Le suivi de la situation en Suisse. [Keystone]
Publié Modifié

Aucun décès du Covid-19 en Suisse depuis vendredi

- Lundi soir, de 22 heures à minuit, les théâtres, les opéras et les salles de concert se sont parés de rouge dans toute la Suisse. Les entreprises culturelles, déstabilisées par le coronavirus, ont choisi d'alerter de cette manière sur la précarité des professionnels qui les font vivre.

- Le retour à la normale se poursuit en Suisse. Le Conseil fédéral a décidé vendredi d'autoriser les rassemblements et événements jusqu'à 1000 personnes dès lundi, à condition de garantir le traçage des contacts.

- La distance sanitaire entre personnes ne faisant pas partie d'un même ménage est réduite à 1,5 mètre. Dans les établissements de restauration, les bars et les boîtes de nuit, le couvre-feu à minuit est levé. Les clients peuvent également à nouveau rester debout.

-  La Suisse a enregistré 18 cas supplémentaires de coronavirus en un jour, a annoncé lundi l'Office fédéral de la santé publique. Depuis vendredi, aucun nouveau décès n'est à signaler.

-  Dès lundi ne restent interdits que les grands événements et manifestations de plus de 1000 personnes. La Confédération continue d'envisager l'organisation d'événements majeurs avec plus de 1000 personnes à partir de septembre à condition que la situation épidémiologique ne se détériore pas.

-  L'OFSP recommande toujours de conserver une distance de 1,5 mètres avec les personnes qui ne sont pas du même ménage, de porter un masque dans le cas où cette distance ne peut être maintenue et de respecter les règles d'hygiène.

Suivi assuré par la rédaction multimédia de RTSinfo

22h00

Action pour alerter sur la précarité des professionnels

De 22 heures à minuit, les théâtres, les opéras et les salles de concert se sont parés de rouge dans toute la Suisse. Les entreprises culturelles, déstabilisées par le coronavirus, ont choisi de montrer de cette manière qu'elles existent.

En Suisse, des dizaines de lieux jouent le jeu comme le Moléson (FR), le Jet d'eau (GE), le Château de Chillon (VD), l’usine de Chandoline (VS), la Tour Espacité (NE), la Salle de l’Inter (JU) ou le Stade de Suisse (BE). L'action est soutenue par près de 1000 entreprises culturelles et évènementielles.

5% des emplois de Suisse

Les entreprises culturelles en Suisse représentent plus de 10% de l’économie suisse. Essentiellement composées de PME, de micro-entreprises et d’indépendants, elles font travailler 275'000 personnes, ce qui représente 5% des emplois du pays, explique l’Association des professionnels de la scène romande (Artos) dans un communiqué lundi.

Parmi les branches du secteur culturel, qui se remettra difficilement de la pandémie, l’évènementiel souffre particulièrement à l'heure des festivals. Les manifestations rassemblant jusqu’à 1000 personnes sont de nouveau autorisées sous conditions mais les festivals restent annulés.

De nombreux techniciens du spectacle, de l’évènementiel et de l’audiovisuel risquent de ne pas se relever. Les autres professions précaires qui gravitent autour des métiers de la scène sont aussi particulièrement menacés.

20h30

Le trafic des colis reprend et les fraudes aussi

Après trois mois de paralysie postale à cause du coronavirus, le trafic des colis reprend de plus belle depuis une semaine: 120'000 envois par jour, contre 90'000 à 100'000 en temps normal. Un surplus qui s'explique par un décongestionnement de la logistique postale internationale.

Et le boom du commerce en ligne facilite les fraudes à la TVA. Si le manque à gagner pour la Confédération n'est pour l'heure pas chiffré, cette dernière reconnaît toutefois que le problème prend de l'ampleur.

>> Le reportage du 19h30 :

Le boom du commerce en ligne facilite les fraudes à la TVA.
Le boom du commerce en ligne facilite les fraudes à la TVA. / 19h30 / 2 min. / le 22 juin 2020

>> Lire aussi : Les fraudes à la TVA gangrènent le commerce en ligne depuis l'étranger

19h30

La science sort-elle grandie du coronavirus?

Les trois mois de pandémie du Covid-19 ont été inouïs pour la recherche scientifique. Jamais la science n'avait travaillé à ce point-là à flux tendu, avec la pression du résultat, l'urgence de la situation. La science sort-elle pour autant grandie de cette période?

Ces quelques mois ont aussi mis en lumière le fait que les chercheurs n'avaient pas toutes les réponses, qu'ils se trompaient, que certains avaient parfois un ego surdimensionné, que les études pouvaient comporter des failles méthodologiques...

>> Le grand débat de Forum entre Samia Hurst, médecin et bioéthicienne, Laurence Kaufmann, sociologue de la communication, et Sophie Iselin, journaliste scientifique :

Le débat - La science sort-elle gagnante de la crise du Covid-19?
Le débat - La science sort-elle gagnante de la crise du Covid-19? / Forum / 19 min. / le 22 juin 2020

19h00

Craintes à Genève d'un report des charges sur les communes

Le canton et les communes de Genève ont dressé un bilan très positif des différents plans de solidarité mis en places par les communes pendant la crise du coronavirus.

Soutien aux aînés et personnes vulnérables, la solidarité et la proximité ont bien fonctionné. Les conséquences de la pandémie risquent pourtant de peser sur les communes. D'autant qu'à Genève, la discussion est actuellement en cours sur un report de charges à l'échelon communal.

>> La réaction de Xavier Magnin, maire de Plan-les-Ouates et président de l'Association des communes genevoises, dans l'émission Forum :

Un bilan positif pour les communes genevoises sur les plans de solidarité lors du Covid-19: interview de Xavier Magnin
Un bilan positif pour les communes genevoises sur les plans de solidarité lors du Covid-19: interview de Xavier Magnin / Forum / 4 min. / le 22 juin 2020

18h30

Faut-il une session parlementaire supplémentaire pour parler RHT?

Le Parlement fédéral pourrait bien se réunir à nouveau en session extraordinaire dans les semaines qui viennent. Les partis de gauche ont déposé les signatures nécessaires. Ils exigent de discuter rapidement d'une prolongation des aides financières liées à la crise du Covid-19.

>> Les précisions dans Forum :

Une session supplémentaire pour discuter RHT? [Keystone - Lukas Lehmann]Keystone - Lukas Lehmann
Faut-il une session parlementaire supplémentaire pour parler des aides liées au Covid-19? / Forum / 1 min. / le 22 juin 2020

Si les conditions légales sont remplies pour le tenue de cette session extraordinaire, dans la pratique, c'est un casse-tête. Il s'agit en effet de trouver une date pour réunir 246 parlementaires en plein mois de juillet, pour moins d'une journée de discussions, et il faut également réunir les commissions d'ici-là. Du côté de la logistique, les mesures sanitaires tiennent toujours. Or, le Parlement a rendu les clé de Bernexpo. Quand, où et comment? Le Bureau du Conseil national doit se réunir cette semaine pour répondre à ces questions.

>> Le débat dans Forum entre les conseillers nationaux Samuel Bendahan (PS/VD) et Fabio Regazzi (PDC/TI) :

La gauche souhaite une session extraordinaire pour parler des RHT: débat entre Samuel Bendahan et Fabio Regazzi
La gauche souhaite une session extraordinaire pour parler des RHT: débat entre Samuel Bendahan et Fabio Regazzi / Forum / 7 min. / le 22 juin 2020

17h50

Mise en garde de l'OMS

Les relativement bonnes nouvelles en provenance d'Europe ne doivent pas faire illusion: au niveau mondial, la pandémie ne recule pas mais "continue de s'accélérer", a prévenu lundi le directeur général de l'OMS.

Tedros Adhanom Ghebreyesus a profité d'une conférence virtuelle organisée par l'émirat de Dubaï pour lancer une nouvelle mise en garde. Elle intervient alors que de nombreux pays sont entrés dans une phase de déconfinement pour relancer leurs économies. La semaine dernière, il avait qualifié cette nouvelle phase de "dangereuse", estimant que, malgré le besoin de sortir du confinement, le virus continuait "de se propager rapidement" et restait "mortel".

"Il a fallu plus de trois mois pour que le premier million de cas soit signalé, le dernier million de cas a été signalé en seulement huit jours", a-t-il insisté.

>> Lire aussi : La pandémie "continue de s'accélérer" - Le suivi du Covid-19 dans le monde

17h00

Légère hausse des prestataires de l'aide sociale à la mi-mai

En raison de la crise du coronavirus, la Conférence suisse des institutions d'action sociale (CSIAS) s'attend à davantage de cas sociaux. Une légère hausse du nombre de personnes dépendant de l'aide sociale a déjà été observée à la mi-mai.

La CSIAS rappelle dans un communiqué que la crise du coronavirus marque, en Suisse et dans le monde, le plus puissant coup d’arrêt de l’économie depuis la Seconde Guerre mondiale. Ses retombées dépassent de loin celles de la crise financière de 2008/2009.

+4,3% en Suisse romande

Depuis le mois de mai, la CSIAS réalise un monitoring auprès des services sociaux dans presque tous les cantons. Au milieu du mois, une augmentation de 2,7% a été enregistrée à l'échelle nationale. La progression est plus marquée en Suisse romande (+4,3%) et en Suisse centrale (+4,2%) par rapport à la moyenne mensuelle de 2019.

La hausse est en revanche peu sensible dans le nord-ouest de la Suisse (+0,9%), en Suisse orientale (+0,6%) et au Tessin (+2,3%). La CSIAS estime que les conséquences de la pandémie sur l'aide sociale ne seront pleinement ressenties que dans quelques mois.

16h30

Grand concert virtuel en faveur de la recherche contre le Covid-19

Shakira, Coldplay, Usher ou Justin Bieber: des mégastars de la musique se mobilisent pour soutenir la collecte de dons dans la recherche médicale contre le Covid-19, lors d'un grand concert virtuel samedi à l'occasion d'une conférence des donateurs.

"Les artistes ont le pouvoir d'inspirer le changement. Le 27 juin, lors du sommet et concert, artistes, scientifiques et dirigeants mondiaux vont parler d'une seule voix, dans un moment sincère et rare d'unité mondiale", a salué dans un communiqué Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne qui co-organise l'événement avec l'organisation Global Citizen.

L'événement sera diffusé sur de nombreuses chaînes dans le monde, notamment le groupe Canal+ en France, mais aussi sur les réseaux sociaux et plateformes numériques (comptes Facebook, Twitter, YouTube de la Commission européenne et du site Global Goal Unite).

15h30

Perte "en dizaines de millions" pour les magasins Loeb

La crise du coronavirus devrait avoir durement affecté les comptes du détaillant bernois Loeb.

"Nous anticipons au final un recul des ventes en millions à deux chiffres" pendant les deux mois de confinement, a confié Nicole Loeb, déléguée du conseil d'administration de l'entreprise familiale dans un entretien publié sur Schweizeraktien.ch.

Les dirigeants ont été agréablement surpris en revanche par le premier mois qui a suivi la réouverture. "Au mois de juin, nous nous situons même au-dessus de nos objectifs budgétaires en termes de chiffres de ventes", a affirmé Nicole Loeb, signalant un besoin de rattrapage après une période prolongée sans possibilité de faire certains achats.

14h45

Boldair, un défi pour sortir de chez soi

Sortir de chez soi pour prendre l'air, en marchant, en courant ou sur son vélo, et redécouvrir sa région: de nombreux Suisses en ont fait l'expérience pendant le semi-confinement.

Ces nouvelles habitudes pourraient prendre racine et des projets voient le jour pour encourager les Suisses à poursuivre dans cette voie.

>> Exemple dans le Jura avec le défi Boldair :

Le défi Boldair, 76 kilomètres à parcourir à son rythme.
Le défi Boldair, 76 kilomètres à parcourir à son rythme. / 12h45 / 2 min. / le 22 juin 2020

14h10

Recul attendu de 1% des exportations suisses vers l'UE, la Chine et les Etats-Unis

Les exportations suisses de biens vers les Etats-Unis, la Chine et l'UE devraient reculer de 1% en 2020, selon le Centre du commerce international. Les importations de ce G3 vers la Suisse devraient baisser d'environ 15%, a précisé l'entité établie à Genève.

Ces dépréciations atteignent 3,58 milliards de dollars (environ 3,4 milliards de francs) côté exportations et plus de 3,7 milliards côté importations, a affirmé l'instance conjointe de l'ONU et de l'Organisation mondiale du commerce. Dans son rapport annuel sur la compétitivité des PME, celle-ci ajoute que le recul des exportations sera surtout observé auprès de l'UE, avec près de 2,9 milliards de baisse. Par branche, les exportations de substances ou de plastiques seront les plus affectées, inférieures de 7%.

La baisse des importations viendra aussi surtout de l'UE pour 90% du total. Les machines, l'horlogerie ou encore les instruments médicaux feront face à la part la plus importante du recul.

Autre indication, la Suisse a contribué à 8% des exportations de produits liées à la lutte contre la pandémie. Elle arrive au troisième rang derrière l'Allemagne et la Chine. Selon le rapport, 93 pays ont décidé de restrictions aux exportations qui couvrent 73% du commerce mondial lié au coronavirus.

20% de petites sociétés en danger

Selon une étude qu'il a menée depuis un mois et demi auprès de près de 4500 entreprises de 132 pays, environ 60% se disent affectées par la crise.

Davantage encore de petites entreprises ont vu leurs affaires perturbées contre 40% des plus grandes sociétés. Les entreprises informelles, souvent petites, disent être 25% plus exposées à de possibles faillites que les autres. Une sur cinq pourrait devoir mettre un terme à ses activités dans les trois prochains mois.

13h45

Bilan positif du plan de solidarité mis en place à Genève

Le bilan du plan de solidarité, mis en place par les communes genevoises pendant la crise, est très positif.

Le Département genevois de la cohésion sociale avait demandé aux 45 communes du canton, au début de la pandémie, de mettre en place ces actions pour venir en aide aux aînés et aux personnes vulnérables.

>> Les explications dans le 12h30  :

Une distribution de nourriture durant la pandémie de Covid-19. [Keystone - Martial Trezzini]Keystone - Martial Trezzini
Genève fait le bilan de sa politique de solidarité pendant la crise de Covid-19 / Le 12h30 / 1 min. / le 22 juin 2020

13h15

Lausanne consacre 2,5 millions pour relancer la culture

La Ville de Lausanne va consacrer 2,5 millions de francs pour soutenir la culture. Outre une aide aux acteurs touchés par la crise du coronavirus, la capitale vaudoise souhaite relancer l'activité culturelle dès cet été avec plusieurs opérations.

>> Les précisions dans le 12h45 :

Lausanne vient en aide à la culture.
Lausanne vient en aide à la culture. / 12h45 / 1 min. / le 22 juin 2020

Cette opération concerne notamment les artistes et artisans indépendants, les petites structures culturelles indépendantes et non subventionnées, ainsi que tout le secteur du livre.

Ces aides visent à maintenir une vie culturelle à Lausanne, mais aussi à sauver des places de travail sachant que l'économie créative dans son ensemble représente plus de 7% des emplois de la capitale vaudoise.

>> Interview dans le 12h30 de Michael Kinzer, chef du service de la culture à Lausanne :

Michael Kinzer, chef du Service de la culture de la Ville de Lausanne. [Keystone - Jean-Christophe Bott]Keystone - Jean-Christophe Bott
Le plan lausannois de relance pour la culture - Interview de Michael Kinzer / Le 12h30 / 5 min. / le 22 juin 2020

>> Lire aussi : Lausanne consacre 2,5 millions pour relancer la culture

12h50

Moins d'une vingtaine de contaminations en 24 heures

La Suisse a enregistré 18 cas supplémentaires de coronavirus en un jour, a annoncé lundi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Depuis vendredi, aucun nouveau décès n'est à signaler.

Au total, 1680 personnes sont décédées en Suisse en lien avec un Covid-19 confirmé en laboratoire. Les cantons avancent eux le chiffre de 1956 morts. L'incidence se monte à 20 décès pour 100'000 habitants.

A ce jour, 4019 hospitalisations en lien avec un Covid-19 confirmé en laboratoire ont été déclarées. Genève en compte le plus actuellement avec 103 personnes à l'hôpital, suivi de Vaud 29 et Valais 15. Par rapport à la taille de leur population, les cantons de Genève, Tessin, Vaud, Bâle-Ville et du Valais restent les plus touchés par la pandémie.

12h30

Des dizaines de lieux culturels parés de rouge

Lundi soir, de 22 heures à minuit, les théâtres, les opéras et les salles de concert se parent de rouge dans toute la Suisse. Les entreprises culturelles, déstabilisées par le coronavirus, ont choisi de montrer de cette manière qu'elles existent.

En Suisse, des dizaines de lieux jouent le jeu comme le Moléson (FR), le Jet d'eau (GE), le Château de Chillon (VD), l'usine de Chandoline (VS), la Tour Espacité (NE), la Salle de l'Inter (JU) ou le Stade de Suisse (BE). L'action est soutenue par près de 1000 entreprises culturelles et évènementielles.

Les centaines de lieux dans toute la Suisse, qui participent à l'événement, sont répertoriés sur une carte interactive . L'inspiration pour cette "Nuit de la Lumière" vient d'Allemagne, où le secteur culturel souffre également comme dans le reste du monde.

11h30

Taux de mortalité inquiétant dans les EMS

Parmi les 1956 victimes à ce jour de la pandémie du coronavirus en Suisse, selon les chiffres des cantons, plus de la moitié sont décédées dans des établissements médico-sociaux (EMS), rappelle lundi la Fédération des Associations des retraités et de l'entraide en Suisse (FARES).

Cela soulève des questions cruciales, car la pandémie n'est pas encore terminée.

Avant l'arrivée d’une éventuelle deuxième vague, la FARES demande donc que la stratégie adoptée jusqu'ici soit revue d’urgence.

10h50

Prolonger le chômage partiel? Pas une solution

Une professeure d'économie de l'université de St-Gall s'oppose à la prolongation du chômage partiel en Suisse, malgré la crise liée au coronavirus. C'est "la mauvaise voie à suivre", déclare-t-elle lundi dans les journaux du groupe de presse CH-Media.

En le prolongeant, "on cimente des structures économiques qui ne sont de toute façon pas durables", explique la professeure Monika Bütler, membre du groupe de travail Covid-19 de la Confédération helvétique. Les entreprises décidant de la nécessité d'une restructuration ne vont pas attendre douze mois, ajoute-t-elle.

Elle préférerait que l'argent soit investi dans la formation continue, "afin que ceux qui perdent un emploi aient de meilleures chances".

10h05

Session extraordinaire demandée

La gauche met la pression sur le Conseil fédéral. Elle réclame une session extraordinaire d'ici les trois prochaines semaines si le Conseil fédéral ne décide pas d'ici là de prolonger l'aide en place en matière de chômage partiel et pour les indépendants.

Les parlementaires de gauche ont réuni suffisamment de signatures pour imposer une telle session. Mais celle-ci pourrait tourner au casse-tête puisque le Parlement a quitté BernExpo et il n'est pas sûr que le Palais fédéral permette de respecter les normes sanitaires en place.

>> Tous les détails dans La Matinale :

Le Conseil national, réuni à Bernexpo pour une session extraordinaire consacrée au Covid-19. [Keystone - Alessandro della Valle]Keystone - Alessandro della Valle
La gauche demande une nouvelle session extraordinaire / Le Journal horaire / 1 min. / le 22 juin 2020

9h45

Demande d'aide sociale en hausse

Il pourrait y avoir 30% d'augmentation des cas d'aide sociale en Suisse à l'horizon 2022. C'est une projection de la Conférence suisse des institutions d'action sociale suite à la crise sanitaire. La situation précarise des dizaines de milliers de personnes.

Pour la présidente de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales, la ministre jurassienne Nathalie Barthoulot, il sera nécessaire de débloquer des moyens financiers pour faire face à la situation.

>> Les explications dans La Matinale :

Le recours à l'aide sociale explose en Suisse allemande [Keystone - Christof Schuerpf]Keystone - Christof Schuerpf
La crise sanitaire actuelle pourrait faire grimper les cas d'aide sociale en Suisse / La Matinale / 1 min. / le 22 juin 2020

9h10

La campagne sur la votation du 27 septembre redémarre

La campagne autour de la votation du 27 septembre sur la libre circulation redémarre lundi. La crise liée au coronavirus peut-elle changer la donne, elle qui a remis en une la question des frontières ou du chômage?

La politique se nourrit des aléas de l'actualité, difficile de faire abstraction du contexte. Pour le politologue Claude Longchamp, plusieurs éléments auront un effet sur la campagne: l'instabilité d'abord, la crainte d'une deuxième vague, mais aussi les dettes liées au coronavirus. L'impact de la crise pèsera forcément d'une manière ou d'une autre sur la campagne.

>> Tous les détails dans La Matinale :

La campagne sur l'initiative de limitation relancée [KEYSTONE - Peter Schneider]KEYSTONE - Peter Schneider
La campagne sur l'initiative de limitation relancée / La Matinale / 1 min. / le 22 juin 2020

8h45

Des tests d'anticorps gratuits pour les employés

Plusieurs entreprises suisses, dont Helsana, Roche ou Credit Suisse, proposent à leurs employés de faire gratuitement le test d'anticorps au coronavirus.

Selon Gaël Saillen, responsable des affaires publiques de la caisse maladie Helsana, ce test est "pour rassurer, lever l'incertitude".

Mais il n'y a aucune garantie d'immunité. Le faire pour soi n'a donc pas vraiment de sens, comme l'explique dans La Matinale Silvia Stringhini, responsable de l'unité d'épidémiologie populationnelle des HUG.

Les tests d'anticorps sont par contre utiles pour les scientifiques qui cherchent à connaître la part de la population qui est infectée pour pouvoir ensuite ajuster les politiques de santé publique.

>> Les explications dans La Matinale :

Les tests sérologiques sont essentiels pour savoir quelle partie de la population a été infectée par le covid-19. [KEYSTONE / POOL REUTERS - DENIS BALIBOUSE]KEYSTONE / POOL REUTERS - DENIS BALIBOUSE
Des entreprises proposent des tests gratuits d'anticorps au coronavirus / La Matinale / 1 min. / le 22 juin 2020

8h30

"Une situation complexe"

Pour Aglaé Tardin, nouvelle médecin cantonale genevoise, interrogée dans La Matinale de lundi la situation "est complexe: d'un côté, il y a peu de nouveaux cas annoncés chaque semaine, mais de l'autre on ne sait pas très bien ce que nous réservent les prochaines semaines ou mois."

Il faut donc rester vigilants et être prêts à toutes les hypothèses.

Il faut également porter un masque quand la distance ne peut pas être respectée, notamment dans les transports publics, a-t-elle encore rappelé. Quant à l'app de traçage SwissCovid, disponible jeudi, c'est un "outil de sensibilisation. Ce qu'on doit faire, c'est dépister les gens le plus vite possible."

>> Son interview complète :

L’invitée de la Matinale (vidéo) - Aglaé Tardin, médecin cantonale genevoise
L’invitée de la Matinale (vidéo) - Aglaé Tardin, médecin cantonale genevoise / L'invité-e de La Matinale (en vidéo) / 10 min. / le 22 juin 2020

08h00

Un déficit de près de 40 millions pour le trafic régional du BLS

Depuis le début de la "situation exceptionnelle", le 16 mars, la compagnie ferroviaire bernoise BLS a transporté près de 60% de passagers en moins par rapport à la normale. Dans le trafic régional, la crise du coronavirus engendre un déficit d'environ 40 millions de francs.

Dans le trafic régional donnant droit aux indemnisations, le déficit devrait avoisiner les 40 millions de francs en 2020, en raison de la chute du nombre de voyageurs. Les recettes que le BLS perçoit grâce à l'utilisation de ses infrastructures par d'autres compagnies ferroviaires sont aussi en baisse. Le trafic étant moindre, le montant facturable aux entreprises de transport est en effet moins élevé.

Il en résulte une perte supplémentaire d’environ 10 millions de francs. Pour l'heure, il n'est pas sûr que la Confédération et les cantons participeront aux frais engendrés par la crise du coronavirus, souligne la compagnie.

07h30

Un "frémissement" des réservations

Alors qu'il y a quelques semaines, les réservations dans les hôtels suisses étaient au point mort, on commence à sentir "un frémissement". Les hôtels des régions touristiques suisses se remplissent bien pour juillet et août. Ce sont majoritairement les Suisses qui voyagent en Suisse.

Les hôtels des régions touristiques suisses commencent à se remplir. [Keystone - Olivier Maire]Keystone - Olivier Maire
Les réservations repartent à la hausse en Suisse / La Matinale / 3 min. / le 22 juin 2020

07h15

Des assouplissements trop rapides pour le chef de la Task Force Covid-19

Le chef du groupe de travail Covid-19 de la Confédération helvétique Matthias Egger estime que les mesures de déconfinement annoncées vendredi sont prématurées. Respectons les mesures "et tout se passera bien", a réagi le professeur Didier Pittet dans Forum.

Pour le chef de la Task Force Covid-19, les assouplissements sont trop rapides

07h00

L'application SwissCovid disponible dès le 25 juin

L'app de traçage SwissCovid sera disponible le 25 juin sur Apple Store et Google Play Store, indique l'Office fédéral de la santé publique sur sa page internet.

>> En lire plus : L'application SwissCovid disponible au téléchargement dès le 25 juin

06h45

Retour sur les décisions du Conseil fédéral de vendredi

Le retour à la normale se poursuit en Suisse. Le Conseil fédéral a décidé vendredi d'autoriser les rassemblements et événements jusqu'à 1000 personnes dès lundi, à condition de garantir le traçage des contacts.

La distance sanitaire entre personnes ne faisant pas partie d'un même ménage sera réduite à 1,5 mètre. Dans les établissements de restauration, les bars et les boîtes de nuit, le couvre-feu à minuit est levé. Les clients pourront également à nouveau rester debout.

Dès lundi ne resteront interdits que les grands événements et manifestations de plus de 1000 personnes. La Confédération continue d'envisager l'organisation d'événements majeurs avec plus de 1000 personnes à partir de septembre à condition que la situation épidémiologique ne se détériore pas.

>> En lire plus : Rassemblements jusqu'à 1000 personnes autorisés et distance de sécurité réduite

06h30

Le dossier complet

Retrouvez dans notre dossier toutes les informations, toutes les analyses et toutes les émissions consacrées au coronavirus.

Le dossier consacré à l'épidémie de coronavirus