Banner 28 août [Keystone]
Publié Modifié

La Suisse semble pour l'heure bien résister à la seconde vague

- Alors que plusieurs pays en Europe luttent contre l'arrivée d'une deuxième vague, la courbe des contaminations en Suisse semble avoir atteint un plateau. La moyenne nationale est repassée ce week-end sous la barre des 60 nouveaux cas pour 100'000 habitants sur 14 jours, soit le seuil fixé par la Suisse elle-même pour considérer qu'une zone est "à risque".

- La Suisse compte 782 cas supplémentaires de coronavirus sur les trois derniers jours, selon les chiffres publiés lundi par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Deux décès supplémentaires sont à déplorer et 26 malades ont été hospitalisés. Le taux de positivité s'élève à 3,41%. Vendredi, il était de 3,01%.

- Le Home Dubied à Couvet (NE) est fortement affecté par le Covid-19. Sur 33 résidents, neuf ont été contaminés, et six membres du personnel du secteur "soins" sont également touchés. Les visites sont pour l'heure strictement interdites.

- L'OFSP recommande toujours de conserver une distance de 1,5 mètre avec les personnes qui ne sont pas du même ménage, de porter un masque dans le cas où cette distance ne peut être maintenue et de respecter les règles d'hygiène.

Suivi assuré par la rédaction multimédia de RTSinfo

20h00

La Suisse semble bien résister à la "seconde vague"

Alors que plusieurs pays en Europe luttent contre la montée d'une deuxième vague, la Suisse semble s'en sortir plutôt bien: les mesures de protection portent apparemment leurs fruits, la courbe des contaminations paraît même avoir atteint un plateau et le nombre de nouveaux cas diminue ces derniers jours.

En Romandie, Genève et Vaud restent les cantons plus touchés devant Neuchâtel et Fribourg, mais la moyenne suisse est repassée ce week-end sous la barre des 60 nouveaux cas pour 100'000 habitants sur 14 jours, soit le seuil fixé par la Suisse elle-même pour considérer qu'une zone est "à risque".

Laurent Kaiser, chef du Service maladies infectieuses aux HUG, explique dans le 19h30 que "le fait d'être très actif en termes de dépistage, de traçage, d'isolement et de quarantaines" permet d'observer rapidement des résultats positifs sur l'épidémie.

Discipline individuelle, résultat collectif

Il s'agit désormais de tenir la ligne ces prochains mois, en ajustant finement les mesures de protection si besoin. Mais également en communiquant plus clairement, selon Laurent Kaiser.

"On a une responsabilité sociale, pas pour soi-même mais pour les autres", répète le spécialiste, "et on n'a peut-être pas encore été assez loin dans l'effort de communication" sur ce sujet. Car une large adhésion aux mesures de protection est cruciale pour poursuivre la maîtrise de l'épidémie ces prochains mois.

>> Les explications du 19h30 :

La planete a franchi le cap du million de décès dus à la COVID. En Suisse, la situation est meilleure que chez certains voisins
La planete a franchi le cap du million de décès dus à la COVID. En Suisse, la situation est meilleure que chez certains voisins / 19h30 / 1 min. / le 28 septembre 2020

18h15

Pas de réveillon à Genève

La Ville de Genève renonce à organiser de réveillon de la Saint Sylvestre cette année, en invoquant la crise sanitaire et les mesures liées aux manifestations de plus de 1000 personnes. Pour la municipalité, l'incertitude demeure trop grande.

Les conditions relatives aux rassemblements de grande ampleur sont trop peu favorables pour cette fin d'année, écrit la Ville de Genève lundi dans un communiqué. L'organisation d'un événement qui réunit des dizaines de milliers de personnes, avec des concerts, des stands et des animations "n'est pas envisageable en l'état".

17h40

Ignazio Cassis au Tessin pour évoquer les suites de la crise

Le conseiller fédéral tessinois Ignazio Cassis a rencontré lundi à Bellinzone les gouvernements grison et tessinois. Le coronavirus figurait au menu des discussions, comme la promotion du plurilinguisme ou les rapports avec l'Italie et l'Union européenne.

Les conséquences économiques et sanitaires de la crise ont été abordées, d'après le Département des Affaires étrangères. La dernière réunion de la sorte avait eu lieu en mars, au plus fort de la crise de coronavirus.

La possibilité d'une aggravation de la situation avec l'arrivée de l'hiver a aussi été évoquée. "La crise [...] nous a montré une fois de plus l'importance du fédéralisme et de la cohésion nationale, mais aussi de la coopération avec les Etats voisins", a rappelé le conseiller fédéral, cité dans le communiqué du DFAE.

16h40

Le CHI de Genève maintenu

Si la situation épidémiologique le permet, la 60e édition du CHI de Genève se déroulera du 10 au 13 décembre prochain à Palexpo.

Les organisateurs assurent "avoir travaillé sur un concept sanitaire rigoureux" pour mettre sur pied leur concours. Le programme de cette 60e édition comprendra du saut d’obstacles, de l’attelage et du cross indoor. Les temps forts du concours seront la 20e finale du Top 10 le vendredi soir et le Grand Prix le dimanche.

"Nous avons étudié toutes les options. Nous sommes arrivés à la conclusion que la tenue du CHI de Genève pouvait se dérouler tout en respectant des mesures sanitaires strictes et appropriées permettant d’assurer la sécurité de chacun", précise la directrice générale du CHI de Genève Sophie Mottu Morel dans un communiqué.

15h40

Enfants et adultes égaux face au Covid, selon une étude

Les enfants et les adultes seraient pareillement touchés par le coronavirus, selon une large étude menée sur les anticorps de 2500 élèves zurichois entre mi-juin et mi-juillet. Sur ce chiffre, 28 élèves sur 1000 ont été infectés, sans différence notable entre les garçons et les filles.

En outre, le virus est plus susceptible d'être transmis dans la sphère privée quʹà l'école.

>> Les explications d'Arnaud lʹHuilier, chef de clinique scientifique à lʹUnité des maladies infectieuses pédiatrique du Département de la femme, de lʹenfants et de lʹadolescents des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), dans l'émission CQFD :

Les adultes et les enfants sont égaux face au coronavirus.
VitalikRadko
Depositphotos [VitalikRadko]VitalikRadko
Enfants et adultes égaux face au Covid-19 / CQFD / 8 min. / le 28 septembre 2020

14h00

Neuchâtel s'inquiète de la multiplication des clusters

Dans un communiqué, le canton de Neuchâtel se dit préoccupé par la multiplication de clusters en institutions, lors de fêtes privées ou dans des lieux festifs. Il rappelle qu'un autre EMS neuchâtelois, en l'occurrence à Boudry, avait été particulièrement impacté début septembre avec 60% de ses résidents testés positifs, 22 collaborateurs touchés et d’autres cas dans l’entourage du personnel soignant. Trois décès sont survenus et plusieurs hospitalisations ont été nécessaires.

"Ces faits touchent des établissements hébergeant des populations très vulnérables. Par conséquent, ces situations demandent une grande vigilance et sont suivies de près par le service cantonal de la santé publique en collaboration avec les directions des établissements et les autres partenaires. Le suivi comprend des contacts quotidiens et les avis d’experts en infectiologie", a indiqué la Chancellerie d'Etat.

12h50

782 nouveaux cas en trois jours

La Suisse compte 782 cas supplémentaires de coronavirus sur les trois derniers jours, selon les chiffres publiés lundi par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Deux décès supplémentaires sont à déplorer et 26 malades ont été hospitalisés.

Les chiffres du samedi et du dimanche sont dorénavant transmis le lundi par l'OFSP. Sur ces trois jours, 22'869 tests ont été enregistrés. Le taux de positivité s'élève à 3,41%. Vendredi, il était de 3,01%.

Sur les deux dernières semaines, la Suisse compte 58,6 nouvelles infections pour 100'000 habitants. Le chiffre repasse sous la barre des 60 nouvelles infections pour 100'000 habitants, le seuil fixé par la Suisse qui justifie une quarantaine pour les autres pays.

Près de 9000 personnes en quarantaine

Depuis le début de la pandémie, le total des décès s'élève à 1780 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 4845. Au total, 52'646 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur 1'349'159 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein.

La Suisse dénombre par ailleurs 3740 personnes en isolement et 8896 individus faisant partie de leurs contacts ont été mis en quarantaine. S'y ajoutent 12'589 autres personnes revenant de voyage d'un pays à risque et qui ont dû aussi passer par la case de la quarantaine.

12h20

Les prix de la viande de porc s'envolent, sauf en Suisse

Les prix de la viande de porc se sont envolés sur les marchés mondiaux, en raison de la peste porcine africaine qui a décimé les élevages et les difficultés logistiques provoquées par la pandémie de coronavirus. En Suisse, le consommateur devrait cependant profiter d'une relative stabilité des prix, selon les professionnels.

Si les consommateurs suisses n'ont pas pour l'heure subi une envolée des prix de la viande de porc, c'est grâce notamment à une production locale qui couvre 93% de la demande totale, selon la fédération Swissporcs.

Entre janvier et fin juillet, la viande de porc, au départ du producteur, ne s'est renchérie que de 4,5%, avec une hausse de 3,3% du label IP Suisse et de 9,3% pour le bio. Par pièce, et côté prix consommateurs, l'escalope a baissé de 2,7%, tandis que les tarifs pour le rôti (+3%) et le ragoût (+1,6%) ont légèrement augmenté.

12h00

L'incertitude sur l'emploi grandit chez les plus de 50 ans

L'incertitude grandit chez les salariés âgés de plus de 50 ans, alors que la pandémie de coronavirus a de lourdes répercussions sur l'emploi. Le maintien de l'activité professionnelle des seniors est d'autant plus important que le marché du travail fait face en Suisse à une pénurie chronique de main d'oeuvre qualifiée, selon une étude publiée lundi.

"Nous ressentons quotidiennement l'incertitude croissante des cadres et dirigeants de plus de 50 ans", ont indiqué le spécialiste du développement de carrière von Rundstedt et la publication spécialisée HR Today, après avoir effectué dans toute la Suisse un sondage auprès de 791 sociétés et 1053 cadres seniors dans divers secteurs économiques.

Dans le cadre de la transformation numérique, ces salariés ont de plus en plus de mal à rester intégrés au marché du travail.

Difficultés structurelles

Selon von Rundstedt, il est important de conserver l'activité professionnelle des plus de 50 ans en raison de l'évolution démographique et du manque de main d'oeuvre qualifiée.

Malgré ces difficultés, les auteurs de l'étude, réalisée entre avril et août, n'ont pas constaté de cas concret de discrimination de cette tranche d'âge. Les entreprises mettant l'accent sur l'égalité des chances, les difficultés que rencontrent les plus de 50 ans sont essentiellement d'ordre structurel.

11h00

Les Fribourgeois fidèles aux commerces locaux

La population fribourgeoise témoigne de son attachement aux commerces locaux en période de Covid-19. Trois mois après son lancement, la plate-forme en ligne kariyon.ch a répondu au mandat confié par l'Etat en vendant pour 17 millions de francs de bons pour des achats auprès des commerces et des services.

La mesure urgente en faveur des commerces, des restaurants et des services à la population qui ont dû fermer lors du semi-confinement ou qui sont affiliés à Terroir Fribourg est un franc succès, annonce lundi l'Etat de Fribourg. Les personnes qui achètent ces bons bénéficient d'un rabais de 20% pris en charge par le canton.

La vente des bons s'est accélérée depuis la rentrée. Si 5,5 millions de francs de bons étaient vendus à la fin août, la barre des 17 millions de francs qui seront injectés dans l'économie de proximité a été franchie dimanche. Le montant de 4 millions de francs alloué par l'Etat à cette mesure de soutien à la consommation est épuisé.

10h40

Nid de contaminations dans un EMS neuchâtelois

Le Home Dubied à Couvet (NE) est fortement affecté par le Covid-19. Sur 33 résidents, neuf ont été contaminés. Six membres du personnel du secteur "soins" sont également touchés.

"A la suite de la positivité de l'une des résidentes au test Covid effectué vendredi, la totalité des résidents de l'institution ainsi que l'ensemble des collaborateurs ont subi, durant la journée de samedi, le dépistage au virus", a indiqué dimanche soir l'EMS. Les résultats "témoignent d'une situation sérieuse".

Visites interdites

Les visites dans l'EMS sont désormais et jusqu'à nouvel avis strictement interdites. Le président du Conseil de Fondation, Claude-Alain Kleiner, a déclaré à Arcinfo que les résidents contaminés vont bien pour le moment et que leur état est stationnaire.

Dans le communiqué, on peut lire que "la direction de l'EMS, en étroite collaboration avec le médecin cantonal, a immédiatement pris toutes les dispositions nécessaires afin, d'une part, d'éviter la propagation du virus en les murs de l'institution". Les résidents contaminés ont été placés sur un même étage. Arcinfo précise aussi que tout monde sera à nouveau testé jeudi.

10h20

Effets du Covid moins grave que prévu sur l'économie

Les graves effets de la crise du coronavirus sur l'économie suisse se sont révélés moins importants qu'initialement annoncé. Le PIB s'est contracté de 7,3% au deuxième trimestre, moins que la première estimation de -8,2%, selon les indications fournies lundi par le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco).

Le recul n'est reste pas moins "historique" depuis le début des données trimestrielles, en 1980.

La résilience relative de l'économie helvétique s'explique sa "structure sectorielle", ainsi que par la levée rapide des restrictions liées à la pandémie de Covid-19, précise le communiqué.

Industrie manufacturière particulièrement touchée

La baisse est généralisée, notamment dans l'industrie manufacturière, dont la situation s'est aggravée après révision. Ce secteur a accusé un recul de 10,3%, contre -9,0% lors de la première annonce. La chimie et la pharma, en hausse de 0,3%, n'ont pas permis d'enrayer la tendance négative.

Le Seco a également revu les chiffres pour le premier trimestre. Le produit intérieur brut (PIB) suisse accuse une baisse de 1,9%, à comparer au repli de 2,5% de la première estimation.

10h02

Manque à gagner de 5 millions attendu pour l'Hôpital du Jura

Le Covid-19 laisse des traces économiques profondes dans les hôpitaux. Une projection prévoit ainsi un manque à gagner de 5 millions de francs à la fin de l'année pour l'Hôpital du Jura. Sans les bons résultats des mois de janvier et de février, les prévisions des pertes liées au virus seraient de 1,5 million de francs supérieures, relève lundi le Gouvernement jurassien.

Quelle que soit la rémunération des prises en charge hospitalières des patients atteints par le Covid-19, les hôpitaux suisses seront fortement touchés par cette crise, explique l'exécutif dans une réponse à une question écrite. La suspension des traitements médicaux non urgents va peser sur le chiffre d'affaires.

Compensation des pertes à trouver

Pour le Gouvernement jurassien, il est "essentiel que les autorités, avec un effort des assureurs, trouvent des solutions pour compenser ces pertes". Il estime qu'il est de la responsabilité de la Confédération et des cantons de soutenir les hôpitaux avec mandat public qui ont été impactés par des décisions qui leur ont été imposées.

Il n'est actuellement prévu aucune aide pour les hôpitaux. Des discussions sont toutefois en cours au niveau fédéral entre les organisations faîtières comme santésuisse, la Conférence des directeurs cantonaux de la santé et le Département fédéral de l'intérieur pour évoquer les alternatives face à la situation liée au Covid-19, précise le Gouvernement jurassien.

08h35

Une deuxième vague aussi pour les économistes

Quel rôle les économistes peuvent-ils avoir dans la gestion de la crise du coronavirus? S'accordent-ils avec les recommandations des épidémiologistes?

Frédéric Mamaïs se pose la question dans sa chronique Alter Eco, après la tribune publiée par Esther Duflo et son mari Abhijt Banerjee, tous deux Nobel 2019, économistes de la pauvreté

Pour anticiper la progression de la pandémie et pour sauver Noël, Esther Duflo et Abhijt Banerjee suggèrent de confiner la France pendant l’Avent. Confiner les trois premières semaines de décembre causera du tort à l’économie, mais les Français éviteraient ainsi des contaminations et des décès catastrophiques lors des fêtes de famille de fin d’année.

Alter Eco (vidéo) - Une deuxième vague aussi pour les économistes
Alter Eco (vidéo) - Une deuxième vague aussi pour les économistes / Alter Eco / 2 min. / le 28 septembre 2020

07h00

La Ligurie proteste en vain

L'OFSP a actualisé vendredi sa liste des régions et pays au retour desquels toute personne doit se mettre en quarantaine. Parmi les pays voisins, la région Bretagne, en France, et la Ligurie, en Italie, font leur apparition. Plusieurs pays européens, dont la Belgique, le Portugal et l'Islande, font aussi leur apparition.

La Ligurie s'est opposée à cet ajout samedi, faisant valoir que le dépassement de la limite de 60 cas par 100'000 habitants en 14 jours est essentiellement dû à un foyer à La Spezia. La région est intervenue en ce sens auprès du Consul général de Suisse en Italie.

Mais l'OFSP a confirmé sa décision, estimant qu'avec une incidence sur 14 jours de 80 cas pour 100'000 habitants, la Ligurie représente bien une région avec un risque accru en lien avec le Covid-19. Une différenciation plus fine au sein d'une région n'est pas possible, ajoute l'OFSP.

>> Les précisions du 12h30 :

Le parc national italien des Cinque Terre, en Ligurie, est listé au patrimoine mondial de l'Unesco. [Hemis.fr - René Mattes]Hemis.fr - René Mattes
Italie : la Ligurie conteste la décision de la Suisse de la considérer comme zone à risque / Le 12h30 / 1 min. / le 26 septembre 2020

>> Lire aussi : La Ligurie conteste son placement par la Suisse sur la liste rouge Covid

06h40

Nouvelles directives pour les enfants

L'OFSP a annoncé vendredi de nouvelles directives concernant les enfants présentant des symptômes du Covid-19. Au-dessous de 12 ans et après consultation d'un pédiatre, les cas suspects devront passer un test. Toutefois, comme l'a appris la RTS, il ne s'agira pas de tests profonds dans le nez, mais de tests dans la bouche. Cette adaptation devrait permettre de faciliter le travail des pédiatres.

S'il est positif, l'enfant sera soumis à la même procédure qu'un adulte, à savoir une mise en isolement avec un traçage des contacts mené par l'autorité cantonale compétente. S'il est négatif, l'enfant peut retourner à l'école 24 heures après la disparition des symptômes. Ces mesures devraient clarifier la procédure et limiter les mises en quarantaine dans les écoles.

>> Lire : Nouvelles directives pour limiter le nombre de tests Covid sur les enfants

>> Voir aussi le sujet du 19h30 :

Coronavirus : faut-il tester les enfants de moins de 12 ans ? L'OFSP dit oui en cas de forts symptômes
Coronavirus : faut-il tester les enfants de moins de 12 ans ? L'OFSP dit oui en cas de forts symptômes / 19h30 / 2 min. / le 25 septembre 2020

Mais comment se passe l'école dans ce contexte? Quand faut-t-il renvoyer l'enfant chez lui? Faut-t-il imposer le masque à tout le monde, élève et professeur? Les directeurs d'établissements s'arrachent les cheveux pour organiser les cours en ce début d'automne et l'arrivée de la grippe saisonnière ne va pas aider.

>> Voir le reportage du 19h30 :

L'école au temps du Covid-19. Les directeurs d'établissements s'organisent pour gérer les éventuels malades
L'école au temps du Covid-19. Les directeurs d'établissements s'organisent pour gérer les éventuels malades / 19h30 / 2 min. / le 25 septembre 2020

06h20

Retour sur le week-end

Aucun nouveau chiffre n'a été communiqué durant le week-end, les derniers datant de vendredi avec 372 cas supplémentaires en 24 heures pour 12'346 nouveaux tests effectués, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique. Le ratio de tests positifs se montait à 3,01%.

Dimanche, la presse alémanique a indiqué les compagnies Lufthansa Swiss allaient instaurer des tests rapides pour détecter le Covid-19 chez ses passagers à partir d'octobre.

>> Lire aussi : Lufthansa et Swiss vont instaurer des tests rapides de dépistage Covid

06h00

Le dossier complet

Retrouvez dans notre dossier toutes les informations, toutes les analyses et toutes les émissions consacrées au coronavirus.

Le dossier consacré à l'épidémie de coronavirus