias et à l'armée et a demandé une base légale avant d'introduire une application de traçage.
- En ouverture de journée, la présidente de National Isabelle Moret avait estimé que cette session allait "permettre de dessiner plus précisément les contours de la Suisse de demain, une Suisse qui se relance, progressivement mais sûrement".
- La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a elle défendu les décisions du Conseil fédéral, estimant que face à cette situation inédite, elles n'ont pas été prises à la légère. "L'exécutif a toujours exigé qu'elles soient proportionnées", a assuré la Bernoise.
- Des représentants des différents groupes parlementaires ont aussi pris la parole pour exprimer les exigences et revendications de leurs formations politiques respectives.
- La Suisse comptait 29'981 cas de coronavirus confirmés en laboratoire lundi à la mi-journée, ce qui signifie 76 cas supplémentaires en un jour, et 1477 personnes sont décédées de la maladie, selon l'OFSP. Selon les chiffres des cantons, la Suisse a enregistré 29'685 cas confirmés et 1779 décès.
- Selon le plan du Conseil fédéral, les mesures exceptionnelles entrées en vigueur en mars vont être assouplies en trois étapes et en même temps dans toute la Suisse. La première a eu lieu lundi 27 avril (réouverture des coiffeurs et autres services de soin à la personne, jardineries, magasins de bricolage), la deuxième est prévue le 11 mai (écoles obligatoires, autres commerces, restaurants, installations sportives) et la troisième le 8 juin (écoles post obligatoires et supérieures).
Suivi assuré par la rédaction multimédia de RTSinfo